ProRealTime
Beaucoup de traders aiment le poker, beaucoup de joueurs de poker tradent. Beaucoup de qualités communes entre le trading et le poker

Re: Libratus est plus fort que toi

par plataxis » 11 Fév 2017 14:45

Benoist, les décadences de civilisations sont une vérité historique, ça n'élimine pas l'humain mais conduit à des transitions profondes, notamment pour les exemples que tu cites : nous pourrions donc être d'accord sur le fait que nous arrivons à une forme de fin de cycle, fin de règne ou transition profonde, en matière d'économie.

Burzum, et si être humain revenait justement à aider ses semblables à tirer parti des évolutions, plutôt que de les enfoncer, ne vivrions nous pas tous mieux ? Les élèves incapables d'abstraction dont parle Benoist sont-ils pour autant voués à disparaître ?

AlgoFlex : l'imprévisibilité humaine individuelle est pour moi évidente mais ne remet pas en cause sa prévisibilité statistique de masse.

Takapoto : heureusement qu'il n'y pas que les besoins de base dans la vie, mais pourquoi surdimensionner la valeur des à côtés plaisants que sont le sport, les loisirs, l'art, etc. ?

Billy, il n'est pas question de dérive dictatoriale politique, seulement d'adaptation : puisqu'il est question de darwinisme, c'est bien dans les décennies à venir que va se jouer l'avenir de l'humanité, et sa capacité de coalition face à un enjeu qui nous dépasse. Bien d'accord avec toi que cela sera compliqué, mais ne pas essayer c'est être sûr d'échouer.

Epitaf : nous en sommes à la préhistoire de l'IA, mais les avancées s'accélèrent et la capacité de perception du monde et des réactions de leurs décisions indiquent des possibilités étonnantes. Quant à se percevoir comme une entité distincte du reste du monde je ne suis pas certain que cela arrivera, mais est-ce souhaitable et cela change-t-il quelque chose ? Les enseignements spirituels tendent au contraire à nous ramener à notre part fondamentale de poussière de l'univers, en interaction avec le reste du monde.

Zeblob : la conscience de soi fait-elle une différence ? J'ai entendu parler de cette codeuse qui a créer une IA avec laquelle elle correspond après lui avoir fait ingurgité la totalité de ses correspondances passées avec un ami décédé. A-t-elle conscience d'elle-même ? Je ne crois pas. Le test de Turing est-il validé ? Oui car l'interlocuteur ne sait pas s'il a affaire à une machine ou à l'humain qui l'a inspiré.

Djoby, Le marché sera encore plus irrationnel, car 20 000 points ne seront plus un objectif pour personne une fois que l'ensemble des IA seront capables de surexploiter une telle propriété. Actuellement les algos sont nourris de nos croyances irrationnelles (fibo, PP, etc.) mais une fois qu'ils auront évincé les acteurs humains trop prédictibles, ils se déchireront entre eux avec des niveaux de réflexion dépassant ceux qu'utilisent couramment les pros du poker ("je crois qu'il croit que je crois qu'il croit...")

Loilodan, merci d'avoir précisé l'origine littéraire de ta remarque, le mot "Djihad" renvoie à des événements sensibles actuellement :)

par Benoist » 11 Fév 2017 14:52

Oui tres sécurisant djoby Sans eux je ne pourrait faire 98% de réussite sur des centaines de trades.

Absolument pas d'accord sur la décadence c'est ce que je viens de te prouver. Toutes les générations humaines ont tenu ce discours. On devrait donc être des animaux en train de nous massacrer à manger nos excréments.

C'est un a priori que tu as là encore beaucoup trop manichéen. Je te donne 500 exemples que nous sommes en pleine expansion par exemple.

Depuis 50 ans la violence extrême a diminué en France et oui on ne se bat plus au couteau le samedi soir, on a plus de militants d'extrême gauche et droite qui se tient entre eux etc lis les journaux des années 60 ce que j'ai fait c'est une erreur. Idem moins de viols d'incestes etc alors j'ai peut-être plus de risque de me faire casser une vitre de ma voiture qui est assuré tout risque mais moins de risque de me faire pougnarder.

Pour l'économie nous vivons une période tout à fait normal. Le chômage est normal. C'est les 30 glorieuses qui sont une erreur statistique de l'histoire et les gens se basent dessus. Nous ne sommes pas en crise. C est normal. J'ai assez écrit là dessus ;)

1 milliard d'habitants ne crève plus de faim alors que la population a augmenté. Ce n'est pas rien.
2 milliards d'habitants ne sont plus pauvre. Ce n'est pas rien.

Un enfant africain a de bonnes chances de ne pas crever à la naissance.

L'espérance de vie de toute la population augmente.

Il y a moins de pauvres en France et ils sont moins pauvres qu'avant.

Il n'y a plus de censure de la presse

Il y a plus de liberté et moins d'inégalité

Il y a plus de possibilités pour les familles modestes d'envoyer leurs enfants faire des études

Il y a le RSA
Il n'y a plus de bidons villes
Les français ont des wc chez eux (20% en 1950)

On vit mieux on vit plus longtemps on a plus de sécurité on a plus de droits on a un avenir possible plus important pour les classes populaires dont je suis issu etc etc etc

Etc etc etc

Donc quand tu compares honnêtement il vaut mieux vivre en 2010 qu'en 1950. Je n'ai pas dis que c'est parfait mais le déclinisme c'est vraiment un mensonge des médias qui suivent l'opinion qui ne fait que raler.

Plus les gens sont privilégiés plus les gens ralent. Et aucun ne serait près à vivre comme dans les années 50 60. Je les vois bien faire caca avec le voisin de palier ne plus avoir de surgelés de micro onde de machine à lavée et mourir à 50 ans d'un cancer du sein qui se soigne à 90% maintenant. J'aurai encore ma grand mère si elle avait eu son cancer 20 ans plus tard. Et quel bonheur les bidons villes (appel de l'abbé Pierre)

Non on ne décline pas et on est pas à la fin d'un cycle économique on est pile dans le cycle économique classsique depuis le 18ème siècle croissance molle chômage important :lol2: il n'y a pas plus classsique

par Djobydjoba » 11 Fév 2017 15:09

Plataxis a écrit:Le marché sera encore plus irrationnel, car 20 000 points ne seront plus un objectif pour personne une fois que l'ensemble des IA seront capables de surexploiter une telle propriété. Actuellement les algos sont nourris de nos croyances irrationnelles (fibo, PP, etc.) mais une fois qu'ils auront évincé les acteurs humains trop prédictibles, ils se déchireront entre eux avec des niveaux de réflexion dépassant ceux qu'utilisent couramment les pros du poker ("je crois qu'il croit que je crois qu'il croit...")

Si ça devient effectivement le cas, si ça devient une bataille d'algos dans laquelle le trader (expérimenté), muni de sa propre capacité de calcul et de ses outils informatiques ((via son ordinateur) n'a aucune chance, alors il n'y aura plus aucun épargnant ni trader humain pour mettre de l'argent dans le système boursier, et celui-ci s'écroulera sur lui-même, ou deviendra un marché effectivement totalement accaparé par les machines. Mais se développera alors d'autres marchés, avec d'autres règles, dans lesquels les humains pourront continuer d'acheter et vendre (= faire du commerce, ni plus ni moins).

Tant que subsistera sur les marchés les tendances, c.a.d. des mouvements mus par des événements de type économique, (géo)politiques, sociaux, et que demeure une certaine prédictibilité de ces mouvements, avec des comportements de type risk-on / risk-off, le trading humain a encore de l'avenir.

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 15:19

plataxis a écrit:Billy, il n'est pas question de dérive dictatoriale politique, seulement d'adaptation : puisqu'il est question de darwinisme, c'est bien dans les décennies à venir que va se jouer l'avenir de l'humanité, et sa capacité de coalition face à un enjeu qui nous dépasse. Bien d'accord avec toi que cela sera compliqué, mais ne pas essayer c'est être sûr d'échouer.

Essayer à titre individuel oui, à titre collectif c'est oublier les maths....

par Burzum » 11 Fév 2017 15:22

L'idée d'une IA supérieure à l'homme par sa puissance de calcul , ce qui est déjà le cas , est très Platonicien dans l'approche.
C'est aussi vrai que un triangle est une forme géométrique à trois côtés.
C'est rationnel, uniquement rationnel.
Ce plan de réflexion fait l'impasse sur ce que Billy explique très bien d'ailleurs, sur ce que l'humain peut être : un générateur de Chaos.
Ça une IA ne pourra le prévoir. Car ça répond à l'irrationnel.
Comme tout d'un coup , Goldman Sachs qui se met à shorter les positions de ses clients. Les pouvoirs publics lâchent la Lehman, Poutine envahit la Crimée etc, etc.
Je pense plutôt à terme que l'IA gérera le rationnel, comme le prof de mathématiques qui apprend aux élèves que 2+2= 4
Et que les humains géreront :l'humain, comme le prof de philo apprends aux élèves que certes 2+2= 4 mais ça peut faire aussi 3 ou 20 270 comme sur le Dow actuellement

par BillyRayValentine » 11 Fév 2017 15:29

Entropie.

par Burzum » 11 Fév 2017 15:57

Oui exactement le terme : entropie.
Et on en a un exemple récent : Trump.
Si il n'y avait que des IA qui seraient actives sur les marchés, des les premiers twit et décrets de Trump, normalement, si le rationnel était à 100% le vecteur du marché, ils auraient chutés.
Mais finalement non, car l'humain en a décidé autrement, on achète la rumeur on vendra peut être la nouvelle :lol2:

par loilodan » 11 Fév 2017 16:24

Si le marché était rationnel, il n'y aurait aucune bulle ni aucun flash krach. Il se contenterai de reproduire la courbe mollement haussière de la croissance.
Visiblement, ce n'est pas le cas.

D'ailleurs les meilleurs exemples sont les flash krach. Ceux-ci sont totalement déconnectés de tout événements réel. Que c'est il passé lors du jeudi noir ? De la crise des tulipe ? etc....
Rien. Strictement rien. Si ce n'est la peur irrationnelle des spéculateurs.

Les émotions gouvernent le marché et non les mathématiques.

par plataxis » 11 Fév 2017 17:07

Les émotions sont aux commandes tant qu'il reste des humains ayant des capitaux à gérer. Si les capitaux sont progressivement confiés aux machines considérées comme plus rentables, je vois bien le marché se transformer en une succession de bluffs et contre-bluffs d'IA ayant développé chacune ses propres modalités d'intervention faisant de plus en plus abstraction des émotions humaines. Mais sincèrement ce sont des... spéculations :)

par Burzum » 11 Fév 2017 17:13

Et la tu auras un énorme Krach.
Car les hommes, réduits au rang du subalternes appuieront sur le bouton pour , ne serait-ce exister un millième de seconde et se sentir maître, motivés par leur ego

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé