[quote="eolian"]Bonsoir,
voici des réponces très intéressantes pour faire suite aux questions posés samedi.
2) Comprendre le rôle des market makers
3) Comprendre leurs objectifs et comment ils font du profit
4) Comprendre leurs obligations et leurs droits
5) Comprendre qu’ils sont là en permanence contrairement à ceux qui accumulent ou déchargent.
Le market maker apporte la liquidité en contre partie (liquidité qui appartient à ses clients) il a accés à la profondeur du marché la plus précise possible ; même sur le Forex sinon il ne pourrait tout simplement pas faire son job.
Pourquoi ? car en qualité d'apporteur de liquidité, le market maker a des droits, et des devoirs ;
Ses devoirs : il doit apporter la liquidité à l'ask et au Bid réguliérement, et cela sur chaque zone de prix, car il est payé pour ça ; il doit également maintenir des marchés ordonnés en terme de volume ;
Pourquoi ? car il faut qu'un maximummum de business possible soit fait sur chaque zone de prix de la façon la plus optimale possible, afin de faire transiger aux clients un maximummum d'ordres ; et afin de prendre donc un maximummum de commissions.
Ses droits : il a le droit de voir la profondeur de marché, les stops des clients auxquels il fournit la liquidité, ainsi que la taille du flow des ordres arrivant. Il a aussi le droit de coter à l'ask et au Bid de façon plus ou moins défensive , dés lors qu'il se sent un peu trop "en danger" ; il peut alors faire baisser fortement la liquidité disponible (à lask ou au Bid, ou dans les deux camps) pour amener le marché là où ils le désirent ; et surtout là où ils pourra sortir ses positions en gains ;
généralement, le market maker fait baisser la liquidité, quand il a à faire face à un flow d'ordres trop puissant dans un sens ou dans l'autre ; et lorsqu'il ne parvient pas à quantifier exactement la masse de ce flow d'ordres ; là ça devient dangereux pour lui, dans le sens où si la masse du flow des ordres est trop importante et trop difficile à quantifier, le market maker risque de perde le controle sur son marché, et donc de perdre de l'argent sur les zones de prix où le business ne se sera pas fait de la façon la plus optimale possible.