ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par loilodan » 13 janv. 2019 07:43

Pas beaucoup de personnes ont du gagner. Pour la raison simple que beaucoup de perdants ont tout simplement été insolvables...

par loilodan » 13 janv. 2019 08:47

Pas sur fxcm.
Je ne sais pas pour ig.

par Euraed » 13 janv. 2019 11:32

Bien Au contraire loilodan !

Nombreux ont été les super grands sourires du 15 janvier....

Bien plus nombreux que les traders perdants

par Euraed » 13 janv. 2019 11:48

Le soir du 15 il y a eu des festins sur toute la planète, des palaces orientaux aux datchas de Megève....
Les épargnants (ceux Qui ne tradent pas...) qui avaient des comptes en chf...

On le voit aussi sur la courbe post krach, prises de bénéfices dans les semaines qui suivirent, avec remontée progressive de l’eurchf, usdchf etc

par loilodan » 13 janv. 2019 11:54

Oui tu as raison Euraed.

par Benoist Rousseau » 13 janv. 2019 12:18

J’adore la phrase sur les datchas et Mégeve

par Euraed » 13 janv. 2019 13:16

En fait il y a un enseignement de fond qui nous est transmis à cette occasion.

Nous étions là dans une situation claire de semi régulation d’une monnaie. Le cours, lorsqu’il s’approchait de 1,2010 devenait entièrement dépendant de la banque nationale suisse.
Les traders qui pariaient à la hausse accompagnaient la banque nationale suisse, ceux à la baisse tablaient sur une rupture de la politique précédente, tout simplement par épuisement des forces.

Le souci de fond était la régulation, la dépendance à la volonté, aux décisions d’UN seul acteur, la banque nationale suisse.

Ainsi (je me répète) si l’on veut éviter ce genre de désagréments potentiels, il faut se restreindre sur le Forex aux devises qui ne sont pas susceptibles de varier violemment en fonction d’une décision unilatérale.
Et se restreindre aux monnaies à très gros volume d’échanges, les monnaies où les enjeux internationaux sont tellement vastes et complexes qu’ils atténuent les conséquences des décisions unilatérales des banques centrales ( ou dirigeants politiques).
La seule paire qui répond entièrement à ces exigences est l’eurusd, et dans une moindre mesure l’usdjpy.

Comme le chf n’est à présent plus régulé, il est beaucoup plus sûr qu’autrefois.

Mais il ne faut pas aller sur les monnaies mineures comme le nok, sek, nzd, Zar etc...
D’un point de vue Forex ce sont des fétus de paille. Un coup de vent et cela peut s’envoler on ne sait où en quelques instants.

Et en ce moment il y a danger potentiel sur le gbp.

L’eurusd est un marché sûr et d’ailleurs moins volatile que le Dax et surtout le Dj.
Structurellement il ne varie pas de 1000 points dans la journée, les forces de rappel sont nombreuses, variées et puissantes.

Il y a donc eurusd, usdjpy et quelques rares autres paires majeures et le Forex au sens large, les autres

Un peu comme s’il y avait deux marchés
Les sérieux et les gamblers
Ne pas confondre

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 13:58

Benoist pas d’obsession morbide juste je m'informe pour savoir ou je mets les pieds...

Tu dis que tu pouvais sortir sans problème à -1,5% ? Cad ? Pourquoi "facilement" s'il te plait ?

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 14:02

Merci Beerlsdead super intéressant ton article !!

par YRU IDP UTS » 13 janv. 2019 14:34

Génial Euraed merci pour tes explications et tes graphiques !!!

Questions;

1/ Vous dites que la banque suisse est intervenue permanence pour défendre son cours, mais en faisant quoi précisément svp ?
2/ "En revanche, la chute de la banque d'angleterre sous les coups de soros et des spéculateurs avaient déjà enseigné, du moins aux grosses mains, qu'une banque centrale finissait par "craquer"....
- Heu peux-tu préciser l'information et pourquoi elle prédit qu'une banque centrale finira par craquer s'il te plait ?
3/ "il y avait des fortunes à se faire avec la violence du mouvement au moment de la rupture." ....
- Tu veux dire qu il y a avait des fortunes a se faire en shortant juste avant le crack pour revendre au plus bas c'est ça ?
4/ Où peut-on trouver ta file sur l'hyper asymétrie s'il te plait Euraed ?