ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre

Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 15:37

À vous les experts, pouvait-on prévoir ou du moins voir des signes permettant de se tenir à l'écart de cette devise avant sa chute de 30% le 15 janvier 2015 svp ?

Re: Mini crack EUR/CHF de janvier 2015

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 16:45

Non annonce surprise et inattendue

par Robinhood » 12 janv. 2019 16:53

+1 tout le monde s'accorde à dire que c'était totalement inattendu.

Il serait néanmoins intéressant d'étudier la microstrcuture des paires impliquant le CHF très peu de temps avant. Par exemple des volumes inhabituels, un écartement des spreads, des vols de spreads anormales, etc... Détecter d'éventuels délits d'initiés parait extrêmement complexe du fait de la nature même des marchés des changes (pour la très grande majorité OTC)

Pour ma part j'ai regardé sur les ticks intraday que j'ai à ma disposition (jai les données Forex d'un pool particuliers (google : truefx) et il y en a x...). Ca chute tres tres tres vite... ! :hein: :hein:

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 16:55

C’était aussi inattendu que si Macron annonçait ce week-end l’invasion et l’annexion de la Belgique par l’armée . Ils ont tout fait pour cacher cela.

par YRU IDP UTS » 12 janv. 2019 17:18

Merci pour vos réponses.

Donc en position dessus même le vueux de la vieille de la bourse se faisaient défoncer ? C'est suicidaire la roulette russe la bourse ?...

Prenons un exemple, notre cher hôte Benoist trade à 5/10 lots de moyenne si j'ai bien compris ? Imaginons pour faire très simple qu'il tradait cette paire ce même jour avec le meme money mgmt et risk reward ce jour là qu'il utilise pour son scalping du Dax (c'est nimp mon exemple je sais mais juste pour avoir une idée en gros hein...), quelle fourchette d'estimation de perte peut-on imaginer qu'il aurait perdu ?

par Robinhood » 12 janv. 2019 17:50

Il faudrait voir à la loupe mais je dirais (de mémoire) entre 50-100 et 2000 pips par contrats, notamment fonction de lexe (market maker, futures, otc, ecn....)

par Benoist Rousseau » 12 janv. 2019 17:53

ne pas tout confondre

je n'ai jamais tradé le Forex car c'est trop dangereux... la preuve. Je ne suis pas fou :lol:

je ne trade pas les indices par hasard :musique: je laisse le Forex aux newbies

par climatisor » 12 janv. 2019 18:12

Quoi, la Belgique a été envahie?

:lol2:

par loilodan » 12 janv. 2019 18:25

Mini krach ? :lol2:
Le pire krach du Forex sur une paire majeure.

Et oui, je confirme. Totalement imprévu. Au moins par son ampleur. Du jamais vu.

par Stan » 12 janv. 2019 18:27

Oui on pouvait s'attendre à une forte variation potentiel pour plusieurs raisons fondamentale :

1. La banque nationale suisse était dans une situation délicate d'un point de vue réserve de devises. Elle stabilisait sa monnaie qui était sous pression a cause des capitaux qui fuyer la zone euro pour le chf car forte instabilité financiere.
2. La BCE avait de forte probabilité d'annoncé la mise en place d'un qe, ce qui aurait été intenable pour eurchf.

Quand une banque centrale annoncéme la fin de la tenu d'une fourchette de cotation il y a toujours de fort décalage mais celui là était particulièrement violent car l'élastique était bien tendu et les leviers au max..

Et puis c'était dans le calendrier comme quoi il y avait la Politique monétaire de la banque nationale suisse a tel heure etc.