ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Nouveau trader

par guiws » 16 mai 2012 21:50

Courage a toi frigolite.

Il m'est arrivé aussi de faire de grosse MV sur des position que je n'est pas su coupé et d'arrivé au point de me dire que " j’acceptai" d'atteindre zéro , voir même de "vouloir " atteindre zéro.

Re: Nouveau trader

par Benoist Rousseau » 16 mai 2012 22:09

Oui c'est connu en psycho de vouloir atteindre le zéro, c'est au final un soulagement (fin de la tension) sans à prendre sa part (couper soi même). Une forme d'abandon...

Re: Nouveau trader

par frigolite » 16 mai 2012 22:19

Et comment t'en es tu sorti?
Pour le moment, je suis dans la phase d'accepter le zéro, mais bien loin de vouloir l'atteindre, bien au contraire.
En fait je suis addict, je n'ai pas envie de m’arrêter, je suis du matin au soir devant l'écran et au boulot, je profite d'une petite pause pour surveiller les cours. J'ai l'impression de de devenir une caricature de geek. J'ai une chance énorme d'avoir une épouse d'une patience infinie. Elle me ramène à la réalité pour ne pas passer à coté de choses plus importantes comme les enfants.
Pour le moment, chaque jour qui passe, j'arrive à faire des "gains" qui me permettent de reculer progressivement le niveau de clôture ( ;) pour G'sT). Maintenant, sera-ce suffisant? J'espère que les grecs vont se décider. J'ai pas envie d'ouvrir mon tube de vaseline.

Re: Nouveau trader

par guiws » 16 mai 2012 22:47

Dire que je m'en suis sorti ne serait pas exact , je reconstruit plutôt.
Après pour moi c ' était une période compliqué ( séparation, déménagement , changement de boulot ... tout en même temps) donc plusieurs aspect psychologique rentre en compte.

Comme la dit benoist , et c'est très juste , quand j'ai touche le zéro (ou pas loin) , ca été un soulagement quelque part , mais ça a coïncide avec une sorte de "page tourné" dans ma vie.

Ensuite je suis déja un geek :mrgreen: donc la dessus je peut pas t'aider :mrgreen:


Pour les grecs (attention ce n'est que mon avis) leurs potentiel sorti pourrait entrainé une grosse baisse ( si elle n'a pas été anticipé par les marché) mais non durable.

Re: Nouveau trader

par Eversa » 16 mai 2012 23:24

Frigolite, ce que tu dis au sujet de l'addiction me fait peur... Ta femme est d'une patience infinie, mais tu le sais bien, ça ne saurait être éternel. Je ne peux trop te conseiller de faire attention. Tu as des enfants, ne passe surtout pas à côté de leur évolution, sinon tu peux être certain de le regretter plus tard. (conseil de mère et de mamy ). ;)

Re: Nouveau trader

par law1979 » 17 mai 2012 13:47

Courage, je sais par quoi tu passes, tu verras ca va aller mieux.

Re: Nouveau trader

par Djobydjoba » 17 mai 2012 16:00

Bonjour Frigolite,

Merci pour ton journal, que je viens de lire en entier. Intéressant et sincère.

Je ne fais pas de scalping, mais çe qui m'interpelle c'est que tu sembles mélanger les genres :

- tu fais du scalping pour tes gains. Donc tu empoches des micro-gains
- si ça ne tourne pas comme tu veux tu laisses courir les pertes (en te disant à ce moment là : je fais du day-trading). Et donc au final tu accumules de grosses pertes. :?

Faut que tu gardes une cohérence sur l'unité de temps : tu ne peux pas gérer les gains sur une ut et les pertes sur une autre ! Faut choisir ton ut de travail (scalp, day trading ou swing) et tout traiter à la même enseigne ! Si tu fais du scalp, tu dois prendre des micro-pertes, point barre ! Si tu décides de faire du swing tu laisses courir tes gains !

Sur ton problème de ne pas arriver à prendre tes pertes, y a un truc qui m'interpelle, c'est globalement l'absence d'objectif de tes trades. C'est sûrement du au mélange des genres ci-dessus. A partir du moment où on on fait du day trading ou swing il faut définir ses niveaux de sortie en fonction des supports, résistances, AT, et/ou fondamental. Sans repères c'est la roulette russe. Tu le fais peut-être déjà, mais comme tu n'en parles pas je n'en suis pas si sûr.

Good luck :)

Re: Nouveau trader

par frigolite » 19 mai 2012 22:26

Salut et merci pour vos commentaires.

Djobydjoba, au départ de mon trading, je suis parti pour faire du scalping, le swing est un scalp qui a mal tourné. J'avais un capital suffisant pour supporter quelques positions mal parties. Mon problème, ici, c'est que je n'ai pas du tout respecté mes commandements. Je m'étais fixé un max de 3 pour mon levier. Ce que j'ai largement dépassé!
Bon ces derniers jours, j'ai eu chaud au fesses. Mes trades journaliers m'ont permis de conserver un solde minimum. Mais le gap de vendredi matin m'a déclenché 5 ordres limites.
Cette fin de semaine, j'ai décidé de m'échapper un peu de l'écran. Jeudi, j'ai fait de menus travaux de bricolage à la maison, surveillant du coin de l'oeil, l'écran. Vendredi, visite en extérieur. Ça m'a permis de prendre l'air mais m'a coûté cher, j'ai raté quelques belles opportunités.
Maintenant, Il me reste 5% de mon capital, un gap de plus de 100 points à l'ouverture et je clôturerai ce chapitre.

Have fun.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 10 juin 2012 18:54

Bon, toujours parmi vous.
La longue chute de fin mai m'a ouvert comme prévu mes ordres limites de VAD. Je me suis donc retrouvé avec 30 lots ouverts, 15 dans chaque sens. C'est la première fois que j'ai des pertes virtuelles supérieures à mes fonds disponibles. Heureusement que mes positions shorts ont compensés. J'ai profité des "gains" des lots courts pour revendre quelques positions longues. Mon solde disponible n'a pas bougé mais mon exposition s'est réduite. J'ai profité du rebond de la semaine dernière pour revendre encore quelques lots longs. Je me retrouve avec des fonds disponibles équivalent à ceux que j'avais en mars. Deux mois de perdus mais bon, faut bien payé ses erreurs. Ces dernières semaines, j'étais massacré de boulot et ce mois-ci sera identique. Je ne peux donc pas suivre mes positions en journée et ne peux me fier qu'à mes ordres limites. L'avantage, c'est que ça me permets de penser à autre chose. Je rappelle que cet argent ne m'est pas nécessaire pour le moment, ce qui me permet de vivre cet épisode boursier sereinement. La seule chose que je perds, c'est mon temps (dixit ma douce). Je prends ça comme un "jeu vidéo", avec ses montées d'adrénaline et ses sueurs froides, mais quand je coupe igm, je sors du jeu. C'est comme ça que j’interprète mes nuits sereines et mes journées de travail fructueuses et prenantes.En tout cas, si un jour j'arrive à retrouver mon capital de départ, j'aurais vécu une belle expérience et en acquis pas mal. Et il est bien possible que je m'éloigne de ce "jeu", en tout cas que je m'y investisse moins, personnellement s'entends.

Re: Nouveau trader

par frigolite » 23 sept. 2012 14:48

Salut
Je me suis un peu éloigné de la bourse histoire de digérer quelques infos. La première est qu'il es impossible pour moi de bosser et de trader en même temps. Je n'ai pas réussi à couper mes positions short prises pendant la remontée de cet été. J'ai décidé de tout couper mi aout, je devenais impossible à vivre. Il me reste 2000 euros en compte, j'ai décidé de ne pas remettre au pot. Je traderai en fraction de lots jusqu'à ce que j'arrive à remonter suffisamment mon capital.
Voici les enseignements que j'ai tiré de cette expérience.
-Ne pas trader en faisant autre chose (principalement pour du scalping ou du daytrading).
-Garantir son capital (ma plus grosse erreur à été de prendre des positions perdantes pyramidales) J'étais monté jusqu'à 15 lots, j'ai tilté.
-Assurer ses positions gagnantes dès que possible, quitte à placer un stop trop proche.
-Les petits ruisseaux font les grandes rivières (j'ai compté 6 ans pour récupérer mon capital de départ :roll: )
- Mon trading, proche des préconisations d'un sage : points pivots, supports et résistances, pas de 25-50-100 points. Que du basique mais ça reste efficace. Je reste sur le dax, c'est celui que je connais le mieux. j'ai testé un peu le indice anglais avec un peu de chance.

Et advienne que pourra.

Sujets similaires
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 14:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par falex » 20 juin 2018 12:34 (19 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)
quelles valeurs trader ?
par jc-tergal » 21 févr. 2012 17:10 (2 Réponses)
Installation de matériel pour trader
par typiac » 02 mars 2012 16:23 (60 Réponses)
Les Points Pivots pour Trader
par Benoist Rousseau » 05 mars 2012 20:10 (0 Réponses)