ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

ou va europe ?

par LVO » 17 nov. 2012 13:01

h**p://auxinfosdunain.blogspot.fr/?expref=next-blog.
Je vous cache pas que c'est ma pensée depuis le début, plus on avance et plus on s'enfonce.
Un pays reste attaché a ses valeurs, cultures .... Donc quand tout va bien Nickel et aujourd'hui un mur infranchissable trop longtemps les politiques se sont voilés la face. Pourquoi ?

Re: ou va europe ?

par LVO » 26 janv. 2013 18:34

je dépoussière un sujet.

Plus on avance et plus le mur devient infranchissable.
Les Anglais (qui n'ont jamais été européen) envoient un nouveau signal qui va semer le trouble et diviser les camps. Le Portugal s'est mort, Espagne idem (un futur pays pour ceux qu'ils veulent s'évader fiscalement) et la Grèce s'est terminé.
Vient ensuite Italie et la France ou plus rien ne va. Nos politiques ont bien défendu leur beefsteak et ceux de leurs copains, mais pour ce qui est de nos intérets NADA
Les Américains et les chinois protègent leur marché, nous on l'ouvre pour se faire défoncer par une concurrence déloyale (coût main d'oeuvre, écologie....).
Europe s'est terminé.

Re: ou va europe ?

par Benoist Rousseau » 26 janv. 2013 23:26

Je serai pas aussi pessimiste il y a 500 ans un marseillais se sentait totalement étranger avec un breton, ils ne parlaient pas la même langue, il y avait des haines entre Provinces françaises, les officiers apprenaient ainsi environ 10 langues de commandement et surtout qu ils ne fallaient pas mettre des gascons avec des picards côte à côté sinon les régiments se massacraient entre eux et l'ennemi n'avait rien à faire. Il y avait un tome épais comme un bottin pour maîtriser les haines entre provinces lol

L'Europe politique a déjà existé l'empire romain sur toute la méditerranée. Par rapport à 200 après JC on a sacrément régressé par rapport il y a 70 ans sacrément avancé la haine entre français et allemand à la sortie de la guerre était comparable à la haine entre palestinien et israélien actuellement.

C'est dommage que les européens ne soient pas assez intelligents pour comprendre qu uni ont forme la première puissance économique au monde mais que désunît pas un kopec dans un monde mondialisé. L'Europe a perdu son leadership mondial a cause de ces divisions et des guerres au XXème siècle qu'ils l'ont laminé. Qui se rappelle qu'en 1901 les 3 premières puissances économiques au monde étaient le royaume uni la France et l'Allemagne... Puis la première guerre mondiale et on a décliné. Donc si l'Europe politique explose il ne nous restera pas grand chose pour résister au bloc asiatique et à l alat, ce sera des négociations à l'organisation mondial du commerce au cas par cas face à des gens 10 fois plus puissants que nous.

Le déclin de l'Europe moderne qui avait dominé le monde pendant 6 siècle en gros a commencé à Saravejo en 1914.

Re: ou va europe ?

par Djobydjoba » 27 janv. 2013 09:10

Poursuive dans la voie de l'union entre les pays européens je ne suis pas forcément contre, mais à la seule conditions que cela profite aux peuples européens. Ce qui n'a pas été le cas jusqu'à présent. On a plutôt l'impression que l'Europe est là pour servir la soupe aux US. Quand on sera capable de dire diantre aux US sur certains sujets, d'affirmer la souveraineté européenne (avec l'armée qui va avec), d'arrêter de cracher sans raison sur la Russie parce que les US crachent dessus... bref quand on sera capable de défendre les intérêts propres de l'Europe, je signe. Pour le moment on est dans l'Europe des lobbies, des ronds de jambes à la puissance américaine.. L'Europe soumise. On se fait avoir de tous les côtés.

Re: ou va europe ?

par Benoist Rousseau » 27 janv. 2013 10:19

Je craint que sans l'Europe ce sera pire, c'est au moins une tentative de résistance politico économique au Monde qui vient. Mais les égoïsmes nationaux prennent le dessus. C'est dans l'histoire européenne d'être divisée et de se bouffer entre nous. Regardons une carte, nous sommes la zone qui concentre le plus de petits pays, on est totalement fractionné. La Yougoslavie a réussi à exploser en 4 pays 5 si on compte le Kosovo en Italie certains veulent la diviser en deux et revenir à avant 1870 et l'unité italienne.

On fait notre malheur tout seul depuis la chute de l'empire romain les autres n'y sont pour rien c'est nous déresponsabiliser à mon avis, on arrive pas à se mettre d'accord entre nous trop de nationalisme pas assez le sentiment d'être européen. Aux USA ils sont américains d'abord et texan ensuite. En Chine ils sont chinois d'abord et membre de l'ethnie xiang ensuite. En Europe on est breton d'abord français un peu et pas du tout européen :(

Re: ou va europe ?

par VinceMan » 27 janv. 2013 17:19

De mon point de vue, l'Europe fédérale est la seule véritable voie pour que les pays Européens maitrisent leurs destins.

Cela signifie un alignement des politiques sociales ET un moyen quelconque de faire du Protectionnisme. Ce dernier point est le plus compliqué car les pays Européen se sont enlisés dans des accords commerciaux aux bénéfice des US et de l'Asie.

Il faudrait un moyen pour faire baisser le cout du travail intra Européen tout en faisant augmenter de façon générale les taxes sur les produits importés, la TVA par exemple...

Ah mais on le fera pas en France : augmenter la TVA et baisser les charges c'est ce que les Allemands ont fait...

Re: ou va europe ?

par Les3BB » 01 mars 2013 00:15

Je ne sais pas où va l'Europe, pas bien loin en tout cas :roll:
Par contre, concernant la monnaie unique, là, je sais qu'elle disparaîtra sous sa forme actuelle plus vite qu'on ne le pense.
L'Allemagne a réussi le pari de sa réunification et en a payé le prix :roll:
Elle ne va pas payer pour des autres pays avec qui elle n'a rien à voir historiquement :roll:

En en reparlera avant 2020 :roll:

Re: ou va europe ?

par LVO » 02 mars 2013 18:17

un homme est convaincue de la chute de Euro Monsieur Jim Rogers (un génie de la finance)

Sujets similaires
La Grèce - l'Europe
par Benoist Rousseau » 13 févr. 2012 08:56 (5 Réponses)
Le Danger Mario Draghi : La BCE conduit l’Europe vers l’hype
par Les3BB » 17 sept. 2012 15:07 (2 Réponses)
Europe blames UK for the eurozone debt crisis
par beni » 01 oct. 2012 14:37 (2 Réponses)
vers la destruction des états nations d'Europe ?
par Benoist Rousseau » 07 févr. 2013 21:37 (5 Réponses)
Europe : mise en garde sur les cfd à risque limité
par Djobydjoba » 01 mars 2013 15:20 (3 Réponses)
EUROPE, nouvelle monnaie!
Fichier(s) joint(s) par genius » 19 avr. 2013 23:33 (3 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 avr. 2013 14:31 (3 Réponses)
Petit passage sur Europe 1
par benpen » 06 mai 2013 22:44 (32 Réponses)
interactivebrokers.com depuis l'Europe
par brucy » 14 août 2014 19:08 (11 Réponses)
Les 5 nouvelles sanctions de l'Europe contre la Russie
par thugg » 12 sept. 2014 13:24 (2 Réponses)