Définition de protectionnisme

8 7 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le protectionnisme ?

Par opposition au libre-échange, le protectionnisme désigne l'intervention de l'État, dans le but de protéger son économie interne de la concurrence d'autres États. Cette politique économique a pour principal but d'équilibrer la balance commerciale d'un pays lorsque ses importations sont trop importantes et risquent de nuire à la production locale. Il peut s'agir d'une mesure ponctuelle qui sert à protéger une industrie en voie de développement et qui pourrait être dépassée par la concurrence internationale sans intervention de l'État.

Exemple de protectionnisme

Le protectionnisme peut se révéler par la mise en place de droits douaniers, de taxes à l'importation, de normes contraignantes ou encore de subventions encourageant l'exportation pour les entreprises locales. Il s'agit là d'établir des mesures dissuasives pour les pays importateurs, et au contraire, des mesures encourageantes pour les industries locales afin qu'elles exportent.

Pourquoi le protectionnisme ?

Ces mesures servent à renforcer la production des industries locales et défendre les intérêts des entreprises face aux concurrents étrangers, qui sont parfois plus compétitifs en terme de prix. Cela relève d'une politique interventionniste volontaire de l'État, qui se prémunit lorsqu'il est en situation de désavantage face aux concurrents d'autres pays.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Définition de protectionnisme
3.33 3 votes
ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

2 Commentaires pour Définition de protectionnisme

  1. Cretegny Willy dit :

    Votre définition du protectionnisme est un peu un fourre tout. Le protectionnisme est une politique de protection de l'économie locale dans le sens large du terme. Pourquoi? Sa mesure principale de taxe douanière est un outil contre les distorsions de concurrence. Ces dernières ont des effets extrêmement dommageable pour l'économie locale qui ne peut s'aligner que si elle sacrifie ses normes sociales et environnementales. Cette politique introduit des limites quantitatives de l'importation pour permettre à sa production locale d'être entièrement écoulée sur le marché. En cela c'est une politique de gestion des ressources locales qui est très intéressante. Mais en plus cette politique protège les choix des citoyens par des normes de production qui fixent les conditions sociales, environnementales et techniques de la production. Au niveau des taxes douanières, on a une part qui à un rôle purement anti-distorsion et l'autre qui est le volet purement fiscal. Ce dernier est aussi très important car si on produit localement on a une plus value en terme d'emploi et de fiscalité, si on produit ailleurs, il faut compenser cette perte.

  2. Serge dit :

    Bonjour, Je voudrais un exemple clair de protectionnisme.

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1744 articles 12.370 commentaires Forum: 513.982 messages 7809 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mon compte de trading avec PRT Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Faire une Recherche

Les derniers commentaires

  • Sylvain : Merci. J'avais complétement oublié que j'étais censé re…
  • Benoist Rousseau : oui même s'il faut lutter contre sa nature de lièvre :)…
  • nico : Super Benoît, Continue à faire la tortue et refuse les ap…
  • falso : toujours de bons conseils merci !!…
  • swingwin : Je suis en train d'essayer de faire mienne cette sorte de de…