Définition de protectionnisme

8 7 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que le protectionnisme ?

Par opposition au libre-échange, le protectionnisme désigne l'intervention de l'État, dans le but de protéger son économie interne de la concurrence d'autres États. Cette politique économique a pour principal but d'équilibrer la balance commerciale d'un pays lorsque ses importations sont trop importantes et risquent de nuire à la production locale. Il peut s'agir d'une mesure ponctuelle qui sert à protéger une industrie en voie de développement et qui pourrait être dépassée par la concurrence internationale sans intervention de l'État.

Exemple de protectionnisme

Le protectionnisme peut se révéler par la mise en place de droits douaniers, de taxes à l'importation, de normes contraignantes ou encore de subventions encourageant l'exportation pour les entreprises locales. Il s'agit là d'établir des mesures dissuasives pour les pays importateurs, et au contraire, des mesures encourageantes pour les industries locales afin qu'elles exportent.

Pourquoi le protectionnisme ?

Ces mesures servent à renforcer la production des industries locales et défendre les intérêts des entreprises face aux concurrents étrangers, qui sont parfois plus compétitifs en terme de prix. Cela relève d'une politique interventionniste volontaire de l'État, qui se prémunit lorsqu'il est en situation de désavantage face aux concurrents d'autres pays.

Je vous recommande de lire pour aller plus loin l'article sur le protectionnisme économique et son utilité

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition de protectionnisme

  1. Cretegny Willy dit :

    Votre définition du protectionnisme est un peu un fourre tout. Le protectionnisme est une politique de protection de l'économie locale dans le sens large du terme. Pourquoi? Sa mesure principale de taxe douanière est un outil contre les distorsions de concurrence. Ces dernières ont des effets extrêmement dommageable pour l'économie locale qui ne peut s'aligner que si elle sacrifie ses normes sociales et environnementales. Cette politique introduit des limites quantitatives de l'importation pour permettre à sa production locale d'être entièrement écoulée sur le marché. En cela c'est une politique de gestion des ressources locales qui est très intéressante. Mais en plus cette politique protège les choix des citoyens par des normes de production qui fixent les conditions sociales, environnementales et techniques de la production. Au niveau des taxes douanières, on a une part qui à un rôle purement anti-distorsion et l'autre qui est le volet purement fiscal. Ce dernier est aussi très important car si on produit localement on a une plus value en terme d'emploi et de fiscalité, si on produit ailleurs, il faut compenser cette perte.

  2. Serge dit :

    Bonjour, Je voudrais un exemple clair de protectionnisme.

  3. Lancine Camara dit :

    Cette définition est convainquant, mais d'une part on peut définir le protectionnisme ensemble des mésures visant à limiter ou à interdire l'entrée des produits étrangers afin de protéger les intérêts économiques nationaux

  4. Piwoulne Palou Bertrand dit :

    Peut-on parler de la mise en pratique du mercantilisme et protectionnisme dans certains pays africains en général et au tchad en particulier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.