ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre Page 1 sur 1

Ouvrir un PER

par dami1 » 26 Déc 2019 11:42

Bonjour,

J'ai 35 ans et je m'interroge quant à l'ouverture d'un PER.
La plupart de mes comptes épargnes ont atteint leurs sommes maximales réglementées (LEP, LDD, et il ne me reste que le livret A a comblé) et je possède aussi un PEL avec une faible somme (inférieur à 5k).
Selon vous, est-il pertinent d'ouvrir un PER à la vue de mon patrimoine financier et sachant que je ne paye pas d'impôt ?
J'envisage le PER individuel comme un compte que permettra d'épargner pour un achat futur ou pour ma retraite et je pense ne mettre que des petites sommes (quelques dizaine d'euros chaque mois) le temps de remplir mon livret A et mon PEL, mais je me dis que c'est déjà un réflexe pour préparer ces vieux jours.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Ouvrir un PER

par Obi Wan Kenobi » 26 Déc 2019 14:30

Cela ne te fera pas de mal. Si c’est quelques euros, fais le.

Re: Ouvrir un PER

par Maxsous » 29 Déc 2019 16:35

Bonjour,

Le PER est un placement pour son épargne retraite (long terme), à la différence des LEP, livret A et autre PEL. Le LEP et livret A permettent de placer son épargne de précaution (en cas de coup dur), mais ne servent pas à grand chose pour la retraite. Chaque année, avec l'inflation, tu perds un peu d'argent sur le livret A. Le LEP est en revanche bien le meilleur placement de précaution pour un épargnant non imposable.

Le PEL est dédié à l'épargne logement, attractif seulement pour les anciens plans et de toutes façons, tu ne pourras pas l'emmener jusqu'à ta retraite (il te reste au moins encore 29 ans à "tenir" :) ). Les intérêts deviennent imposables après 10 ans, et les prélèvements sociaux viennent ponctionner les intérêts tous les ans.

Le PER, c'est autre chose. Bien mieux que les PERP, et utilisable quand on ne paie pas d'impôt, car la sortie en capital ne sera alors pas imposée sur le revenu. C'est donc un placement épargne long terme, correspondant aux personnes souhaitant épargner pour leur retraite. Mais quand on n'est pas imposable sur le revenu, PER ou assurance-vie, pas de grande différence. Tu peux investir sur des SCPI ou autres supports immobiliers, percevoir du 4 à 5% par an, sans trop de risques, car en cas de retournement du marché de l'immobilier, tu revends tout en 3 jours (c'est l'assureur qui assume le risque sur les SCPI). Dans tous les cas, opter impérativement pour un PER ou une assurance-vie sans frais sur les versements. Il faut fuir ces contrats PER avec frais, ils sont en train de nous refaire le même coup qu'avec les PERP.

Liste de PER sans frais / versements : https://www.francetransactions.com/per-plan-epargne-retraite-206/perin-plan-epargne-retraite-individuel-sans-frais-versements.html

Tous les PER : https://www.francetransactions.com/per-plan-epargne-retraite-206/comparatif-per.html

Bien à toi

Re: Ouvrir un PER

par trappiste73 » 29 Déc 2019 19:12

A noter, il s'agit d'un investissement tunnel : pas de sortie possible avant le départ en retraite. C'est surtout intéressant si son taux d'imposition à ce moment là sera inférieur à celui en vigueur au moment des versements. Un peu arbitrairement, on dit que c'est intéressant si son taux d'imposition est supérieur à 30/35%.

Re: Ouvrir un PER

par Chouini l'ourson » 05 Jan 2020 14:54

Si tous les livrets réglementés sont remplis à 100%, il est peut-être temps de diversifier et de prendre un peu de risque, via des unités de compte d'une assurance vie par exemple.

Articles en relation
L'intention d'ouvrir une société
par finandydy » 25 Déc 2014 17:44 (9 Réponses)
ouvrir, oui ou non un compte PAYPAL ?
par SURFEUR » 19 Oct 2017 14:40 (21 Réponses)
Ouvrir son entreprise en France
par Trading72 » 24 Avr 2018 22:20 (28 Réponses)
Infos pour ouvrir un compte bancaire en e.i
par Patrickpj » 24 Sep 2017 00:36 (2 Réponses)
Pea Jeune, la possibilité pour les jeunes d'ouvrir un PEA
par ChristelleP » 05 Nov 2019 17:34 (1 Réponses)

ProRealTime