ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 14:33

Anecdote : une connaissance qui a passé sa soirée à se plaindre de ne pas boucler le mois qui lui manque 100€, on mange ensemble au restaurant, il prend à la carte il en a pour 30€ de plus que s'il avait pris le menu pour la même chose (passons) et il me propose de me raccompagner (je suis venu à pied, on avait la même distance à faire). Je refuse, il insiste lourdement, je vois que c'est important pour lui. Dernière Toyota hybride etc en location. Bien sur il me montre tous les gadgets, bref je lui fais plaisir en faisant croire que je la trouve bien (donc qu'il est bien). Je lui demande combien il paye par mois sa voiture en loa ? Je lui dis que "si tu avais pris un modèle moins gros (il est seul pas besoin d'avoir une berline) tu aurais tes 100€ qui te manque tous les mois sans aucun souci". Il m'a regardé :shock: il ne comprenait pas.

80% des trajets sont inutiles en ville... et combien ont des voitures sur dimensionnées...

bref n'oubliez pas que pour beaucoup la voiture = le phallus social :roll: c'est pour cela aussi qu'il y a des tensions dès qu'on aborde ce sujet. Pour pas mal de personne la voiture = leur identité. Ils renoncent bien plus qu'à un moyen de transport, mais à la possibilité de péter plus haut que leurs fesses. Les gens en bmw dans mon quartier de banlieue c'était les seuls à ne pas pouvoir partir en vacances. Ils payaient la bmw pas les moyens de faire les deux ;) mes parents ont toujours roulés en voiture premier prix (2cv 4L...) mais on partait plusieurs fois par an en vacances et c'était très rare vu le niveau social qu'on avait.

Encore des choix ;)

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:36

tout a fait d'accord
pour beaucoup rouler en ax comme moi est une honte
sauf que je l'ai payé 300e qu'elle m'amène d'un point a a un point b et que j'ai plus d'argent pour tout le reste

c'est particulièrement frappant en région parisienne c'est moindre en province

mais quand meme

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:41

le pire et c'est pas rare
c'est le gars qui a dépensé une blinde pour sa bagnole mais qui n'a plus de quoi payer l'essence :lol2:

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 14:41

j'ai roulé de 30 à 35 ans en Saxo d'occasion payé 1000€. Avant juste transport en commun, j'habitais en banlieue parisienne, Rer bus j'allais pas acheter une voiture :roll: et j'ai toujours fait mes courses à pied,un moment pour marcher mais à 30 ans je suis parti vivre en campagne (la vraie moins de 20 habitants, le premier magasin à 25 km) La risée de mes collègues prof bien entendu. Sauf que moi à 35 ans j'ai pris ma retraite, combien j'avais de collègues endettés toute leur vie pour une bagnole...

Budget voiture 18 à 35 ans : 1000€. Budget moyen pour un collège : entre 100.000€ et 200.000€ c'est ce que j'ai montré à un collègue de 55 ans qui s'étouffait de jalousie quand j'ai dis que je prenais ma retraite à 35 ans. Je lui ai fait le calcul (il roulait en bmw). Il aurait pu avoir sans intérêt 300.000€ en se payant une voiture minable et partir à la retraite à 55 ans avec 300K. Il partira à la retraite à 65 ans avec 0K. Un choix de vie. Il aura travaillé et fichu sa retraite en l'air pour une frime sociale. Il habitait à 1 KM de l'établissement, 25 ans dans le même établissement. Cela ne l'empêchait pas de venir en bmw tous les jours et d'avoir la plus belle voiture du parking des profs. Je lui ai dis que ce plaisir il se l'est payé, pas besoin d'être jaloux, moi je n'avais pas ce plaisir on se fichait de moi avec mon tas de boue. Mais je part à la retrait 30 ans avant lui ;)

Maintenant j'ai une Scenic acheté neuve car à -60% il sortait le nouveau modèle, il bradait à mort. Et là encore, tu es trader tu roules en scenic et ça rigole. Les pauvres gars je pourrais rouler en Maserati en claquant des doigts et en cash. Mais le voiture ce n'est ni un plaisir, ni un marquage social pour moi, je n'ai rien à prouver à autrui. Par contre je vais m'acheter le dernier ipad par plaisir car j'en ai les moyens.

Re: panique pétrolifère

par noko » 07 nov. 2018 14:45

:top:
j'aime beaucoup tes propos sur cette file :mercichinois:

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 14:53

Pas de soucis Florian on échange des points de vue, on peut le faire sans animosité :)

pour le calcul de l'intelligence ce débat a déjà eu lieu et hélas n'en déplaise à certains ce fait n'est pas mesurable scientifiquement.... qu'est ce qu'on met derrière l'intelligence ? vaste question sans réponse.... et qu'on ne parle pas de QI (on est entre gens sérieux tout de même :))

Moi j'ai une belle berline (et j'emmene mes enfants en vacances plusieurs fois l'année), et rien à voir une histoire de phalus social mais juste un plaisir personnel (oui oui je vous assure qu'il y a beaucoup plus de gens passionnés d'automobile que vous avez l'air de le penser). Et qu'on ne me jette pas la pierre en achetant les derniers iPhone (apple qui est tout de même le grand ambassadeur du consumérisme à outrance ;))

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 14:57

Pour apple totalement faux ;) un téléphone apple je l'utilise 3 à 4 ans en moyenne et je le redonne ensuite gratuitement à quelqu'un qui va l’utiliser de 2 à 4 ans. 5 à 8 ans pour un téléphone c'est pas du consumérisme, c'est un investissement intelligent et écologiquement responsable. Va faire durer 8 ans un téléphone premier prix tu en auras acheté 4 à 5 pour 8 années :lol: :lol: Voilà un investissement utile pour la planète et le portefeuille :musique: Mon iphone 3G fonctionne toujours et quelqu'un l'utilise toujours (acheté il y a 10 ans :mrgreen: :bravo: )

Pour l'intelligence bien sur que si :) Tu donnes des exercices simples à réaliser à 2000 personnes du même age. 10 ans après tu redonnes les mêmes exercices à la même cohorte d'age et tu vois la différence. Je t'invite à visionner une émission politique d'Anne Sinclair il y a 30 ans maintenant. Tu as l'impression que ce sont des prix nobels qui parlent ;)
L'information en continue a fait régresser les gens, l'internet aussi. Le forum à ouvert en 2011 et entre 2011 et 2018 j'ai bien eu récemment droit à la Terre est plate, les fumeroles sont les ET qui veulent nous stériliser et autres niaiseries complotistes qui n'existaient pas en 2011 et qu'on aurait jamais vu sur le forum. pas une grande preuve d'évolution, d'ailleurs ces dernières années on remet en cause Darwin et l'évolution, le dinosaures n'ont pas existé etc. Je ne sent pas la grande poussée du progrès.

il y a 2h un ami prof agrégé déco dans un lycée et RP et pas le plus pourri m'écrit exaspéré. Un élève de 17 ans lui demande "c'est quoi l'Occident ?".

On régresse intellectuellement, et je suis le premier à le constater sur moi. Il faut être honnête avec soi, le temps télé a augmenté contre le temps réflexion ou lecture (je parle vraie lecture, un livre 500 pages, réflexions, pas un site web avec des articles de 500 mots). En 2011 je faisais des articles de 1000 mots et les gens lisaient. Maintenant j'en fais de 300 mots et on me dit que c'est trop long à lire ^^ Et ce n'est pas anecdotique avec 7 millions de visiteurs par an et des dizaines de milliers de remarques par an, j'ai un bon échantillonnage je pense.

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 15:09

Mais tu as toujours ce type d'émissions, c'est juste qu'il y a 100 fois plus de programmes qu'avant.... avant à la télé seul "l'élite" pouvait accéder aux plateaux pour prôner la bonne parole. maintenant tout le monde peut y passer. Elle est juste là la différence.
Après de là à porter un jugement de valeur à ce qui est bon ou non, intelligent ou pas, c'est une voie dangereuse.....
"Tu donnes des exercices simples à réaliser à 2000 personnes du même age. 10 ans après tu redonnes les mêmes exercices et tu vois la différence.". c'est là que la démonstration ne va pas.
pour que la démonstration soit correcte il faudrait aussi faire des exercices qu'on estimerait aujourd'hui simple à réaliser et les donner 10 ans plus tôt pour voir les résultats. On appelle ça l'évolution : on n'apprend pas les mêmes choses.
Fais faire un test d'anglais à un gamin de 12 ans --> Imagines faire le même à un gamin de 12 ans il y a 10-15 ans de ça et là tes résultats seraient inversés.

Et pour apple non faut arrêter les blagues : qu'est ce qui justifie de passer de l'avant dernière version à la dernière ? trouver une autre excuse que le simple plaisir (qui pour moi est une raison valable), c'est se voiler la face. C'est même toi qui parle d'en prendre un deuxième. Alors il ne faut pas parler d'achat intelligent et écologiquement responsable et ensuite critiquer un monsieur qui se fait plaisir en s'achetant une belle voiture.
ton ancien téléphone t'auras beau le donner en t'achetant le nouveau, ça fera toujours un téléphone de plus sur le marché et un déchet potentiel supplémentaire à traiter.

Re: panique pétrolifère

par alerander81 » 07 nov. 2018 15:21

Nous on habite à la campagne, je fais 80km par jour pour aller bosser, je ne supportais pas la ville, elle non plus. Avant, moi à Colomiers 40m² et elle à Lyon 30m² plein centre. Tous les deux à adorer la campagne. Elle a quitté son boulot bien payé pour ne plus en trouver pendant 2 ans, pour en retrouver un de secrétaire puis requitté, ensuite on a eu notre fille, et là elle a créé sa boite de consulting en affaires réglementaires. Ses copines sont toujours embauchées au même endroit et continuent de râler, mais ne bougent pas, elles y sont bien :D

Le carburant c'est cher certes mais je râle pas, le prix du brent ça varie, et là c'est haut, ok l'état remonte le gasoil, m'enfin comme dit noko j'ai eu mon permis en 2005 et j'ai aussi vu le sp98 à 2€ (2€ le litre ça va encore, l'essence de compétotoon 110 octane c'est 5€ le litre lol)
Sauf que tout le monde râle car ça monte mais ne savent pas comment ça marche les fluctuations du baril de pétrole et les relations géopolitiques

J'ai une belle maison avec ma copine, je la voulais, je l'ai, mais oui c'est loin et ça fait des frais de carburant et du temps perdu, je m'en fous c'est un choix je l'accepte et en plus j'aime conduire, le premier super U 15km et je ne vais au ski que 1 ou 2 fois par an quand je vois des collègues y aller toutes les semaines ou partir en voyage à crédit et raconter leur vacances à tout le bureau et se la péter :lol:et se plaindre qu'ils ont plus d'argent...moi l'océan 3jours me convient c'est tellement beau, la montagne a coté c'est beau, pas besoin d'aller ailleurs...priorités :musique:

Mais en Contrepartie j'ai une qualité de vie complètement différente, pas de pollution, le calme..les gens sympas, fête locale, bonne ambiance, voisins sympas
Je fais mes courses au drive fermier, produits directement en provenance des producteurs, de saison, moins cher que dans les grandes surfaces car pas d'intermédiaires, 3ans que je suis quasiment pas malade à part les virus habituels de l'année...
J'ai la chance de m'y connaitre un peu en mécanique, avant j'y connaissais rien, je me suis bougé mes fesses pour comprendre, maintenant je fais tous mes entretiens voire des gros trucs comme changer un turbo et ça fonctionne très bien suffit de s'y intéresser, ça fait un sacré paquet d'€€€ d'économisé

Chaque année je me fais ch**r à rentrer du bois, 12 stères, on avait pas d'abri bois on s'est bougé on en a fabriqué un, leroymerlin on achète des bastaings, tronconneuse et on y va, sketchup gratuit (la chance) on fais les cotes on bosse on se bouge
L'isolation était HS j'ai tout refait moi même tout seul sur 150m² à en péter dans les combles avec la ouate de cellulose, maintenant en été quasiment pas besoin de clim (Heikin Ashi je suis pas parti à l'océan cette année ni au ski :joker: )
L'hiver on se chauffe à 25°, on consomme 8 stères 520€ de bois pour 150m² partout et on paye nada en électricité :musique: ça s'est pas fait tout seul chaque année faut se le taper le bois et chaque jour faut l'allumer et vider les cendres et faire du petit bois pour allumer le feu sinon ça peut durer longtemps lol

Les solutions on les a, suffit de les appliquer, on a rien sans rien, mais comme tout le monde ne veut pas trop bouger son popotin c'est plus simple de râler

Et on nous jalouse c'est ça le pire, on m'a traité de richard au boulot (je roule en express 4 vitesses diesel 54cv payé 450€, mes collègues à airbus indignés :hein: :hein: :hein: que j'ai réparé pneus freins vidange 220€, a coté je rénove une sportive de 400cv de 2004), alors que la poufiasse du bureau part en voyage à 3k chaque année et qui râle car la bouffe est trop chère, du coup elle achète du top budget (et va au cinéma aussi toutes les semaines), et enchaîne les mojitos au café du coin, s'achète la dernière opel toute option neuve a crédit... non mais des bouffes qui se perdent

On s'est octroyé 2 nuits à l'hotel en guise de vacances à l'océan cette année, c'était super, on s'est régalés, on était contents de rentrer, bref 250€ les vacances payé avec les chèques vacances de la boite, glacière et sandwichs sur la plage, restaurant une fois pour le plaisir
Les économies si on cherche bien on les trouve :D tout est question de priorité

Je dis souvent qu'on est des vieux jeunes et qu'on ne correspond pas à notre génération :) , les priorités des gens qui ont notre age ne sont pas les mêmes, chacun est libre de faire comme il le souhaite!

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 15:22

oui franck l'être humain progresse quand on remet en cause par des adultes que la Terre est ronde, que l'Homme descend du singe (et donc c'est Dieu le créateur etc). Des exemples frappants de régression pour moi et en augmentation très nette chez les adultes. On a juste l'impression de faire un bond dans le passé de 500 ans au niveau intellectuel, adieu les Lumières :cry:

je peux te l'expliquer (ce qui te montrera que tes projections sont fausses, tu ne connais rien de moi ni de mes motivations :mercichinois: ) car tous mes choix sont rationnels, ce ne sont pas des blagues j'assume très bien ce que je fais.

alors allons y :

Je suis passé de l'iphone 7 Plus à Max (3 ans plus tard) car c'était l'occasion de faire un cadeau à une amie qui en avait besoin. Si je lui avais acheté un iphone elle aurait refusé par fierté mais si je lui dis que j'ai acheté un nouvel iphone et que celui là je ne l'utilise plus, elle accepte de le prendre. Comme elle gagne difficilement sa vie et que son téléphone ne marchait plus, j'ai procédé comme cela. Voilà tout simplement :) Si elle n'avait pas perdu son emploi, j'aurai toujours mon iphone 7 Plus. Et du coup son vieil iphone a été donné à une autre personne qui en avait besoin. Un cercle vertueux. Pour info j'ai aussi donné ma vieille voiture à quelqu'un qui en avait besoin quand j'ai changé de voiture, une voiture peut aussi avoir un cycle de vie plus long qu'on le croit.

Et en prendre un deuxième iphone effectivement, c'est déjà fait et il sera rentabilisé dans les prochains jours ou semaines. Car comme cela je peux trader les futures et les cfds à risque limité simultanément. Cela s'appelle un outil de travail. J'évalue à 10K 30K le plus à gagner par an pour un téléphone à 1K. ET cela me permet de sortir dehors sans être frustré d'avoir gagné 800e sur cfds à risque limité et rien sur futures car je ne peux trader les cfds à risque limité et les futures avec un seul téléphone ;) je l'ai juste expliqué 50 fois mais bon, on ne lit pas toujours tout et on retient ce qu'on a envie de retenir

Donc oui achat intelligent car 1k de dépense en rapportera beaucoup plus et écologiquement responsable car un iphone dure 8 à 10 ans et non 2 ans pour un modèle de base. Même les écologistes le reconnaissent ;)

Donc tu vois je ne fais pas des blagues, j'assume très bien mes notions de plaisir et mes restaurants à 500€ le repas sans aucun souci, tout comme mes nuits d'hôtel à plus cher encore. Mais un iphone c'est un investissement rentable et écologiquement responsable (ce qui n'est pas le cas d'une voiture pour moi sinon j'en aurai acheté 2 aussi :lol: Et comme ce n'est pas un plaisir, je m'en tape des voitures, cela ne représente rien pour moi :) ).

Encore une fois je constate l'énervement dès qu'on parle de voitures, je sais à l'avance comment cela tourne :lol:

Donc c'était juste pour signaler que beaucoup râlent mais que le prix de l'essence n'est que l'arbre qui cache la foret : c'est le mode de représentation sociale de l'occidental moyen qui est attaquée s'il ne peut plus utiliser sa voiture. Il est perdu (au sens propre et figurée) d'où cette violence et le caractère insupportable de la chose.

Il faut comprendre ce qu'est la voiture dans la mystique de la classe moyenne, c'est le dernier rempart qui lui permet de se différencier des "pauvres".

Et c'est ce qui panique la classe moyenne, ils se rapprochent des pauvres car ils perdent leur dernier attribut les classant socialement différemment des pauvres. La voiture étant le dernier marqueur social visible entre les "classes". Un téléphone, un habit... on est uniformisé. Il reste que la voiture pour se démarquer sur un parking de super marché ou dnas le voisinage. D'où l'endettement pour la voiture pour paraitre au dessus de sa classe ;) On est au delà du simple plaisir technique, on est dans la représentation (plaisir) sociale et le plaisir de la voiture vient entre autre du fait quelle est visible à autrui. Un téléphone ne donne aucun marqueur social par exemple.
C'est juste l'histoire humaine, les classes moyennes au XIX ème allait à l’opérette pour singer les gros bourgeois et l'aristocratie qui allait à l'Opéra alors qu'ils ne pouvaient pas se payer des places d’Opéra. Idem pour les vêtements. On a la même chose avec les voitures maintenant, c'est le dernier marqueur social actif et visible. Si la classe moyenne le perd, elel se fondera dans la classe pauvre populaire ce qui est sa pire angoisse.


Ces réflexions sont issues de recherches, de thèses, d'écrit de sociologies et de philosophes.
Je n'ai rien inventé.
allez je vous laisse sur cette file
++

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 15:38

noko a écrit :sf ce qui compte c'est l'évolution du prix a la pompe en parallèle de l'évolution du salaire moyen
Ok merci chad, mais du coup ça ne fait qu'une donnée supplémentaire, je voudrais essayer de faire une corrélation sur 20 ans ou 30ans, avec l'historique des 3 données ça serait intéressant, avec :

1) Prix des barils

2) Prix du salaire moyen

3) Prix à la pompe

:)

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 15:44

Je me demande si il existe des registres fiable sur le net pour ces trois données là

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 15:45

Insee... par exemple :)

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 15:45

Merci Benoist, je vais essayer de fouiner dedans

Je regarde les deux vidéos d'aide à la navigation je ne connais pas leur manière de partager leurs données

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 15:53

Vous avez vraiment le sentiment sur ce forum d'être entre gens plus intelligents qu'avec les gens que vous cotoyez dans votre quotidien qui représentent l'échantillon de l'Homme moyen? :shock:
Parce que si c'est sérieux ça fait un peu peur quand même :)

ce n'est pas le fait de parler voiture qui irrite c'est de vouloir appliquer votre jugement personnel au reste de l'humanité. Vous ne pouvez pas concevoir que des personnes ne voient pas les choses comme vous, et après vous pronez l'humilité et l'intelligence.... désolé mais pour moi c'est totalement contradictoire.

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 15:56

c'est ta vision des choses Franck. Et elle me fait peur aussi car tu nous juges alors qu'on ne te juge pas du tout, pas une seconde ;)

Le gens vivent comme ils veulent mais il faut respecter le fait que des gens ne pensent pas comme la majorité. Et qu'ils n'ont pas besoin de se justifier car c'est ce que l'on leur demande (somme) de se justifier de s'expliquer sur le net :roll:

Par exemple je ne t'ai pas jugé pour ta voiture, je m'en fiche royalement, je ne savais même pas que tu avais une voiture :lol2: mais toi oui avec mes deux iphones par exemple ;)

Avoir une façon de vivre différente de la majorité, penser différemment, ce n'est pas juger la majorité, ce n'est pas dire que la majorité est débile. Par contre cela crée toujours de la violence de la part de la majorité (principe du bouc émissaire) car cela peut bouleverser des certitudes bien établies. C'est pour cela qu'on a empoisonné Aristote. Juste parce qu'il pensait différemment de la majorité.

Les gens font ce qu'ils veulent, s'ils ont du plaisir à avoir une bmw et à travailler 20 ans de plus c'est leur liberté. Mais qu'ils ne jalousent pas les gens qui ont fait d'autres choix de vie.

C'est cela être ouvert, accepter les autres et même les gens qui ont 3 iphones même si tu trouves cela stupide car ils ont surement une raison que tu ne connais pas.

Éloge à la tolérance.

Re: panique pétrolifère

par Santé-Fitness » 07 nov. 2018 16:03

C'est pas si évident à trouver ce que l'on veut dans les bases de données de l'Insee, c'est bien joli d'avoir des milliers de statistique mais la bibliothèque est trop grande c'est un trop gros labyrinthe :P

Du coup pour l'historique des 30 dernières années Barils/ Salaire /Prix à la pompe c'est difficile, puis on va pouvoir aussi ajouter le prix des assurances ont-elles augmentées? Parce que conduire = s'assurer, en fait il y a beaucoup de critères, à part Dieu qui est omniscient Lui c'est plus simple :lol: c'est forcément délicat quand une mesure qui touche beaucoup de monde d'y voir clair
(chad :arrow: )Les salaires augmentent ou ont parfois augmenté okay, mais y'a t'il beaucoup de choses qui n'ait pas augmenté? Car le prix à la pompe sur ces dernières décennies il doit y avoir certaines données à prendre en compte, si on s'était focalisé sur ces facteurs là pour évaluer d'un point de vue global si ça revenait plus cher maintenant on pourrait mieux y voir :cry:

Re: panique pétrolifère

par Florian » 07 nov. 2018 16:06

Oh punaise. Laissez moi finir de rédiger mon open de demain et je lirais la page 6 après :lol2: :lol: :joker:

Re: panique pétrolifère

par franck1980 » 07 nov. 2018 16:07

je n'ai jamais parler d'un jugement envers moi mais d'un jugement envers ce que vous définissez comme les personnes standards.
Et donc oui là tu as bien porté un jugement sur le fait que des gens se fassent plaisir avec leur voiture en te permettant d'extrapoler en expliquant que c'est pour le regard de la société qu'ils le font (en étayant ton propos en citant une de tes connaissances), on est bien dans le jugement là.....
et je n'ai parlé des iPhones que pour mettre en avant l'incohérence que je trouvais dans les propos précédents.

Que des gens ne pensent pas comme la majorité, je n'ai aucun problème avec ça et au contraire c'est important pour le développement. Par contre que ces gens jugent cette majorité en se pensant au dessus intellectuellement, là ça m'interpelle.

Désolé tout le monde je me rends compte qu'on a clairement dévié du sujet d'origine :D

Re: panique pétrolifère

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2018 16:08

je vais le faire SF

Sujets similaires
Que faire en cas de grosse panique du marché?
par kieran » 19 oct. 2014 08:20 (4 Réponses)
coronavirus et panique économique
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 27 janv. 2020 22:56 (152 Réponses)
Pourquoi le confinement n'a pas créé de panique ?
par BAB » 10 sept. 2020 13:02 (42 Réponses)