ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

plan de trading

par jean-marc » 28 sept. 2012 11:19

bonjour à ts, moi c'est Jean-marc ou JM (+facile)
je ne suis plus tt à fait débutant ds le trading s/cfd à risque limité, mais j'ai déjà explosé mon compte à 2 reprises. pourquoi ?
Tt simplement parce que je n'ai aucune discipline, je trade au feeling... Et aussi surtout, je n'ai pas de plan de trading.
Qlq peut-il m'aider avec un plan de base que j'arrangerais à ma sauce ou me renseigner bouquins, sites internet, ... qui me permettraient d'en trouver un.
:merci: :merci:

Re: plan de trading

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2012 12:37

Qu'appelles tu plan de trading ? Une méthode toute faite à appliquer ? Cela ne marchera pas mieux.

Ce la dépend de tellement de chose, de ton capital, de ta psychologie propre, de tes leviers, des marchés qui t'intéressent (Forex, actions, indices ?), fais tu du scalping, du day trading, du swing trading ? Peux tu trader 1h par jour ou toute la journée ? etc etc etc

Re: plan de trading

par Amarantine » 28 sept. 2012 13:54

Et pourquoi mettre la charrue avant les boeufs?
Mon conseil: faire (ou refaire) du paper trading en testant un peu tout et voir où tu sembles le plus à l'aise avant de te relancer en réel.
Tu peux en parallèle parcourir le blog formation bourse qui est plein de précieux conseils.

Re: plan de trading

par jean-marc » 28 sept. 2012 13:58

Que me conseilles-tu de faire alors ?
Sachant que je trade en day trading le matin sur indice cac40.(1à2 H)

C'est qd même étonnant que tt ce que je lis concernant le trading préconise d'avoir un plan de trading, une méthode.

Re: plan de trading

par jean-marc » 28 sept. 2012 14:00

OK, c'est d'ailleurs ce que je fais actuellement. Mais pour des clous ça marche tjrs !

Re: plan de trading

par Amarantine » 28 sept. 2012 14:11

Alors, si ça marche en démo et pas du tout en réel, là, c'est ta psychologie qui entre en jeu. Il faut que tu arrives à maitriser ton côté émotionnel, ne pas être avide, impatient, ne pas prendre de risque... Tout en sachant que de toute façon, tu peux diviser par 2 et même souvent par 3 les PV que tu faisais en démo.
Certains expliquent un peu leur "méthode" et leur façon de trader sur le forum, mais ça reste très personnelle et ce qui marche pour eux ne marchera pas pour d'autres.
Tu dois trouver toi-même TA méthode, TON plan de trading mais avant tout savoir ce que tu veux trader et comment (scalping, du day trading, du swing trading).
Je te conseillerais de ne pas te disperser et de prendre les points un à un.

Re: plan de trading

par jean-marc » 28 sept. 2012 14:17

D'accord et merci pour tes bons conseils Amarantine

Re: plan de trading

par Amarantine » 28 sept. 2012 14:24

De rien Jean-Marc et tu en auras surement des autres membres.

Re: plan de trading

par ceedee » 28 sept. 2012 15:10

Commence par prendre du recul sur ton trading, regarde les positions que tu as prises sur tes deux comptes foutus et cherche quelles erreurs tu as commises : risque trop élevé par rapport à ton capital, prise de position sans aucune vision claire du marché, gains pris immédiatement alors que le mouvement a continué de 50, 100, 200 points sans toi, moyennage à la baisse sans raison valable, ...

Une fois repérées essaie de voir comment tu aurais pu les éviter, et surtout comment tu peux faire pour ne pas les reproduire!

Ensuite, fais de même en cherchant les points positifs, et demande toi ce que tu peux faire pour les reproduire. Tu verras que ton trading va s'améliorer (en démo).

Quand les perfs seront au rendez vous, repasse en réel avec un risque minimal pour protéger ton capital, et ton cerveau (on a parfois tendance à l'oublier).

Re: plan de trading

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2012 17:34

Un plan de trading c'est une méthode, une façon de trader mais chaque personne est différente psychologiquement, personne n'a le même capital donc c'est difficile de te donner ce que tu veux. Il n'y a pas de mode d'emploi en bourse, ceux qui te le font croire ne tradent pas et essayent de te vendre des formations, des livres, des vidéos etc Il y a tout un business derrière.

Bref, ici on peut t'aider, répondre à tes questions, partager, mais pas te dire si bidule touche truc alors tu achètes où tu vends, ce serait malhonnête de notre part

Re: plan de trading

par jean-marc » 28 sept. 2012 18:48

Merci Benoit ceedee et eversta pour votre éclairage, je pense que je vais me remettre sérieusement en question et essayer de trouver une méthode perso en testant s/cpte démo.
Je viens justement de penser à un système avec une moy.mob. ou 2 ???
Je vous en dirai plus qd j'aurai testé !
Bonne soirée à tous

Re: plan de trading

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2012 19:28

Tu peux t'inspirer de ce que certains expliquent sur leur façon de trader, pour ma part j'utilise le rsi et les points pivots mais effectivement je pense qu'il te faut chercher TA méthode ce qui te convient, on est tous différents donc il y a autant de façon de trader que de traders

Re: plan de trading

par VinceMan » 29 sept. 2012 10:07

jean-marc a écrit :Merci Benoit ceedee et eversta pour votre éclairage, je pense que je vais me remettre sérieusement en question et essayer de trouver une méthode perso en testant s/cpte démo.
Je viens justement de penser à un système avec une moy.mob. ou 2 ???
Je vous en dirai plus qd j'aurai testé !
Bonne soirée à tous
Bonjour,
Si tu parles des croisements de moyennes mobiles cela ne marche q'en fort trend, en période de range c'est la faillite assurée.

Si tu veux une méthode trés bien faite a adapter pour ton trading je pense qu'une trés facile a comprendre et a tester en démo pour se l'approprier est celle de teg54, lit son journal c'est trés clair.

Re: plan de trading

par LVO » 29 sept. 2012 12:07

si si tu peux trader avec les MM, il faut juste que tu trouves ta méthodes et reconnaitre les périodes de ranges et de tendance pour connaitre les possibilités de gains.

http://www.whselfinvest.com/fr/trading_strategies_29_Techniscalper.php

Cette méthode et basé sur des moyennes mobiles

Sujets similaires
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 déc. 2012 17:00 (6 Réponses)
Plan de trading : réflexions sur le stop loss journalier
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 11 mai 2015 12:04 (4 Réponses)
Plan trading
par Da_K » 18 mai 2015 21:29 (9 Réponses)
respecter son plan de trading
par ludo88 » 20 mai 2016 22:45 (36 Réponses)
Comment définir son plan de trade en swing trading ?
par AlexandreJ » 19 août 2016 12:19 (12 Réponses)
Plan de trading pour débutant et confirmer
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 17 avr. 2017 01:41 (12 Réponses)
Scalping et RSI (et affinage de plan de trading)
par Richard » 01 sept. 2017 23:58 (14 Réponses)
money management et mon plan de trading .. i'm lost !
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 03 févr. 2018 13:07 (7 Réponses)
Plan de trading, stratégie et méthodologie ?
par ChristelleP » 31 déc. 2018 08:38 (3 Réponses)
Ma nouvelle appoche ( plan de trading )
Fichier(s) joint(s) par zak » 31 déc. 2018 17:13 (1 Réponses)