ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 03 févr. 2016 10:37

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai l'âge de raison, ou au moins de me faire une raison. Statistiquement, j'ai dépassé la moitié de mon temps imparti ici bas alors pour la 2eme partie de mon existence je change au moins ça : je vis pour de vrai, je gagne pour de vrai, et s'il le faut je perds pour de vrai. Ce sera mon cadeau à moi.

Ca ne veut pas dire que je deviens tête brûlée, loin s'en faut. Mon leitmotiv : "Le meilleur trade est celui que l'on ne prend pas". En cela, je me sert de la notion "d'avantage décalé" (https://youtu.be/6wU0tBRL3as).

Oui, je suis peureux, oui, j'ai une terrible aversion au risque financier, et oui c'est compliqué de se lancer dans une aventure comme celle-ci avec un tel bagage. Pour autant, je compte bien en faire quelque chose avec l'idée que le moins est l'ami du mieux : moins trader pour moins perdre, moins laisser traîner une position pour moins prendre de risque. Vous l'aurez-compris, ce ne peut-être que du scalping.

Cela va faire 2 ans que je me torture en démo, et que j'essaie de me réinventer, en lisant chaque jour que "ça n'a rien à voir avec le réel." Dur de tenir, mais aussi fructueux car je crois avoir vécu en démo toutes les bêtises et les mauvais état d'esprit qui conduisent à la ruine. Ca ne me protège pas définitivement contre moi-même, car j'ai la dent dure, mais ça me donne des pistes pour me contrer.

Déjà, j'oublie complètement l'idée de levier, pour me concentrer sur la marge disponible. Sur mon compte de trading, je dispose de mon montant de perte hebdomadaire et rien d'autre. Si je le perds en une journée, tant pis pour moi, mais j'aime l'idée que je vais gagner en maturité et quitter la plateforme en cas de perte quotidienne max même s'il reste de l'argent sur le compte : une autre façon de me confronter à un risque réel mais mesuré.

Côté exposition, je choisi le minimum de mini-lot, et pour longtemps. Si vraiment j'accumule des PV, j'envisagerai de monter % par % (0.01).

Côté nombre de trades je laisse le temps au temps : je pars du principe que si je n'en prends aucun, c'est une excellente performance, car je suis devant 95% des traders débutant. Faire partie des 1% les plus doués ne m'intéresse plus, j'ai compris que mon égo était mon pire adversaire. Si je m'ennuie, je paper trade avec des copies d'écran.

Surtout, je prends largement le temps de commenter sur le graphique ce que j'ai fait, en m'efforçant de garder une attitude positive : il y a toujours plus à prendre, et souvent une perte à "rattraper" en mode espoir, mais rarement plus vite que ce que j'ai fait = minimum de risque pour un maximummum de sécurité.

Bref, je me "lâche", tant en terme de méthodologie que de certitude. La seule que nous avons est que la vie est mortelle, et pour ma part la fin se rapproche plus vite que ce à quoi je m'attendais.

A, oui, aussi, important : je sais qu'il est important d'avoir un certain détachement vis à vis du résultat, mais ça ne m'empêche pas d'admettre que même si c'est tabou, mal, etc... et bien j'aime l'argent, et j'aime qu'on sache que j'aime l'argent 8-) . (https://youtu.be/21E3paKrq5o)
Fichiers joints
Screen Shot 02-03-16 at 10.02 AM.PNG
Screen Shot 02-03-16 at 10.02 AM.PNG (105.59 Kio) Vu 973 fois

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 03 févr. 2016 10:47

Voilà, je devais m'arrêter là en gagnant mon premier jour mais le 2eme passage des 500 m'a tenté, tant pis pour moi, j'apprends dans la foulée en réel ce qu'est une perte et une frustration de trade manqué. Dur, mais c'est la vie.

Cette fois je coupe, max de perte atteint. Du reste je prends un trade en anticipant un rebond et sur un 2 eme passage, à l'opposé de ce que j'ai écrit. Ais-je vraiment mûrit ?
Fichiers joints
Screen Shot 02-03-16 at 10.45 AM.PNG
Screen Shot 02-03-16 at 10.45 AM.PNG (72.73 Kio) Vu 969 fois

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par falex » 03 févr. 2016 10:52

Courage !

Y'a un premier cap à passer quand on passe de la démo au réel, cette espèce de trouille au ventre ... après on se détend et on enchaine les trades.
Toujours essayer de rester lucide sur ce que l'on fait et surtout faire gaffe au levier (bien placer pour en parler ..:-()

Des erreurs tu en feras
Des contre-pied tu en auras
Mais en maitrisant son levier tu seras encore là demain et tu pourras avancer.

Faut voir les trades de manière globale et eviter de trop se focaliser sur un trade en particulier ... (dis autrement toujours essayer d'avoir du recul, pas evident surtout si ce n'est pas dans ta nature ...)

NB : Tu pourrais faire tomber la neige sur le Vercors, les webcams du plateau me désespère avec toute cette "herbe" !

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par Mr.Aaaargh » 03 févr. 2016 12:14

Slt, il y a pas mal de passage en réel ces jours ci. Etant moi même tout neuf en réel, je m'abonne à ton journal et te souhaite discernement, maîtrise et réussite. Keep in touch ;)

Re: Platax(is) reel : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 03 févr. 2016 13:03

moins trader pour moins perdre
je partage cet avis, au plaisir de te suivre :) :P ;)

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 04 févr. 2016 21:55

Merci à tous pour vos encouragements. J'ai quand même le goût amer de n'avoir pas "tenu" le plan qui était de ne rien tenter une fois en gain, surtout que je n'étais pas concentré lorsque j'ai pris ce trade perdant (j'écrivais ce message).

Pourtant, à bien y regarder, c'est un très beau trade car tout y est, en dehors de la réussite : je suis stoppé à 3 points du point bas. Rageant, j'aurait gagné si j'avais regarder le graphique 10 secondes plus tard... Au moins ça me donne un aperçu de ce que c'est que de prendre une douche froide après le premier gain. En fait le gros regret est de perdre sur un deuxième passage par les 9500, mais j'ai pour moi le fait que c'est un "gros niveau", et que le premier passage a eu lieu 1h20 plus tôt, et a rebondi au niveau où je suis entré...

Schéma :
Screen Shot 02-04-16 at 09.27 PM.PNG
Screen Shot 02-04-16 at 09.27 PM.PNG (166.63 Kio) Vu 897 fois
Bref, à bien y regarder, ce trade a presque plus de validité que le précédent, et il perd. Un peu comme quand on se fait craquer les as au poker alors que l'on a touché un monstre juste avant avec une main poubelle en grosse blinde.

En tout cas j'ai "tenu" le "aucun trade après une perte", mais c'était moins une : j'avais le doigt sur le short au niveau des 9500 à peine 3 minutes plus tard... discipline sauvée par le marché, qui m'a indiqué qu'il était temps de fermer boutique avant de risquer le tilt.

Pour ce qui est de la trouille, je n'ai pas eu le temps, en gain comme en perte car c'est allé tellement vite que j'ai juste eu le temps d'encaisser mon premier gain et de constater ma première perte. L'avantage du scalping est qu'il n'y a pas à transpirer longtemps, la sanction tombe dans les secondes suivantes.

Par contre aujourd'hui j'étais dérangé ce matin et j'ai donc sombré dans la démo mania avec des trades à tire-larigot qui ne veulent dire qu'une chose : j'aimerais savoir intervenir toutes les 3-4 minutes de façon profitables, mais la route est longue.

Il y a aussi pour moi une contradiction fondamentale à chercher de micro gains en contrant de gros mouvements, mais j'admets que c'est la seule façon qui m'ait jusqu'ici permis d'enchaîner quelques journées vertes en démo. Et puis je comprends bien la logique du bruit généré par la sortie des gagnants / l'entrée des aspirants au rebond. En plus, le fait de contrer un gros mouvement m'encourage à encaisser très vite, au cas où le mouvement reprendrait...

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 04 févr. 2016 22:04

je suis un "contreur" nait dans tous les domaines mais c'est risqué (dans tous les domaines lol), même si ça paie souvent en trading mais faut savoir sortir vite et HORS annonce

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par AlgoFlex » 04 févr. 2016 22:47

Tu scalp sur du 1mn ?

J'ai un doute, les grands unité c'est le plan mais la route et sur du 5 et 1 mn pour le salping comme en voiture.

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par chad » 04 févr. 2016 22:54

belle métaphore

Re: Platax(is) real : chi va piano, va sano e va lontano

par plataxis » 04 févr. 2016 23:06

Le screenshot indique 21 ticks. Franchement l'ut m'importe moins que le sens du prix. Allonger l'ut donne moins de détail, en Xticks je zoom / dézoom selon les besoins.

Sujets similaires
Platax
par Benoist Rousseau » 07 févr. 2014 17:23 (13 Réponses)
Journal de trading de Platax
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 09 févr. 2014 18:29 (160 Réponses)
Les fabuleux pouvoirs de l'énergie Chi
par Jean » 01 sept. 2012 14:25 (2 Réponses)
Tutoriel Tai chi chuan ;)
par ZeBlob » 12 mai 2016 21:47 (0 Réponses)
Plateforme Alternatif Chi-X et cie
par Tortank » 09 déc. 2018 03:01 (0 Réponses)
Tai chi
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 05 avr. 2020 12:09 (7 Réponses)
Option binaire 5 min + Pro Real Time
par Benoist Rousseau » 04 mai 2012 15:32 (5 Réponses)
Acheter des real ?
par Cash » 23 août 2013 20:00 (4 Réponses)
PRO REAL TIME et ralentissement pc
par Benoist Rousseau » 13 déc. 2013 10:08 (15 Réponses)