Aujourd'hui j'ai l'âge de raison, ou au moins de me faire une raison. Statistiquement, j'ai dépassé la moitié de mon temps imparti ici bas alors pour la 2eme partie de mon existence je change au moins ça : je vis pour de vrai, je gagne pour de vrai, et s'il le faut je perds pour de vrai. Ce sera mon cadeau à moi.
Ca ne veut pas dire que je deviens tête brûlée, loin s'en faut. Mon leitmotiv : "Le meilleur trade est celui que l'on ne prend pas". En cela, je me sert de la notion "d'avantage décalé" (https://youtu.be/6wU0tBRL3as).
Oui, je suis peureux, oui, j'ai une terrible aversion au risque financier, et oui c'est compliqué de se lancer dans une aventure comme celle-ci avec un tel bagage. Pour autant, je compte bien en faire quelque chose avec l'idée que le moins est l'ami du mieux : moins trader pour moins perdre, moins laisser traîner une position pour moins prendre de risque. Vous l'aurez-compris, ce ne peut-être que du scalping.
Cela va faire 2 ans que je me torture en démo, et que j'essaie de me réinventer, en lisant chaque jour que "ça n'a rien à voir avec le réel." Dur de tenir, mais aussi fructueux car je crois avoir vécu en démo toutes les bêtises et les mauvais état d'esprit qui conduisent à la ruine. Ca ne me protège pas définitivement contre moi-même, car j'ai la dent dure, mais ça me donne des pistes pour me contrer.
Déjà, j'oublie complètement l'idée de levier, pour me concentrer sur la marge disponible. Sur mon compte de trading, je dispose de mon montant de perte hebdomadaire et rien d'autre. Si je le perds en une journée, tant pis pour moi, mais j'aime l'idée que je vais gagner en maturité et quitter la plateforme en cas de perte quotidienne max même s'il reste de l'argent sur le compte : une autre façon de me confronter à un risque réel mais mesuré.
Côté exposition, je choisi le minimum de mini-lot, et pour longtemps. Si vraiment j'accumule des PV, j'envisagerai de monter % par % (0.01).
Côté nombre de trades je laisse le temps au temps : je pars du principe que si je n'en prends aucun, c'est une excellente performance, car je suis devant 95% des traders débutant. Faire partie des 1% les plus doués ne m'intéresse plus, j'ai compris que mon égo était mon pire adversaire. Si je m'ennuie, je paper trade avec des copies d'écran.
Surtout, je prends largement le temps de commenter sur le graphique ce que j'ai fait, en m'efforçant de garder une attitude positive : il y a toujours plus à prendre, et souvent une perte à "rattraper" en mode espoir, mais rarement plus vite que ce que j'ai fait = minimum de risque pour un maximummum de sécurité.
Bref, je me "lâche", tant en terme de méthodologie que de certitude. La seule que nous avons est que la vie est mortelle, et pour ma part la fin se rapproche plus vite que ce à quoi je m'attendais.
A, oui, aussi, important : je sais qu'il est important d'avoir un certain détachement vis à vis du résultat, mais ça ne m'empêche pas d'admettre que même si c'est tabou, mal, etc... et bien j'aime l'argent, et j'aime qu'on sache que j'aime l'argent . (https://youtu.be/21E3paKrq5o)