ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Cabencort78 » 06 août 2020 08:39

Bonjour à tous,

Je vous propose d'échanger ici nos trucs et astuces sur la croissance d'une chaîne Youtube. On a tous appris quelque chose sur ce domaine, de l'anecdote aux vraies formations, n'hésitez pas à déposer ici vos avis, vos suggestions, vos connaissances :) Cela pourra peut-être servir à Benoist également.

Merci d'avance !

Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Djownathan » 06 août 2020 08:47

Merci d'avoir ouvert cette file :)

Au début de l'année j'avais mis le trading de côté pendant plusieurs mois, je me sentais dans une impasse au niveau de ma progression je m'étais donc tourné vers le marketing d'affiliation. J'ai beaucoup investis dans les formations notamment Russel Brunson et A.Nevo.

Ce que j'ai appris au niveau de youtube, c'est que même si on fait un contenu de qualité la chaîne peut stagner à cause des éléments suivants :

Le titre de la vidéo : Il faut qu'il soit accrocheur (putaclick comme on dit) sans pour autant être mensonger, donc tout de même refléter le contenu de la vidéo.

La miniature : sans doute l'élément le plus important c'est ça qui va faire qu'on clique dessus dans les suggestions à droite. Notre cerveau va prendre la décision de façon inconsciente avant nous de si ça nous intéresse ou pas. C'est pour ça qu'elles doivent être ultra soignés. Si l'on met sa tête sur la miniature en question, en analysant certaines chaînes on peut voir que les youtubers qui procédent de cette façon ont tous une certaines émotions sur le visage (peur, surprise, choqué, intrigué etc).

Sauf que leur palette d'émotion peut se retrouver assez réduite et de ce fait on voit toujours la même chose et au bout d'un moment on ne se laisse plus y prendre. Donc savoir "arborer" des émotions varier sur son visage peut grandement aider pour les miniatures si bien sur on met sa tête dessus. Le youtuber PewDiPie en est un excellent exemple.

Voilà un petit aperçu de ce que j'ai pu apprendre pendant ces quelques mois mais y a encore bien plus que ça :top:

PS : j'ai peut être manqué de clarté dans mes propos, je reviendrais corriger à tête reposer


Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Benoist Rousseau » 06 août 2020 15:28

merci pour les pistes

Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Cabencort78 » 06 août 2020 22:20

Merci beaucoup Djow, J'aimerais compléter ce que tu viens de dire par quelques petits ajouts:

Pour le fonds :
1/ Ne pas hésiter à faire de la veille concurrentielle sur les chaînes Youtube de sa niche : on peut faire la liste des youtubeurs qui marchent le plus, et trier leurs vidéos par filtre « Les Plus Populaires » pour voir quels sont les sujets traités qui génèrent le plus de vues. Il est alors possible de s’en inspirer pour traiter le même sujet sous un angle différent (par exemple en apportant son point de vue / expérience personnel(le)). Une fois que la vidéo est sortie, si elle marche bien (on le voit par Youtube Analytics), on peut refaire un sujet sur ce thème (il faut privilégier les thèmes pour lesquels il y a de la demande, tout simplement, en partant du principe que si ce thème a marché chez un autre, il marchera chez nous).

2/ Se positionner comme étant l’expert de son domaine pour développer un sentiment de confiance et d’attachement de l’internaute envers le Youtubeur : on peut citer des références (de préférence les siennes, avec un lien vers un article ou un livre en description par exemple)

3/ On peut demander l’avis de sa communauté sur un aspect du sujet traité (« laissez votre avis en commentaire, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez» par exemple) : ça favorise un plus haut taux d'engagement, qui est la clé de la fédération d'une communauté sur le long terme


Pour la forme :

1/ Je dirais comme Djow : une miniature simple et efficace, visuellement agréable (/qui incite à cliquer) et par laquelle on voit la thématique traitée (quelques mots suffisent)

2/ Une bannière (bandeau rectangulaire en haut de la page Youtube) qui paraisse professionnelle (on peut miser sur le personnal branding comme Thami Kabbaj qui s’affiche avec un profil de ¾, des verbes de passage à l’action « Apprendre, Gagner +, Investir, Réussir »). En tout cas il faut qu’on identifie visuellement quel est l’intervenant de la chaîne et qu’il y ait dans cette bannière une citation dynamique. Des liens vers les autres réseaux sociaux peuvent s’y trouver (Twitter, Instagram, facebook) ainsi qu’un rajout par exemple du type « Une nouvelle vidéo tous les jours à 8h30 ! » (une publication fréquente et annoncée est clairement un atout pour la chaîne !)

3/ C’est pas mal d’avoir une cohérence au niveau de la typographie et du code couleur (charte graphique) pour la bannière et les miniatures : ça renforce la création d’une identité de marque

4/ Ne pas négliger la partie « Description » de la chaîne qui peut servir à renforcer l’aspect Confiance et professionnalisme par un rapide descriptif du parcours (« Fort de .. années d’expérience dans le domaine du trading, je souhaite vous mener au succès sur les marchés financiers. Comment fonctionne le Dow Jones, le nasdaq ? Quelle actualité économique y est liée ? Je vous explique tout. Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouveautés quotidiennes ! » (très important le call-To-Action, toujours dire à l’internaute l’action qu’il doit mener)

5/ Mettre une 20aine de #tag sur chaque vidéo (dans le champs approprié) pour augmenter la visibilité de la vidéo lors de recherches naturelles (via le Moteur de recherche Youtube). Pour trouver les tags appropriés, on peut se servir de l’outil https://trends.google.fr/

6/ Pour le début des vidéos, on peut mettre un petit générique qui va caractériser la chaîne

7/ Au cours de la vidéo, on peut faire des liens avec d’autres vidéos déjà publiées sur la chaîne (quand c’est opportun bien sûr) en mettant le lien de cette vidéo dans la vidéo qu’on est en train de tourner (option possible sur Youtube Studio). A la fin de la vidéo, pareil, on peut activer l’affichage de quelques autres vidéos de la chaîne (miniatures cliquables) : l’idée est d’améliorer le taux de rétention, c’est-à-dire que l’internaute passe + de temps que prévu sur la chaîne parce qu’une vidéo en appelle une autre

8/ Les Questions Réponses en Live marchent bien pour booster l’audience


Pour l'instant je crois que c'est à peu près tout, après certains préfèrent tourner leur vidéo en One shot (plus naturel), d'autres préfèrent couper plein de petits passages de leur vidéo (du coup il faut être calé en montage), mais c'est vraiment pas ça qui fait le succès d'une chaîne. C'est avant tout la personnalité de l'intervenant, la régularité et la qualité du contenu :)

Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par PotdeYahourt » 06 août 2020 23:08

Ma modèste contribution.

Benoist, je vais aborder un sujet qui, je crois savoir, te parle donc je vais pas rentrer dans les détails de celui-ci. Tout ce qui a été dit plus haut est très vrai à mon sens, j'ai rien à dire là dessus. C'est bien pour les gens qui vont spontanément sur la chaine de Andlil, car il connaisse l'existence de celle-ci, ça peut leur donner envie de consulter une video, de s'abonner etc. Et il y a les autres, ceux qui vont faire une recherche sur google ou l'outil de recherche de Youtube. Bref, je veux en venir que cela nous ramène aux fondamentaux du SEO. A mon sens, il faut penser une chaine Youtube comme un site internet (titre, description, durée de visionnage, pertinence du contenu de la video par rapport à ce que son titre promet etc...)

Un autre point, spécifique aux réseaux sociaux, est le taux d'engagement. J'ai jamais eu de chaine Youtube donc je me suis jamais plus penché plus que cela sur le sujet, mais grosso modo, ce qui est à mesurer c'est le nombre de vues / nombre d'abonnés, nombre de pouces bleus par rapport au nombre de vues, nombre de commentaires / nombre de vues. Je pense que tu trouveras sans mal un site internet d'un marketeux qui donne des infos à ce sujet. Ce qui est certains, c'est que l'algo de Youtube en tient compte pour mettre une video en avant.

Dernier truc qui me vient en tête, ce sont les interactions. A titre très perso, je sais qu'outre le fait que le sujet me plaise, j'aime bien suivre une chaine Youtube si l'auteur répond aux commentaires. Mais bon, il me semble que tu le fais déja.

Dernier des derniers, si j'étais toi, je n'hésiterais pas à dire à la fin "n'hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube pour ne manquer aucune nouvelle video". C'est pas une idée qui mérite un Prix Nobel, beaucoup de Youtubeur le font, mais ça mange pas de pain, surtout si on considère que "ton public" est pas forcément aussi habitué à YouTube que si tu parlais uniquement d'informatique. Si t'as moyen de faire (ou te faire faire) une petite incrustation que tu glisserais dans ton montage.

100k abonnés en 5 ans ?? En étant à 20k en AUG20, à mon avis tu peux atteindre 100k avant fin 2021 ou mi 2022. C'est exponentiel comme truc à mon avis. Le succès appelle le succès ;)

Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Cabencort78 » 07 août 2020 09:11

Merci PotdeYahourt pour ton point de vue ! :merci:

Re: Le webmarketing Youtube : Développer une chaîne à succès

par Djownathan » 07 août 2020 21:20

@Potdeyaourt bien vu j'ai oublié d'en parler plus haut, je peux même encore compléter un peu plus tes propos qui sont très juste.

Comme tu l'as dis, sur YouTube il y a le ratio like/dislike

Le titre ET la miniature doivent être accrocheurs, parce que l'algo de youtube va proposer dans les suggestions à droite des vidéos de chaîne en rapport avec les centres d'intérêts de la personne par rapport aux autres types de vidéos qu'elle regarde déjà.

Pour les vidéos YT on parle de taux de rétention, c'est à dire que par exemple sur 1000 personnes qui lancent le début de la vidéo, pendant les 2 premières minutes les 1000 seront là. Puis plus la vidéo avance plus cette courbe va chuter et à la fin de la vidéo il ne restera par exemple que 200 personnes.

D'où la nécessité que les 7 premières secondes doivent être suffisamment captivante pour donner envie aux spectateurs de rester.

Quand on regarde un peu ce qui se fait sur les plus grosses chaînes au niveau des introductions, baeucoup disent "restez bien jusqu'à la fin...." pour X ou X raison. De plus ils intercalent plusieurs appellent à l'action (likez et abonnez vous) dans la vidéo, 2 à 3x. Il faut être créatif pour pas que ça soit répétitif.

Donc plus ce taux de rétention sera élevé, plus l'algo de youtube mettre la vidéo en avant.

Pour plus d'idée, je vous conseil cette excellente chaîne du plus gros marketers français, du script, aux titres en passant par les miniatures sa chaîne est un chef d'oeuvre et je ne rate pas 1 seule seconde de ses vidéos :

[youtube]https://www.youtube.com/channel/UCSmUdD2Dd_v5uqBuRwtEZug[/youtube]

Sujets similaires
Crétin de cerveau - chaine video youtube interessante.
par rom1687 » 25 avr. 2017 11:44 (5 Réponses)
Warrant Marrant ( chaine youtube )
par doctorwho » 20 déc. 2017 23:34 (2 Réponses)
10000 abonnés sur la chaine YouTube Andlil Trader Inside
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 08 janv. 2019 19:26 (12 Réponses)
Publier lien vers chaîne YouTube traiding
par Cinquième » 11 août 2019 12:42 (4 Réponses)
19000 personnes sur la Chaine YouTube
par Mouffti » 14 mai 2020 19:56 (5 Réponses)
une chaîne Youtube vraiement sympa
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 juin 2020 04:52 (5 Réponses)
une chaîne youtube féconde en suppositions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 juil. 2020 04:33 (8 Réponses)
Chaîne YouTube historique sur Andlil
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 04 août 2020 13:46 (49 Réponses)
24992 abonnés à la chaine YouTube Andlil
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 24 avr. 2021 20:59 (31 Réponses)