Merci beaucoup Djow, J'aimerais compléter ce que tu viens de dire par quelques petits ajouts:
Pour le fonds :
1/ Ne pas hésiter à faire de la veille concurrentielle sur les chaînes Youtube de sa niche : on peut faire la liste des youtubeurs qui marchent le plus, et trier leurs vidéos par filtre « Les Plus Populaires » pour voir quels sont les sujets traités qui génèrent le plus de vues. Il est alors possible de s’en inspirer pour traiter le même sujet sous un angle différent (par exemple en apportant son point de vue / expérience personnel(le)). Une fois que la vidéo est sortie, si elle marche bien (on le voit par Youtube Analytics), on peut refaire un sujet sur ce thème (il faut privilégier les thèmes pour lesquels il y a de la demande, tout simplement, en partant du principe que si ce thème a marché chez un autre, il marchera chez nous).
2/ Se positionner comme étant l’expert de son domaine pour développer un sentiment de confiance et d’attachement de l’internaute envers le Youtubeur : on peut citer des références (de préférence les siennes, avec un lien vers un article ou un livre en description par exemple)
3/ On peut demander l’avis de sa communauté sur un aspect du sujet traité (« laissez votre avis en commentaire, je serais curieux de savoir ce que vous en pensez» par exemple) : ça favorise un plus haut taux d'engagement, qui est la clé de la fédération d'une communauté sur le long terme
Pour la forme :
1/ Je dirais comme Djow : une miniature simple et efficace, visuellement agréable (/qui incite à cliquer) et par laquelle on voit la thématique traitée (quelques mots suffisent)
2/ Une bannière (bandeau rectangulaire en haut de la page Youtube) qui paraisse professionnelle (on peut miser sur le personnal branding comme Thami Kabbaj qui s’affiche avec un profil de ¾, des verbes de passage à l’action « Apprendre, Gagner +, Investir, Réussir »). En tout cas il faut qu’on identifie visuellement quel est l’intervenant de la chaîne et qu’il y ait dans cette bannière une citation dynamique. Des liens vers les autres réseaux sociaux peuvent s’y trouver (Twitter, Instagram,
facebook) ainsi qu’un rajout par exemple du type « Une nouvelle vidéo tous les jours à 8h30 ! » (une publication fréquente et annoncée est clairement un atout pour la chaîne !)
3/ C’est pas mal d’avoir une cohérence au niveau de la typographie et du code couleur (charte graphique) pour la bannière et les miniatures : ça renforce la création d’une identité de marque
4/ Ne pas négliger la partie « Description » de la chaîne qui peut servir à renforcer l’aspect Confiance et professionnalisme par un rapide descriptif du parcours (« Fort de .. années d’expérience dans le domaine du trading, je souhaite vous mener au succès sur les marchés financiers. Comment fonctionne le
Dow Jones, le
nasdaq ? Quelle actualité économique y est liée ? Je vous explique tout. Abonnez-vous pour recevoir toutes les nouveautés quotidiennes ! » (très important le
call-To-Action, toujours dire à l’internaute l’action qu’il doit mener)
5/ Mettre une 20aine de #tag sur chaque vidéo (dans le champs approprié) pour augmenter la visibilité de la vidéo lors de recherches naturelles (via le
Moteur de recherche Youtube). Pour trouver les tags appropriés, on peut se servir de l’outil https://trends.google.fr/
6/ Pour le début des vidéos, on peut mettre un petit générique qui va caractériser la chaîne
7/ Au cours de la vidéo, on peut faire des liens avec d’autres vidéos déjà publiées sur la chaîne (quand c’est opportun bien sûr) en mettant le lien de cette vidéo dans la vidéo qu’on est en train de tourner (option possible sur Youtube Studio). A la fin de la vidéo, pareil, on peut activer l’affichage de quelques autres vidéos de la chaîne (miniatures cliquables) : l’idée est d’améliorer le taux de rétention, c’est-à-dire que l’internaute passe + de temps que prévu sur la chaîne parce qu’une vidéo en appelle une autre
8/ Les Questions Réponses en Live marchent bien pour booster l’audience
Pour l'instant je crois que c'est à peu près tout, après certains préfèrent tourner leur vidéo en One shot (plus naturel), d'autres préfèrent couper plein de petits passages de leur vidéo (du coup il faut être calé en montage), mais c'est vraiment pas ça qui fait le succès d'une chaîne. C'est avant tout la personnalité de l'intervenant, la régularité et la qualité du contenu