ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Re: fiscalité EIRL

par VigVag » 13 janv. 2021 18:23

EIRL à l'IS en TNS

-à l'IS je suis taxé à hauteur de 15% jusqu’à 38120 € et à 26.5%(taux 2021) à partir de l'euro d'après=38121€ sur les bénéfices.
Exemple: Mon EIRL fait 50k de bénéfices sur l'année 2021
38120*15/100+(50000-38120)*26.5/100=8866€ d'IS sur l'année 2021


-45% de charges sociales en tant que TNS
Exemple, sur l'année 2021 si je me paie 12000, mon EIRL paiera en plus 5400 de charges sociales(12000*45/100) à l'année N+2(ou N+1 je ne sais plus) c'est-à-dire qu'elle aura déboursé 12000+5400 pour me rémunérée
A payer à la SSI(secu sociale des indépendants)

Quant aux dividendes, tu as le droit de te payer au maximum ce que tu t'ai payé en salaire sur l'année.
Et en plus, il ne faut pas qu'ils dépassent 10% des bénéfices de l'entreprise
C-à-d: Si tu t'es payé 12000 euros sur l'année en salaire, tu as le droit de te verser au maximum 10000 de Dividende pour un bénéfice de 100k
Les dividendes seront taxés à 30% il me semble
Mais je précise qu'il y à des biais juridiques que je ne maitrise pas pour les dividendes de l'EIRL
Je te conseil de voir un expert comptable pour ça, ou le centre des impôts
De toute manière une EIRL n'est pas faite pour payer le gérant via des dividendes


Conclusions, trois choses à prendre en compte:
-charges sociales(45% sur le salaire) parce que tu seras en TNS
-IS 15% puis 26.5% à partir de 38121
-Dividende

Re: fiscalité EIRL

par Thierry 29 » 13 janv. 2021 18:39

mitsu21, Je ne peux pas te répondre avec précision mais voici quand même quelques pistes de réflexion :

Choisis une structure qui te permette de passer des charges déductibles avant impôts. Je dirais que si tu joues le jeu, c'est à dire que tu paies quand même des impôts, tu peux passer 20 %. Tu me diras que 20 000€ de gommes et de crayons ça fait ! Il y a aussi le séminaire de "travail" aux Bahamas et là, ça chiffre déjà plus.
Une seule règle, ne pas prendre le fisc pour des andouilles et en arriver à payer zéro. ça ils n'aiment pas. Il y a une tolérance, non écrite, qui fait qu'ils savent très bien à quoi s'en tenir mais en même temps ils ne veulent pas tuer la poule aux œufs d'or.

Choisis une structure qui te permette de réinvestir par exemple dans l'immobilier au travers de filiales. Là ça se complique parce que l'on peut faire du démembrement etc. mais si tu veux te faire un patrimoine (et je te le conseil, qui te dit que le trading marchera toujours) tu dois aussi penser à ça. C'est très sympa une sci qui génère des pertes pour absorber des bénéfices ;)
Je parle bien sûr d'immobilier rentable, pas ta résidence principale.

En SAS, pas de charges sociales. Même pas de taxation forfaitaire. Donc si vous pouvez avoir la sécu autrement (rattachement à votre copine salariée par exemple) c'est pas mal ;)
Moi je me suis même fait rattaché à sa mutuelle et ça me coute genre 70€ par moi (de mémoire) Totale couverture.
Pour sortir l'argent, après les charges et les investissements, c'est la flat taxe direct (après les impôts société que Val a parfaitement décrit)

Pas simple tout ça. La moindre erreur peut couter un max !

Re: fiscalité EIRL

par VigVag » 13 janv. 2021 18:54

Oui, en EIRL tu ne peux pas créer de Holding, donc si tu veux sortir de l'argent de ton EI il faut forcement payer des sommes astronomiques
L'avantage d'une SASU, SAS, c'est que tu peux créer des sociétés filles(Holding)
Mais ça je l'ai appris qu'après avoir créais mon EI(au CCI de Toulon, lors de ma formation, ils m'ont dit que l'EIRL à l'IS et la SASU était similaire sauf sur les charges sociales qui varient de 45% pour l'EI à 55% pour la SASU je crois)

Je ne connais pas ton niveau en Trading, si tu es débutant, ou que tu es encorne grande période d'apprentissage comme moi, l'EIRL te permettra de ne pas te casser trop la tête et de prendre confiance en toi tranquillement

Si tu es déjà confirmé, que tu as déjà 3-4 ans d'expériences, là il serai judicieux d'aller voir un expert comptable pour une SAS ou SASU et parler d'optimisation fiscale avec lui

Re: fiscalité EIRL

par Thierry 29 » 13 janv. 2021 19:00

mitsu21, je ne connais rien à l'Estonie ( elles sont mignonnes les Estoniennes ? :lol: ) mais fait bien tes calculs. Combien coute la sécu là bas. L'école (ça dépendra si elle sont mignonnes ;) ), la vie en général. Le cout des allés retours si tu as de la famille, des amis...

Il faut tenir compte de tout

Personnellement je ne considère pas honteux de payer des impôts tant que ce n'est pas confiscatoire ;)


Val :top: On est d'accord

Re: fiscalité EIRL

par VigVag » 13 janv. 2021 19:06

Et aussi, le cout du chauffage, car là bas il fait sacrément froid Haha
Moi qui n'aime pas le froid :bravo:

Sujets similaires
Simulateur EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 29 févr. 2016 13:54 (3 Réponses)
Code APE pour EIRL trading
par Margaux28 » 19 mai 2016 12:17 (30 Réponses)
Creer son EIRL trading en 2016
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 04 sept. 2016 17:14 (67 Réponses)
EIRL "Multi activités"
par ZeBlob » 18 févr. 2017 12:32 (10 Réponses)
Question imposition EURL / EIRL
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 17:30 (116 Réponses)
Fonctionnement EIRL
par sofiane.am » 07 avr. 2019 15:33 (20 Réponses)
Projet EIRL
par Elcester » 08 mai 2019 19:37 (19 Réponses)
EI? EIRL? SASU? Autre?
par Amarantine » 05 sept. 2019 20:08 (6 Réponses)
Forme juridique (EIRL, SASU, EURL, ...), experts comptables
par Carl66 » 26 janv. 2021 13:26 (11 Réponses)