ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Ouvrir un PER

par dami1 » 26 déc. 2019 11:42

Bonjour,

J'ai 35 ans et je m'interroge quant à l'ouverture d'un per.
La plupart de mes comptes épargnes ont atteint leurs sommes maximales réglementées (LEP, LDD, et il ne me reste que le livret A a comblé) et je possède aussi un PEL avec une faible somme (inférieur à 5k).
Selon vous, est-il pertinent d'ouvrir un per à la vue de mon patrimoine financier et sachant que je ne paye pas d'impôt ?
J'envisage le per individuel comme un compte que permettra d'épargner pour un achat futur ou pour ma retraite et je pense ne mettre que des petites sommes (quelques dizaine d'euros chaque mois) le temps de remplir mon livret A et mon PEL, mais je me dis que c'est déjà un réflexe pour préparer ces vieux jours.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Ouvrir un PER

par Benoist Rousseau » 26 déc. 2019 14:30

Cela ne te fera pas de mal. Si c’est quelques euros, fais le.

Re: Ouvrir un PER

par Maxsous » 29 déc. 2019 16:35

Bonjour,

Le per est un placement pour son épargne retraite (long terme), à la différence des LEP, livret A et autre PEL. Le LEP et livret A permettent de placer son épargne de précaution (en cas de coup dur), mais ne servent pas à grand chose pour la retraite. Chaque année, avec l'inflation, tu perds un peu d'argent sur le livret A. Le LEP est en revanche bien le meilleur placement de précaution pour un épargnant non imposable.

Le PEL est dédié à l'épargne logement, attractif seulement pour les anciens plans et de toutes façons, tu ne pourras pas l'emmener jusqu'à ta retraite (il te reste au moins encore 29 ans à "tenir" :) ). Les intérêts deviennent imposables après 10 ans, et les prélèvements sociaux viennent ponctionner les intérêts tous les ans.

Le per, c'est autre chose. Bien mieux que les PERP, et utilisable quand on ne paie pas d'impôt, car la sortie en capital ne sera alors pas imposée sur le revenu. C'est donc un placement épargne long terme, correspondant aux personnes souhaitant épargner pour leur retraite. Mais quand on n'est pas imposable sur le revenu, per ou assurance-vie, pas de grande différence. Tu peux investir sur des SCPI ou autres supports immobiliers, percevoir du 4 à 5% par an, sans trop de risques, car en cas de retournement du marché de l'immobilier, tu revends tout en 3 jours (c'est l'assureur qui assume le risque sur les SCPI). Dans tous les cas, opter impérativement pour un per ou une assurance-vie sans frais sur les versements. Il faut fuir ces contrats per avec frais, ils sont en train de nous refaire le même coup qu'avec les PERP.

Liste de per sans frais / versements : https://www.francetransactions.com/per-plan-epargne-retraite-206/perin-plan-epargne-retraite-individuel-sans-frais-versements.html

Tous les per : https://www.francetransactions.com/per-plan-epargne-retraite-206/comparatif-per.html

Bien à toi

Re: Ouvrir un PER

par trappiste73 » 29 déc. 2019 19:12

A noter, il s'agit d'un investissement tunnel : pas de sortie possible avant le départ en retraite. C'est surtout intéressant si son taux d'imposition à ce moment là sera inférieur à celui en vigueur au moment des versements. Un peu arbitrairement, on dit que c'est intéressant si son taux d'imposition est supérieur à 30/35%.

Re: Ouvrir un PER

par Chouini l'ourson » 05 janv. 2020 14:54

Si tous les livrets réglementés sont remplis à 100%, il est peut-être temps de diversifier et de prendre un peu de risque, via des unités de compte d'une assurance vie par exemple.

Re: Ouvrir un PER

par Amarantine » 29 juil. 2021 18:07

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Ouvrir un PER

par FxJumper » 26 mars 2024 23:43

Bonjour,
Mon banquier me relance plusieurs fois sur l'ouverture d'un per ; je me demande s'il ne touche pas une prime pour l'ouverture d'un per.
J'hésites quant à la pertinence d'en ouvrir surtout qu'on peut être imposable à la sorti. Tous le monde m'a peut-être pas intérêt à ouvrir un tel compte et les banquiers peuvent aller à notre encontre pour leur intérêt. En tout cas mon banquier me relance plusieurs fois en me conseillant fortement d'en ouvrir un. En me parlant de frais d'entrées à 0% cette semaine! (il utilise le point d'exclamation). Et en disant que c'est incontournable.
Perso je préfère assurance-vie à per ; mieux d'avoir son capital bloqué 8 ans que jusqu'à la retraite (sen plus elle risque un jour d'être décalé à 70 ans et on peut mourir avant).

Re: Ouvrir un PER

par nuts » 26 mars 2024 23:50

""je me demande s'il ne touche pas une prime pour l'ouverture d'un per""

il y a de fortes chances :mrgreen:

Re: Ouvrir un PER

par trappiste73 » 27 mars 2024 12:57

Comme déjà dit, le principal intérêt, c'est la différence d'imposition entre l'entrée et la sortie.
Et si on a rempli toutes les autres poches, livrets, pea, assurance-vie, capi, ... comme assurance pour le ""risque"" de vivre très longtemps. ;)

Re: Ouvrir un PER

par FxJumper » 27 mars 2024 21:56

Oui il faut faire le calcul !

Sujets similaires
Question Débutant book value per share
par climatisor » 24 août 2019 16:34 (2 Réponses)
Le Price Earning Ratio PER
par Kratos0013 » 15 nov. 2019 11:21 (7 Réponses)
Éclaircissement PER
par Mouffti » 19 juil. 2020 10:55 (1 Réponses)
ouvrir un compte cfd à risque limité ig market
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 17:38 (29 Réponses)
Ouvrir un compte à l'étranger
par Benoist Rousseau » 13 juil. 2012 19:59 (30 Réponses)
Comment ouvrir un compte cfds à risque limité
par Benoist Rousseau » 27 nov. 2013 18:53 (23 Réponses)
L'intention d'ouvrir une société
par finandydy » 25 déc. 2014 17:44 (9 Réponses)
Ouvrir un Starbucks
par Amarantine » 23 janv. 2015 17:34 (16 Réponses)
Combien de mémoires ram pour ouvrir prorealtime...!?
par sobear » 16 juin 2015 20:56 (9 Réponses)
Comment ouvrir un 2iem graphique prorealtime?
par laurent074 » 23 juil. 2015 09:07 (1 Réponses)