Bon ça fait plusieurs semaines que je retarde le moment d'écrire dans ce journal, depuis le début pour être exact. Comme si, j'avais peur que le simple fait d'écrire puisse changer mes résultats
Je commence vraiment à me trouver dans le trading, c'est la première fois en 10 ans que je sens cette sérénité, cette quasi certitude que je vais y arriver. C'est difficile à décrire car ce n'est pas de la confiance due à de beaux résultats dernièrement, mais bien une confiance en moi, en ma capacité à réussir et à surmonter les défis qui viennent au devant.
J'ai laissé ce journal il y a un an, après une série de plusieurs semaines sans pertes minée par une semaine qui reperd tout. J'ai pris énormément de recul depuis. J'ai créé 2 stratégies qui tournent sur pro order, et je n'ai pas tradé manuellement pendant presqu'un an. Ces stratégies sont très simple: 1 pour les breakout et 1 pour les rebonds et on laisse courir quand c'est gagnant et on coupe quand c'est perdant. Le résultat est assez sympa : +20% sur l'année 2020 et +9% sur 2021 à ce jour.
Cette façon de trader m'a appris à me détacher émotionnellement de mes positions. Désormais, lorsque j'ai une alerte d'entrée en position, je la regarde d'un oeil distrait (voire pas tu tout

) et je peux l'oublier ensuite pendant plusieurs heures.
Cela m'a également permis de trouver le temps de regarder sérieusement les graphiques, chose que je n'avais jamais faite en 10 ans

. Ma compréhension et ma lecture des marchés s'est miraculeusement améliorée depuis.
L'un des problèmes du
trading automatique, c'est que le résultat est très irrégulier, j'ai d'excellentes journées et d'autres beaucoup moins bonnes. Au final, je sais que le résultat de mon année sera le fruit de quelques journées uniquement. Il est difficile de monter un business plan pour devenir un trader pour compte propre avec autant de variabilité.
Je suis donc en phase de réglage pour compléter avec du
scalping. L'avantage, c'est que j'ai déjà un petit matelas de gain à risquer donc ça influe positivement sur moi. Et je pense avoir trouver mon trading. Exit les
points pivots comme signal d'entrée, je n'y arrive pas. Ils sont désormais un simple garde-fou. Si j'ai un
rsi saturé et qu'il y a une
résistance importante juste au dessus, je peux laisser passer un signal d'achat. Je me concentre donc sur un
scalping avec des
moyennes mobiles et
Ichimoku. Et je respecte la
tendance des
ut supérieures, tout en ayant un oeil sur les S/R qui pourraient ralentir ou inverses les cours. Je n'avais jamais compris ce que les traders expérimentés voulaient vraiment dire en parlant de suivre la
tendance, maintenant je le vois de mes yeux. Comme un déclic, et l'impression d'avoir été aveugle pendant des années (coucou Platon

)
Un énorme merci à tous les participants
Je trouve mon trading vraiment très simple, presque stupide, donc il me faudra du temps pour vraiment accepter que c'est réalisable sur du long terme. Mais je dégage une certaine sérénité, voire un bonheur tout court. Et j'ai vraiment le sentiment d'être capable de faire suffisamment de points régulièrement pour effacer mes pertes qui ne manqueront pas d'arriver.
En un mot, d'avoir compris l'essence du
scalping, si c'est pas bon tout de suite, on sort flat, et si ça dure on coupe tout !
Exemple de cet am (démo)
-
- Capture.PNG (59.71 Kio) Vu 389 fois