ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Conseils concernant les ETF ?

par Kratos0013 » 12 août 2023 10:32

Bonjour a tous !

Voilà je souhaiterais me créé un portefeuille composé d'ETF mais je découvre cela. J'aurai donc besoin de conseils si possible :)

Vaut il mieux passer par une banque ou un broker tel que xtb ou ig ou autre pour acquérir des etf ?

Quel est l'intérêt de prendre des etf cfd à risque limité ? Par exemple sur ig c'est seulement des etf cfd à risque limité et sur xtb tu as le choix entre etf et etc cfd à risque limité. Je vois pas l'intérêt de prendre des etf cfd à risque limité hormis peut être sur des etf accumulatif

Acquérir des etf est il engageant ? Par exemple on est obligé de garder l'été minimum 1 an ?

L'etf fonctionne -t-il comme des actions ? C'est a dire que si je prends un etf distribution et que mon etf gagne 3% sur l'année alors mon capital augmente de 3% + le Dividende reçu ?
Donc ça veut dire que si mon etf perd de la valeur malgré que je reçois un Dividende, je peux quand même être perdant au final si la dévaluation de mon etf est supérieur au Dividende reçu

Re: Conseils concernant les ETF ?

par Benoist Rousseau » 13 août 2023 10:01

heureusement que l'on dit de poser une question par post pour ne pas décourager les gens de répondre dans la présentation

7 à 8 questions d'un coup :lol:

La réponse sera donc globale et sans développement comme à chaque fois qu'on bombarde de questions : la réponse est à peu près oui à toutes tes questions.

Les ETFs sont un contrat entre toi et celui qui le propose, ce n'est donc pas des titres des propriétés comme des actions. C'est juste des cfds à risque limité. A bien choisir chez qui tu les prends, s'il fait faillite, game over tu as tout perdu

Re: Conseils concernant les ETF ?

par Amarantine » 13 août 2023 10:45

Je rappelle que je donne le message de bienvenue dans chaque présentation en demandant de la lire entièrement.
Il est nécessaire aussi de le relire de temps en temps, d'autant plus si on ne fait que des apparitions épisodiques sur le forum.
A toute fin utile, le revoici:

Re: Conseils concernant les ETF ?

par falex » 13 août 2023 20:23

Je répondrai simplement par : si tu veux faire de etf tu ouvres un Compte titre dans ta banque ou chez un courtier de type boursorama ou boursedirect.

Tu oublie ig, xtb et consors pour ce genre de produit.

Re: Conseils concernant les ETF ?

par Kratos0013 » 13 août 2023 23:55

@benoist, désolé j'avais oublié cette règle, merci pour ton retour

@falex : ok merci c'est ce que je pensais privilégier :) et du coup, l'acquisition d'un etf se fait sur une durée déterminée lors de l'achat ?

Sujets similaires
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
concernant la plateforme ctrader
par Benoist Rousseau » 02 juin 2014 08:57 (1 Réponses)
Votre avis concernant ma future carrière
par Amarantine » 02 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
question concernant les volumes
par Poule@bac » 17 sept. 2014 16:52 (2 Réponses)
Concernant le scalping
par psophos » 20 nov. 2014 17:23 (18 Réponses)
fiches pratiques concernant la fiscalité
par alexandre511 » 24 févr. 2015 18:41 (11 Réponses)
Liens concernant les API IG
par chifounou » 11 sept. 2015 17:04 (0 Réponses)
Une équation concernant les femmes...
Fichier(s) joint(s) par Thierry80 » 12 juin 2015 20:30 (32 Réponses)
Questions concernant les comptes IG
par didierlfvr » 10 janv. 2016 13:46 (4 Réponses)