ProRealTime
Pour partager sur le trading automatique, nos algorithmes, nos backtests
Répondre • Page 1 sur 1

[Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Atax » 26 janv. 2024 20:32

Hello

Grande question qui m'habite en ce moment, je fais du backtesting sur Pine Script (qui est le langage de codage pour les bot de TradingView) et j'obtiens comme résultat, sur mes essais de grilles long, un optimal de bénéfice en fonction du nombre de grille (exemple concret : optimal à 15 grilles entre 39000 et 41000usdt pour le BTC sur une période donnée récente) au lieu d'avoir un meilleur rendement avec le plus de grille (ex : 500 grilles sur le même min-max que précédemment).

Intuitivement il m'échappe un truc j'ai l'impression. Ou alors c'est juste un problème de backtest sur 1min et qu'en live ce serait différent ?

Et je ne parle pas du drawdown ni des marges, ni des commissions... :mur:

Merci pour vos retours

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Atax » 27 janv. 2024 09:10

Oups je me rend compte que je parle d'un truc dans le titre et d'un autre dans le texte, mea culpa, je me suis dis 'chaque chose en son temps' en cours de route et j'ai oublié de revenir sur le titre. En vrai je me pose aussi la question de comment des frais en % peuvent impacter le bénéfice d'une grille ? Si c'est en %, que je fasse 3 ordres plus petits ou 1 3 fois plus gros ça devrait revenir au même...

Bref question large : quel impact du nombre de grille sans et avec commissions, ou pourquoi une grille à maille serrée n'est pas systématiquement plus rentable qu'une grille à maille large ?
Biais du backtest ? Effet de seuil des commissions (en vrai il y a un minimum ce n'est pas juste un %) ?

Merci pour vos retours

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Zeddicus » 27 janv. 2024 14:39

Bonjour, je ne pourrai p1s t aider c1r je ne comprend s rien à la question. C est quoi du grid trading pour ma culture ?

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Atax » 27 janv. 2024 15:55

Salut Zeddicus.

Le grid trading consiste à poser des ordres à intervalles réguliers autour de la position d'entrée soit en achat ou en vente. L'avantage des grilles est que ça peut permettre de capter les oscillations lorsqu'il n'y a pas de tendance marquée.

Exemple pour une grille dite 'long' (tendance haussière à terme) :
Pour le prix d'un actif qui oscille entre 80 et 100, tu vas placer 20 ordres à 1 unité d'intervalle. Si tu entres à 90, tu commences par acheter pour 10 unités et tu places 10 ordres d'achats en dessous à 1 d'écart entre chaque (89, 88, 87, 86...) et 10 ventes au dessus à 1 d'écart entre chaque(91, 92, 93,...).
Pour chaque achat ( à 89 par ex) le bot attendra que le prix remonte à la grille du dessus (90 par ex) pour vendre. Que le prix oscille pleinement entre 80 et 100 ou partiellement (entre 82 et 89 ou 87 et 95...), tu peux quand même enregistrer des gains. Si le prix sort de la fourchette tu perds tout ou partie (sauf s'il sort vers le haut en grille long bien sûr. L'intérêt de choisir une grille ou une autre réside surtout de la direction vers laquelle le prix va sortir de ta grille. Il existe aussi des grilles dites neutres pour si tu penses que le prix va rester dedans longtemps).

Mon intuition est que plus ton écart entre 2 ordres est petits, plus tu capteras de petites variations, mais ce n'est pas ce qui ressort de mes backtests ni des quelques essais que j'ai fais en live mais bon c'était pas très rigoureux.

Est ce que ça répond ?

A force de fouiller j'ai compris pour les commissions, j'ai confondus commissions sur le bénef et commissions sur le montant misé. Avec une commission sur le montant misé, même en %, sur le montant misé il y a un seuil minimum d'écart entre l'ordre d'achat et de vente pour que l'aller retour soit positif. C'est tellement logique je m'épate d'être parti sur une autre explication mais bon bref... :/

Pourquoi mon bot me sort en backtest sans commission un moindre bénéfice avec des petits écarts, là par contre j'ai pas encore compris :(

Je me demande si ce n'est pas les quelques ordres non encore remplis qui me plombent ma renta globale, les quelques ordres étant de l'ordre de quelques usdt alors que mon bénef par ordre étant de quelques centièmes d'usdt...Si c'est ça il faudrait attendre vraiment très longtemps avant que la grille soit rentable malgré les quelques ordres non remplis, sauf qu'entre temps souvent le prix sort de la grille.

Bref je progresse ^^

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Zeddicus » 27 janv. 2024 19:58

Super réponse merci !
Je n ai pas le temps maintenant mais je prendrai le temps qu il faut pour lire ta réponse et creuser le sujet
:top:

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Zeddicus » 28 janv. 2024 11:20

Je te remercie d avoir ouvert ce sujet. Je ne connaissais pas du tout cette méthode de trading c est interessant.
Et c est ton broker qui te met à dispo certains profils de grilles et tu choisis celle qui convient à ton scénario c est ça?
Il se charge ensuite de faire tourner un bot qui va exécuter les ordres selon les paramètres de la grille?
Je préfère le trading manuel et matriser tout mon process de trading mais je pense que quelques tests sur des periodes de range pré FOMC par exemple pourrait être pas mal.
Et tu peux trader tous les actifs?
Tu connais des brokers sérieux et regulés qui proposent ça ?
Attention : ne pas mettre de nom de broker douteux sur ce forum, je veux pas me faire taper par le patron et la mère supérieure :-)

Re: [Grid Trading] Impact nombre grille et com (%) sur bénéfice

par Zeddicus » 28 janv. 2024 11:26

En fouillant sur le net je vois beaucoup de broker Forex et crypto le proposer, je n en trouve pas de sérieux qui propose ca.
J espere que ce n est pas le dernier truc a la mode mis en avant par les mêmes mafia pour attirer le chaland
Mais je n ai peut être pas assez cherché

Sujets similaires
jeune riz vert gluant (Côm)
Fichier(s) joint(s) par nuts » 01 sept. 2023 23:24 (3 Réponses)
Grid Trading sur NDX
Fichier(s) joint(s) par vankyle » 03 sept. 2021 08:44 (18 Réponses)
Grid Trading
par patchi » 16 déc. 2021 09:20 (12 Réponses)
Grille sur le prix
par Alphonse » 05 mai 2016 13:31 (6 Réponses)
Quel grille pain acheter ?
par chad » 10 mai 2017 20:03 (22 Réponses)
Grille Excel Vertical Spread
Fichier(s) joint(s) par Alexiiis » 04 janv. 2019 12:59 (0 Réponses)
PRT grid RR2 sans moyennage et avec pyramidage
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 févr. 2015 19:58 (24 Réponses)
Grid Sight Index (GSI)
par Simeou » 11 mai 2020 18:27 (2 Réponses)
Prise partielle de bénéfice sur IG avec PR
par Tyrex0.2 » 08 juil. 2014 19:56 (18 Réponses)