ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 04 févr. 2024 13:00

Pour la PAC, ça provient du budget de l'UE, et le budget de l'UE est alimenté par les pays membres, donc en fait si j'avais les données de contribution puis de répartition on pourrait voir si en bout de course la France reçoit plus ou non que ce qu'elle apporte au budget de l'UE (j'en ai qui disent que la France donne davantage qu'elle ne reçoit dans la globalité du budget dans des articles mais non sourcées donc je n'ai qu'à moitié confiance)

Car si la France reçoit moins que ce qu'elle apporte comme finances à l'UE...
ça signifierait qu'elle finance la politique des autres pays, argh :lol:

et pire encore, dans un article ils mentionnent
:arrow: (sans les sources de leurs dires malheureusement donc à prendre avec des pincettes) :idea: :

Dans l’ensemble, les Etats membres touchent 93 % des dépenses européennes. Le reste (7 %) est consacré aux dépenses de fonctionnement, essentiellement les frais administratifs de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE.

Ah l'administration, pas gratuit tout ça :lol2:

donc si cette info est vraie, en gros 7% de l'argent du budget alloué des pays de l'Union européenne est capté par des politiciens et bureaucrates pour nous dire comment utiliser l'argent de ces mêmes pays souverains :D

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 04 févr. 2024 13:23

Oui ça s’appelle la solidarité et la mise en commun qui fait que 1+1=3 - y compris avec les frais de structure, essentiellement des fonctionnaires, - et que finalement on n’est plus autour d’un feu en train d’avoir peur du tigre à dents de sabre.
Je ne saurais trop conseiller de s’inscrire en 1ere année d’économie -même dans les facs gauchisantes parisiennes … :)

On se doute que ce sont pas les agriculteurs qui cotisent pour eux-même - si ? :)

D'ailleurs, le premier budget européen c'est la Pac, alors que c'est loin d'être la première activité économique européenne, preuve qu'on s'intéresse à nos agriculteurs et à la souveraineté agricole - européenne.
Personne ne croit que ce sont les agriculteurs les principaux cotisants au budget européen ... ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 04 févr. 2024 13:39

:lol: trappiste ai-je donné mon opinion sur le plan de la morale disant que cela est bien ou mal? :P

Moi je m'en fiche ;) , solidarité ou pas ce sont des considérations morales :cry: ;)

Je ne donne d'ailleurs pas mon avis sur la question, car il ne changera pas la face du globe :D

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 04 févr. 2024 13:47

Peut-être le plus gros problème, c'est qu'on a pas choisi entre croissance agricole pour assurer notre souveraineté et décroissance pour l'écologie. Et là, c'est pas très simple parce qu'on a donné des injonctions contradictoires aux paysans.

Re: Les agriculteurs en colère

par FxJumper » 04 févr. 2024 13:59

Parfois il y a des intérêts divergents entre croissance agricole (agriculture intensive) et décroissance pour l'écologie (agriculture extensive). Après on peut cultiver sous serre en milieu protégé pour éviter d'utiliser des produits de pesticides mais la valeur nutritionnelles diminue (même si cela permet écologie et rentabilité).

On mange trop de viande mais de moins en moins à la cantine (plats végétariens). Pourquoi? Officiellement pour l'écologie (moins de GES) mais officieusement pour des raisons de coûts (et encore moins de raison de bien être animal).
Après le bœuf émet du méthane et coûte cher bien que la viande soit excellente. Les bouchers risquent à terme de moins profiter.

La PAC a clairement des avantages pour nos agriculteurs.

Bon sinon dans mon supermarché, il n'y a plus les pates bios peu chers complète (elles provenaient de l'Ukraine je pense).

Oui les facs sont souvent de gauche à Paris (sauf Assas).

Re: Les agriculteurs en colère

par JOS market » 04 févr. 2024 14:18

Oui trappiste , souvent le conflit de valeurs est difficile à gérer , car selon les moments il peut y avoir des influences qui tirent la couverture tantôt vers un point tantôt sur un autre.

Et beaucoup de lobbys (ça n'est pas un gros mot) et courants politiques vont œuvrer avec leurs armes politiques pour influencer telle ou telle décision parce qu'ils sont attachés à une valeur qui leur importe davantage

Enfin rien de nouveau la politique c'est pas simple, surtout avec des populations grandissantes et une Mondialisation qui a à la fois ses avantages et ses problématiques

Le juste milieu ne peut pas satisfaire tout le monde

Pour cela que quand il y a des remoults j'essaye avant tout de comprendre les différentes raisons qui peuvent pousser à ces évènements sinon on tombe dans le piège de la politique et les biais de confirmations qui font camper chacun dans son camp :)
la politique si ça mettait tout le monde d'accord ça se saurait :lol:

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 04 févr. 2024 18:18

Je parle de l'agriculture pas du reste, j'essayais de défendre l'autonomie alimentaire de la France. Vous dérivez sur autre chose, de l'humanisme pour bien enjoliver.

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 20:53

Rassure toi l'autonomie alimentaire existe déjà en France depuis 30 ans, on a de quoi nourrir la population si on n'exporte pas. En cas de guerre on n'exportera pas et on nourrira la population sans problème. On pourra même la saouler encore plus.

On est la troisième ou quatrième puissance agricole au monde, cela dépend des années. Très loin du misérabilisme qu'on nous vend. On devrait être fier d'être une puissance agricole majeure. Sans la France, pas mal de pays crèveraient de faim.

C'est un faux débat cette autonomie alimentaire alimentée par les extrêmes qui font peurs pour arriver au pouvoir et les paysans pour toucher plus.

On pourra devenir obèse sans aucun problème en circuit fermé avec l'agriculture française et se faire une cirrhose du foie.. Pas d'inquiétude :lol2:

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 21:00

Pour info : En 2021, elle a exporté près de 70 milliards d'euros en matière agricole et agroalimentaire, soit 1,8 fois plus qu'en 2000. Avec une production agricole estimée à 81,6 milliards d'euros en 2021, la France demeure le principal producteur européen avec près de 17% de la production totale du continent loin devant l'Allemagne et l'Italie.

Donc on produit pour 81 milliards, on en consomme pour 11 et on en exporte 70 milliards. Et on en importe pour 63 milliards. Il y a des produits qu'on consomme tous les jours et qui ne sont pas produits en France (avocat, orange, bananes, café, thé, cacao et beaucoup de poissons que l'on ne peut pas pêcher dans nos eaux territoriales)

Gain net 7 milliards. C'est pour cela qu'on veut les traités de Libre-échange, on est gagnant, pour une fois. Mais on ne peut pas produire plus car on n'arrive pas à les vendre à l'extérieur et cela pourrie dans des hangars. Pour cela que cela les agriculteurs exportateurs (80% de notre production) se battent pour les accords de Libre-échange. Les agriculteurs que vous avez vu sur des tracteurs, c'est une minorité, mais la télé ne va pas vous l'expliquer

Bilan on vend plus à l'extérieur qu'on importe, on a trop de nourriture en France (et je ne parle pas du gâchis qui est hallucinant en France, 10% à 20% de ce que les Français achètent comme nourriture, ils le balancent à la poubelle.

Re: Les agriculteurs en colère

par Zeddicus » 04 févr. 2024 21:04

Oui et en partie grâce à René monory qui a été un des premiers à miser sur la mécanisation de l agriculture en France et a équiper les agriculteurs français.
Un personnage inspirant dont j ai découvert le parcours tout récemment.
Un mécanicien sans réseau particulier devenu président du sénat !

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 04 févr. 2024 21:07

yes un grand bonhomme.

Mais ce qui a coulé l'agriculture française ce sont les GAEC. Cela a permis de ralentir l'inexorable déclin des petits agriculteurs tout en les affaiblissant pour le futur. C'est les paysans en GAEC qui étaient sur les barrages.

Mais c'est une autre histoire et je n'ai pas le temps de développer ce soir les GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) qui ont réduit la productivité des agriculteurs considérablement, ce qui les rend très fragiles. Raymond Barre avait raison, on n'a rien à gagner en aidant les canards boiteux.

Mais avec les GAEC on a créé des canards boiteux. Faire la moyenne de faiblesses, n'augmente pas la moyenne. Mais les GAEC c'est idéologique donc on les a soutenus artificiellement par idéologie.

On en crève, enfin ils en crèvent, c'est le moment de passer à la caisse.

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 05 févr. 2024 02:26

La France est-elle autosuffisante pour son alimentation ? https://www.lepoint.fr/eureka/la-france-est-elle-autosuffisante-pour-son-alimentation-22-04-2023-2517386_4706.php#11 Publié le 22/04/2023
Non
"Ce n'est plus le cas depuis longtemps : sans les vins et spiritueux qui la maintiennent à flot (...)
la France importe 20 % de sa consommation alimentaire (...)
on importe aujourd'hui 60 % des fruits qu'on consomme, et 40 % des légumes. Plus d'un tiers des volailles sont importées (contre 13 % en 2000), comme 25 % du porc, 56 % des ovins… Grande puissance maritime, la France importe pourtant deux tiers des poissons qu'elle consomme.(...)
un paquet de farine sur trois achetés en grande surface est un paquet de farine… allemand"

Re: Les agriculteurs en colère

par Benoist Rousseau » 05 févr. 2024 02:39

Oui mais comme on exporte plus qu’on importe aucun souci. Heureusement que la 4eme puissance agricole mondiale est auto suffisante sinon il y aurait plus de 150 pays dans le monde en famine et 200 millions de morts par an Par contre oui tu n’auras pas de banane, de tabac, de cacao etc. Rien d’essentiel pour que tu vives.

Par exemple on importe 25% de porc. Oui c’est vrai. Sais tu que nous sommes le premier pays exportateur de porc dans les pays de l’est ? Pourquoi ? Les français n’en veulent pas car il est de trop mauvaise qualité, on arrive juste à le vendre aux polonais et compagnie. C’est le problème du bas de gamme français qu’on vend aux pays de l’est et africain et dont les français ne veulent pas tellement c’est du bas de gamme.

Bref il faut creuser un peu plus que ce que peuvent écrire des journalistes en 15 minutes sans connaître le sujet.

Le paquet de farine c’est normal, cela ne veut pas dire qu’on ne produit pas de farine en France. Juste que la farine française est plus chère que la farine allemande du fait des charges sociales et donc qu’elle se vend mal en France. Farine française qu’on exporte via des Subventions (tes impôts) pour faire descendre les prix en Algérie.

Si on bloque tout comme le rêve les démagogues la France vit en autarcie alimentaire sans grand problème. On aura juste moins de bonnes viandes argentine ou japonaise et on devra manger notre production qui est loin d’être la meilleure du monde.

Quand on analyse les fruits et légumes espagnols ils ont 50% moins de traitement chimiques que les français. Je vis en Andorre. Je peux choisir tous mes produits entre la France et l’Espagne. 90% de ma viande est espagnole et mes fruits et légumes idem. Pas une question de prix, je suis sans limite pour mon alimentation. Mais une tomate espagnole bien juteuse gorgée de soleil ne bat pas une tomate française. Idem pour le porc, le jambon etc le jour et la nuit.

Le problème de la France c’est qu’elle fait du très haut de gamme pour l’étranger, qui n’est pas accessible financièrement à la classe moyenne et de la mer de qu’elle vend aux pays pauvres car ils n’ont pas le choix. Et un milieu de gamme pour la population locale qui n’est pas majoritaire. Quand on produit 10 en France on en vend 8 à l’étranger.

Re: Les agriculteurs en colère

par Popin » 05 févr. 2024 08:25

Je suis obligé d'avoir un partie pris comme vous. "Le porc est tellement mauvais, du bas de gamme." non il est de tellement bonne qualité qu'il se vend plus cher ailleurs.

Re: Les agriculteurs en colère

par trappiste73 » 05 févr. 2024 10:04

L'autarcie, c'est un concept dépassé, égoïste et extrémiste. La grande majorité des agriculteurs n'en veut pas. Ah mais oui mais c'est vrai, il faut faire le bonheur des gens contre leur gré, ça a produit tellement de beaux résultats.
Ça n'empêche pas d'être pour la loi Egalim 2 et les clauses miroir ;)

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 05 févr. 2024 22:36

les gaars je veux pas être défaitiste mais si la Bretagne fait sécession vous l'avez dans l'os.
c'est la seule région qui pourrait tendre vers l'autosuffisance. à condition de ne plus nourrir les traîtres de français 😅

Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 24 févr. 2024 21:04

bon reportage brossant les différents profils d'agriculteurs. entre celui qui vit dans un mobilhome et se verse 3ke par an.
et celui à 10ke par mois (grands céréaliers et certains éleveurs de porcs)



Re: Les agriculteurs en colère

par nuts » 19 mars 2024 15:57

Capture d’écran du 2024-03-19 15-56-11.png
Capture d’écran du 2024-03-19 15-56-11.png (21.93 Kio) Vu 37 fois
Capture d’écran du 2024-03-19 15-56-25.png
Capture d’écran du 2024-03-19 15-56-25.png (15.45 Kio) Vu 37 fois

Sujets similaires
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
HackTaFerme, Hackathon chez les agriculteurs
par BearIsDead » 18 juil. 2018 19:04 (9 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
emotions peur colere joie
par Zupa » 12 déc. 2020 08:15 (7 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)