ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Formation des prix - Q existentielle

par benpen » 09 janv. 2012 22:20

de (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) » 09 Jan 2012, 23:01
(...) Cela veut dire qu'un titre, qui oscille autour de 24€ en passant régulièrement par 25€ par exemple, n'est pas forcément au même niveau de titre ayant trouvé acquéreur entre la première fois qu'il est à 24€ et son retour à 24€.... !
Pas compris ce passage.
A part ça, tu dors bien la nuit?? ;-)

Re: Formation des prix - Q existentielle

par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 22:51

Ça j'aime quelqu'un qui cherche :)

Si je peux t'éclairer un peu : le cours varie selon l'offre et la demande de titres émis depuis des décennies parfois (sauf en cas de recapitalisation de l'entreprise où on réinjecte des "actions" papiers, ce qui permet à l'entreprise de récupérer du cash et qui fait baisser le cours de l'action (dilution du capital théorique de l'entreprise).

Donc cela a pas mal d'implications : l'entreprise se fiche pas mal du cours de l'action, car pour l'entreprise la vente a été faite, elle a encaissé le cash. Si elle est introduite à 20€ / action, elle touche 20€ au moment T. Ensuite si l'action est à 100€ ou à 1€ cela ne change rien pour l'entreprise. En théorie l'entreprise peut avoir des actions à 0€ et être en bonne santé financière. Alcatel est passé de plus de 100€ par action à -de 2€ (à l'époque on rigolait quand on en avait pas, "1 action Alcatel ça vaut même pas un Mac Do" ;) ). L'entreprise n'a pas coulé pour autant. Le seul intérêt pour une entreprise si les cours sont élevés de ses actions c'est qu'elle risque moins une OPA, elle est chère. A l'opposé, si les cours sont bas et que l'entreprise a du cash, elle peut racheter ses propres actions...

Allez une idée : Mes blogs et mon entreprise de Seo explosent les compteurs dans 10 ans, très bons chiffres et résultats, buzz, période propice etc
J’émets 1 millions d'action à 20€ => 20.000.000 € de cash pour moi. Le cours de l'action monte à 50€, hop je rebalance 200.000 actions sur le marché soit 20% des actions => l'action perd 20% mais j'en ai venu 200.000 à 40€ => 8.000.000€

J'ai 28.000.000€ en cash. Je fais exprès de couler la boite, je viens en slip aux conférences de presse, je veux développer l'entreprise en Corée du Nord etc l'action s'effondre à 1€, je rachète les 1.200.000€ actions qui restent pour 5 € (+400% que la valeur côté), je rafle toutes les actions restantes pour 6.000.000€. Je suis à nouveau proprio à 100% (ce qui me permet de remettre mon pantalon et de dire la Corée du Nord, je rigolais). Bilan : 28.000.000 € - 6.000.000 = 22.000.000 € de gagné. Je peux vuos citer quelques boites internet qui ont fait cela en 2000 ;)

Donc oui (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) mais je ne pense pas qu'il y a tant d'irrationalité que cela, le marché est psychologique. Donc quand on dit aux gens Internet formidable acheter et bien les gens achètent (1999) puis le krack, les plus intelligents vendent au sommet, les autres attendent et regarde le cours d'Alcatel passer de 100€ à 2€. Eurotunnel idem. Je crois que la bourse c'est la loi de la jungle, une forme de sélection naturelle. Tu lis Bourso, tu es un suiveur ? Tu vas crever ;)

Re: Formation des prix - Question existentielle

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2012 00:15

Tu as 1.000.000 d'actions et que le cours est à 50€ l’entreprise a une valeur théorique de 50.000.000€. Tu rajoutes dans la machine 200.000 actions soit une augmentation de capital de 20%. Tu as alors 1.200.000 actions pour une entreprise qui vaut 50.000.000€ donc environ 40€ l'action (41.66€ je viens de sortir la calculatrice).

de 1 à 5 c'est + 400%, tout le monde fait l'erreur ;) (de 1 à 2 100%, 1 à 3 200%, 1à 4 300%, 1 à 5 400%) parce que l'on garde 1 comme référence.

Il n'y a jamais de tampon dans les actions, tout est détenu à l'unité près mais pas toujours sur le marché...(bon.... on complique ? Les stocks options sont des actions futures qui n'existent pas encore sur le marché car elles sont distribués aux employés MAIS ils ne peuvent pas les vendre avant X années. Par contre, elles rentrent dans le total des actions sur le marché. Donc cela favorise quelque part la montée des cours, les actions sont légèrement plus rares donc plus chères. Par contre, si tous les employés se mettent à vendre en même temps leurs stock options, boum baffe. Mais ce n'est pas leur intérêt, donc les gros les vendent par petits paquets).

Re: Formation des prix - Question existentielle

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2012 00:53

Il existe des limites juridiques : lors du conseil d'administration est voté notamment le nombre de stocks options créés par les actionnaires (ils ont tendance à freiner car leur capital se dissout un peu donc ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied. Cela permet d'attirer des pointures, une partie du salaire est en stock options donc il n'est pas payé réellement. C'est comme si tu gagnes 1000€ par mois, tu finis par avoir 1200€ / mois mais 1000€ de salaire,200€ de stock options tous les mois que tu ne peux revendre que dans 5 ans. Donc pendant 5 ans, l'entreprise te paye moins dans ses comptes et si l'action s'effondre c'est pour ta pomme. Par contre ce qu'il faut savoir c'est que si le cours de l'action est à 50€, tu touches des stocks options à 40€ l'actions par exemple (+25%) donc déjà avec un gros "bonus" sinon le salarié ne verrait pas son intérêt. Les stocks options sont moins taxés que les salaires pour l'entreprise, en effet lors de la revente d'action, c'est le salarié qui va payer les frais sur les bénéfices ^^ Enfin, le monde de la finance est complexe ^^

Re: Formation des prix - Question existentielle

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2012 01:18

Effectivement, remarque dans ces cas là un produit dérivé bien choisit est une assurance contre la baisse en prenant un put (ils ont été créés pour cela au départ). Cela peut couvrir 90% de la perte pour un investissement de 10% du montant de l'action. Bref, toujours une solution ^^

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Question existentielle sur les indices
par Rogue » 09 avr. 2014 15:00 (5 Réponses)
Questions existentielle avant de devenir trader
par frigolite » 24 avr. 2014 20:24 (13 Réponses)
Formation du prix et du volume, question de débutant.
par cranshow » 24 nov. 2021 12:40 (11 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Formation Ig Markets
par zephyr » 22 mars 2012 17:13 (1 Réponses)
Formation bourse bidon
par libertarian » 26 mars 2015 14:30 (3 Réponses)