Ça j'aime quelqu'un qui cherche
Si je peux t'éclairer un peu : le cours varie selon l'offre et la demande de titres émis depuis des décennies parfois (sauf en cas de recapitalisation de l'entreprise où on réinjecte des "actions" papiers, ce qui permet à l'entreprise de récupérer du cash et qui fait baisser le cours de l'action (dilution du capital théorique de l'entreprise).
Donc cela a pas mal d'implications : l'entreprise se fiche pas mal du cours de l'action, car pour l'entreprise la vente a été faite, elle a encaissé le cash. Si elle est introduite à 20€ / action, elle touche 20€ au moment T. Ensuite si l'action est à 100€ ou à 1€ cela ne change rien pour l'entreprise. En théorie l'entreprise peut avoir des actions à 0€ et être en bonne santé financière. Alcatel est passé de plus de 100€ par action à -de 2€ (à l'époque on rigolait quand on en avait pas, "1 action Alcatel ça vaut même pas un Mac Do"
). L'entreprise n'a pas coulé pour autant. Le seul intérêt pour une entreprise si les cours sont élevés de ses actions c'est qu'elle risque moins une
OPA, elle est chère. A l'opposé, si les cours sont bas et que l'entreprise a du cash, elle peut racheter ses propres actions...
Allez une idée : Mes blogs et mon entreprise de Seo explosent les compteurs dans 10 ans, très bons chiffres et résultats, buzz, période propice etc
J’émets 1 millions d'action à 20€ => 20.000.000 € de cash pour moi. Le cours de l'action monte à 50€, hop je rebalance 200.000 actions sur le marché soit 20% des actions => l'action perd 20% mais j'en ai venu 200.000 à 40€ => 8.000.000€
J'ai 28.000.000€ en cash. Je fais exprès de couler la boite, je viens en slip aux conférences de presse, je veux développer l'entreprise en Corée du Nord etc l'action s'effondre à 1€, je rachète les 1.200.000€ actions qui restent pour 5 € (+400% que la valeur côté), je rafle toutes les actions restantes pour 6.000.000€. Je suis à nouveau proprio à 100% (ce qui me permet de remettre mon pantalon et de dire la Corée du Nord, je rigolais). Bilan : 28.000.000 € - 6.000.000 = 22.000.000 € de gagné. Je peux vuos citer quelques boites internet qui ont fait cela en 2000
Donc oui (pseudo supprimé à la demande de l'utilisateur) mais je ne pense pas qu'il y a tant d'irrationalité que cela, le marché est psychologique. Donc quand on dit aux gens Internet formidable acheter et bien les gens achètent (1999) puis le krack, les plus intelligents vendent au sommet, les autres attendent et regarde le cours d'Alcatel passer de 100€ à 2€. Eurotunnel idem. Je crois que la bourse c'est la loi de la jungle, une forme de sélection naturelle. Tu lis Bourso, tu es un suiveur ? Tu vas crever