ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Demande de renseignements concrets pour trader le Future CAC

par ILoveCAC » 27 nov. 2016 09:40

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Merci à Benoist Rousseau pour ce site, il est une belle source d'infos et de repères.

Je trade depuis plusieurs années avec des positions long / short sur indice CAC40 et jusqu'à aujourd'hui, des produits assez inadaptés: turbos, warrants, etc.

Je viens d'ouvrir mon 1er compte Future sur prorealtime combiné avec interactive brokers. Après avoir lu et relu, j'ai finalement été convaincu par le conseil du créateur de ce site. C'est pour un débutant en tout cas, une interface plutôt intuitive.

Mais il est temps de passer aux choses sérieuses. Je vais passer dans le courant de la semaine mon 1er ordre short sur Futures CAC. Et j'ai besoin de vos conseils pour être certain de ne pas me planter. Je ne parle pas de la stratégie ou du timing, mais d'aspects concrets, basiques, et pratiques.

Je suppose que seuls les utilisateurs de la plateforme prorealtime pourront répondre.

Merci à ceux qui peuvent, de me fournir leurs réponses:
(1) le code que je vais utiliser pour passer mon ordre short est le code FCEXXXX. Il apparaît tel quel sur la plateforme prt. D'un point de vue pratique, passer un ordre de vente sur FCEXXXX revient à passer un ordre de vente sur le "CAC40 FCE Full1216 Future". C'est le contrat qui arrivera à échéance le vendredi 16.12 à 16h00 et celui qui a le plus de liquidité jusqu'au vendredi 16.12 à 16h00.

Corrigez-moi si j'ai écris une bêtise.

(1) le code que je vais utiliser pour passer mon ordre short est le code FCEXXXX. Il apparaît tel quel sur la plateforme prt. D'un point de vue pratique, passer un ordre de vente sur FCEXXXX revient à passer un ordre de vente sur le "CAC40 FCE Full1216 Future". C'est le contrat qui arrivera à échéance le vendredi 16.12 à 16h00 et celui qui a le plus de liquidité jusqu'au vendredi 16.12 à 16h00.

Corrigez-moi si j'ai écris une bêtise.

(2) à partir du 16.12 à 16h01, le "CAC40 FCE Full1216 Future" ne pourra plus être acheté. Il aura expiré.

Corrigez-moi si j'ai écris une bêtise

(3) si je décide de conserver ma position short sur le "CAC40 FCE Full1216 Future" après le 16.12 à 16h00, je dois nécessairement faire un roll-over vers le contrat "CAC40 FCE Full0117 Future". On peut supposer que sa liquidité augmentera quelques jours avant l'expiration du "CAC40 FCE Full1216 Future" puisque les intervenants commenceront à effectuer leur roll-over quelques jours avant.

Corrigez-moi si j'ai écris une bêtise

(4) concrètement, sur la plateforme prt, les futures CAC40 pour chaque période, apparaîtront sous le code FCEXXXX. Dois-je donc supposer que si je prends position short sur le FCEXXXX le 02.12.2016 (donc sur le "CAC40 FCE Full1216 Future" au moment de la prise de position), mon broker prt/ib effectuera automatiquement le roll-over le 16.12 vers le contrat "FCE CAC40 FCE Full0117 Future"? D'un point de vue concret, le lundi 19.12, je verrai apparaître sur mon compte la même ligne mais avec pour code le FCEXXXX qui correspondra cette fois au "CAC40 FCE Full0117 Future"? Avec prorealtime Trading (donc interactive brokers), aucune intervention de ma part n'est nécessaire pour faire le passage du contrat qui expire vers le prochain contrat.

Merci de confirmer ou corriger si j'ai écris une bêtise

(5) Je vois apparaître sur une liste de Futures qui se ressemblent mais qui ont nécessairement des différences. Quel est donc la particularité de 4 Futures suivants, je veux comprendre lleurs différences:
CAC40 FCE Full1216 Future
CAC40 FCE Only1216
CAC40 FCE Full1216 (No Globex)
CAC40 FCE Only1216 (No Globex)

(6) Quel est le Future qu'un trader sur Futures CAC va généralement trader:
CAC40 FCE Full1216 Future
CAC40 FCE Only1216
CAC40 FCE Full1216 (No Globex)
CAC40 FCE Only1216 (No Globex)

(7) Question relative à la marge overnight, si l'on veut garder une position en swing ou sur quelques semaines. Si je veux absolument éviter une clôture automatique de ma position par le broker, même en cas de gap baissier/haussier de 10% le lendemain ou en ID (example purement théorique, mais il arrive au moins une fois dans la vie d'un trader), quelle est la liquidité qui doit être disponible sur mon compte? J'ai en tête un montant entre 7.500 et 10.000€ par contrat FCE CAC, donc bien au-dessus des 4.530€ exigés par le broker. Je veux éviter de mettre trop de liquidités sur mon compte, mais d'un autre côté, m'assurer absolument que j'évite une clôture automatique de mon compte en cas de gap gigantesque, comme cela arrive une fois tous les x ans.

Vos conseils sont appréciés.

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

Bon dimanche, et bon début de semaine! Tradez bien, tradez prudents, tradez froidement ;-)

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2016 12:39

il y en a pou rplus d'une heure à te répondre, je le fais ce soir si jamais personne ne t'a aidé

++

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par ILoveCAC » 27 nov. 2016 17:28

Merci Benoist!
J'attends les réponses avec impatience. Désolé que ça prenne autant de temps.
Bien à toi,

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2016 18:48

1 2 et 3 oui
4 je ne sais pas je ne garde jamais ma position plus de 48h et je bascule sur l'echeance suivantes quelques jours avant. Je fais cela depuis 12 ans. Les rares fois où j'ai voulu gardé une positions je l'ai fermé et réouverte sur l'échéance suivante. Appel prt ils te répondront et fait un retour ici comme cela on le saura pour la prochaine fois

5 6 c'est la même chose prends le full ou l'échéance voulue comme cela tu as toute l'amplitude horaire

Si tu penses garder plusieurs semaines mois cela peut valoir le coup de regarder lsur une échéance deux mois sur le cac 40

Je réponds vite pour ne pas te laisser trop longtemps sans réponse je suis en déplacement

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par ILoveCAC » 27 nov. 2016 20:11

Merci Benoist!

Concernant ta réponse à mes questions (5) et (6):
Je peux conclure que le "CAC40 FCE Full1216" Future est le "CAC40 FCE Only1216"
et également conclure que le "CAC40 FCE Full1216 (No Globex)" est le "CAC40 FCE Only1216 (No Globex)"

Mes questions complémentaires sont donc:
(a) quelle est la différence entre le "CAC40 FCE Full1216" et le "CAC40 FCE Full1216 (No Globex)"?
les volumes ne sont pas les mêmes, mais assez proches, et le niveau non plus. Que signifie "No Globex"?
(b) et surtout, quel est le support FCE qu'un trader va utiliser? Le "CAC40 FCE Full1216" ou le "CAC40 FCE Full1216 (No Globex)"? J'ai vu que du trade surtout le DAX mais lorsque tu es sur le FCE CAC, choisis-tu le "No Globex" ou pas?


Pour finir, si tu as une réponse pour la question (7) posée précédemment, celle relative à la marge overnight, fais-moi en part s'il te plait.

Bonne soirée,

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par Benoist Rousseau » 27 nov. 2016 20:32

je trade aussi le FCE cac 40 depuis 2004

je prends le full

7) cac 5000 baisse de 10% 500 points = 5000€ donc avec 10.000€ tu passes sans cloture automatique

personnellement je ne dépasse jamais 20% de marge

Re: Demande de renseignements concrets pour trader le Future

par ILoveCAC » 27 nov. 2016 21:35

Super, merci pour les réponses.
Bon début de semaine demain.

Sujets similaires
Options et IG : cas concrets
par Benoist Rousseau » 05 mars 2014 18:51 (29 Réponses)
renseignements sur Markets et Fxgm
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2012 23:57 (19 Réponses)
Renseignements sur le Broker FXFLAT
par corinnette » 02 janv. 2013 15:27 (13 Réponses)
demande de renseignements sur IB
par Cash » 07 janv. 2013 09:59 (13 Réponses)
renseignements sur la bourse
par libertarian » 18 mars 2015 23:41 (14 Réponses)
Renseignements sur onduleur
par Thierry 29 » 09 déc. 2020 21:12 (11 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Mini DAX Future versus DAX Future : graph bien différents
Fichier(s) joint(s) par Reda » 21 oct. 2016 14:35 (9 Réponses)
Cotation Future Dax lot pleins et Future Mini Dax
par richard01 » 05 oct. 2018 10:50 (8 Réponses)
Future or not Future?
par jeancreatif » 17 janv. 2020 21:33 (21 Réponses)