ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

bonjour ! ma présentation

par christian71 » 29 nov. 2013 20:06

Christian, 42 ans, je trade depuis 98/99 mais avec une longue pause suite au krach techno dans lequel j'ai laissé des plumes :)
Je trade régulièrement sur un pea essentiellement actions du sbf250 (ou plutôt de l'ex-SBF250..), avec une méthodologie basée sur les travaux de Van K. Tharp.
Je balaie déjà d'un revers de main tout ce qui est technique ou chartiste. Je considère que ce type d'analyse ne peut plus s'appliquer fiablement en raison de plusieurs facteurs, notamment la vitesse de diffusion de l'information, et incidemment l'attitude désormais hyper réactive des acteurs du marchés. J'ai délaissé ce pan du trading pour étudier la finance comportementale, la psychologie des foules, et la neuroéconomie. L'analyse fondamentale peut également m'aider dans mon travail de sélection de valeurs.

Pour être plus concret je me base sur l'average true range (atr) des 21 derniers jours de l'action sélectionnée, et je multiplie cet élément par un coefficient prédéterminé (appelons le "alpha") pour "sortir" du bruit du marché et des récentes moyennes de fluctuation de la valeur. Je choisis une somme que je suis prêt à perdre (mettons : 1000) et je la divise par l'atr x "alpha".
J'obtiens un nombre d'actions à acquérir pour un pru de X euros.
"X" moins l'atr x "alpha" = mon ordre stop.
Je coupe mes gains sur des seuils essentiellement psychologiques. A la vue, au "ressenti" du marché qui évolue. J'aime bien une maximumme de je ne sais plus qui : "je me suis enrichi en achetant trop tard et en vendant trop tôt". Essayer d'entrer au plus bas et sortir au point le plus haut est un fantasme, inutile et impossible à réaliser, le temps et l'énergie perdue pour "chasser" ces points hypothétiques sont autant de ressources que vous n'emploierez pas à autre chose : quand j'ai réussi à intégrer cela ce Futures un énorme pas dans ma progression personnelle.

Vous me direz : mais l'atr est un indicateur technique !
Oui effectivement. Mais d'un type spécial, puisqu'il ne me sert pas à faire des projections ou des interprétations. C'est une donnée brute, elle me rend compte des fluctuations de la valeur depuis x jours, point barre. A partir de là, je détermine la zone de bruit et j'essaie de ponctuer mon trading pour ne pas être parasité par cela.

Ensuite, en fonction d'un certain nombre d'éléments (tendance et nervosité du marché, news flow sur la valeur, etc etc) je diminuerai le montant de la somme que je suis prêt à perdre, ou bien encore le coefficient de multiplication de l'atr, ce qui aura pour effet de (re)placer des stops beaucoup plus serrés. Je coupe ainsi mes pertes plus tôt sur des actions dont je m'aperçois qu'elles récupèrent mal, ou pas du tout, sur une certaine période, d'un incident de marché et d'une sanction exagérée (ce sur quoi je travaille la plupart du temps). C'est ma façon de travailler, assez compliquée à expliquer sur quelques lignes, que je peaufine en permanence depuis deux années, et qui ne me réussit pas trop mal avec un TRI qui oscille pour l'instant entre 10 et 12 sur un bon volume de transactions.

Je reste convaincu que le money management, l'acceptation de devoir perdre des sommes prédéterminées sans se mettre en position "espérance" et ainsi creuser sa tombe, c'est la clef de tout en matière de trading. Et j'ai mis une bonne douzaine d'années à le comprendre.

Re: bonjour ! ma présentation

par Amarantine » 29 nov. 2013 20:24

Bienvenue Christian et merci pour ta présentation ultra détaillée.
christian71 a écrit :Je reste convaincu que le money management, l'acceptation de devoir perdre des sommes prédéterminées sans se mettre en position "espérance" et ainsi creuser sa tombe, c'est la clef de tout en matière de trading. Et j'ai mis une bonne douzaine d'années à le comprendre.
Je crois que tu vas retrouver ici pas mal de membres qui seront d'accord avec toi. :top:
au plaisir de te lire.

Et voici la lecture indispensable pour les nouveaux inscrits:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Re: bonjour ! ma présentation

par Benoist Rousseau » 29 nov. 2013 21:26

magnifique présentation merci :top:

Pour les 12 ans avant de comprendre, je suis rassuré, je ne suis pas le seul :lol:

Re: bonjour ! ma présentation

par christian71 » 29 nov. 2013 21:55

la fougue du jeune padawan :D
mais la réalité du marché vient bien assez tôt nous rappeler à l'ordre
j'ai parcouru un peu quelques présentations, et j'ai l'impression de m'y retrouver il y a une paire d'années. C'est dommage, ça fait très "vieux c*n" mais si je pouvais dire à quelques-un de modérer leur précipitation, et de prendre le temps de mettre en place un système à eux dont ils cerneront tous les contours et toutes les limites...
j'ai pu lire que X ou Y allaient mettre la totalité ou presque de leur capital en trades, c'est de l'inconscience totale. Personnellement, je m'astreint à ne jamais pouvoir perdre plus d'1% de mon capital quand je prends des positions. Avec le recul, si je pouvais donner quelques humbles conseils, ce serait de ne pas céder aux sirènes des graphes, déjà intégrer en tout premier lieu l'implacable mathématique qui s'applique à l'activité de trading, plus particulièrement aux probabilités de perte totale et rapide d'un capital initial en fonction de la fraction risquée. Ensuite se connaitre soi, connaitre les différents biais qui vous affecteront face des situations données. Nous ne sommes pas des robots, et le biais du joueur, le biais du conservateur, et d'autres encore, viendront naturellement, instinctivement parasiter votre comportement. Identifier, connaitre et maîtriser ses travers psychologiques, c'est un atout énorme, incroyable et c'est simplement dommage de passer au travers de bases, certes pontifiantes, mais tellement utiles quand vous devrez faire face à des choix.
Voilà c'était mon quart d'heure vieux grigou casse-bonbons - ça ne m'empêche pas bien entendu d'en apprendre tous les jours, et d'être en permanence dans l'étude, la prospection, à la recherche de perfectionnements de mon système qui demeure ni parfait, ni infaillible.

Re: bonjour ! ma présentation

par Greg31600 » 30 nov. 2013 00:04

Welcome :D

Re: bonjour ! ma présentation

par Rogue » 30 nov. 2013 12:19

Salut et bienvenue parmi nous !

Excellente présentation, complète et pleine de bon sens. Tu sembles avoir trouvé ton style de trading. Bravo.

Re: bonjour ! ma présentation

par Alex974 » 30 nov. 2013 12:52

Bienvenue à toi vieux grisou casse bonbons! ;)
Au plaisir.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)