ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Premiers pas en bourse

par AlexB111 » 10 août 2017 12:04

Bonjour a tous,

Ca y est, je me lance en bourse, je suis étudiant et possède un petit revenu perçu pendant mes vacances d’été. J'en conserve une partie et investi le reste dans un pea (je souhaite investir sur le moyen/long terme). Mon pea sera alimente d'environ 1 500 euros, et mes investissements se monteront a 1 100 euros plus ou moins.

Je me tourne donc vers vous afin de m’éclairer, je tiens à préciser que je suis débutant et n'ai qu'une connaissance très limite de la bourse, aussi je vous demanderais d'utiliser un vocabulaire des plus compréhensibles ! Voici mes questions :

- Dans le cadre d'un pea, faut il privilégier les sociétés qui distribuent un Dividende ? Si oui pourquoi ?
- Que pensez-vous de mon portefeuille et de sa répartotoon :
Parrot (200 euros),
Suez (200 euros),
Credit Agricole SA (200 euros),
Air France KLM (200 euros),
Elior (300)
- Selon vous, que dois je maîtriser en premier lieu afin de ne pas me ramasser des mes premières opérations en bourse ?

Enfin, ma principale question serait : 2017 est elle vraiment une bonne année pour commencer a investir ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous accorderez à lire et répondre à mes questions, cela me sera sans aucun doute très utile.
:merci:

Re: Premiers pas en bourse

par Benoist Rousseau » 10 août 2017 12:09

Hello Alex

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

merci

Re: Premiers pas en bourse

par AlexB111 » 10 août 2017 14:02

Merci je fais ça de suite

Re: Premiers pas en bourse

par Amarantine » 10 août 2017 15:50

Présentation faite. :mercichinois:

Re: Premiers pas en bourse

par Mouffti » 10 août 2017 17:18

Salut Alex,

Pour répondre à ta première question, il n'y a pas de meilleur choix à faire. Certains investisseurs se focalisent sur les entreprises qui distribuent beaucoup de dividendes et d'autres cherchent davantage d'acheter bas pour revendre plus haut. Tout dépend du capital et de tes préférences.

Pour ce qui est de ton portefeuille, c'est pas évident de donner un avis sans faire des recherches plus poussées sur les sociétés en question. Par contre, un point positif est que tu te diversifie dans plusieurs valeurs. Un point négatif, si je peux me permettre, est la légèreté de tes positions. Je ne sais pas à combien tu paye tes frais de transactions aller-retour mais tu dois absolument prendre cela en compte.

Pour répondre à ta troisième question, je dirais que tu dois maîtriser les ordres stop pour commencer. L'idée est de protéger ton capital si une de tes lignes ne se comporte pas comme tu l'avais prévue.

Pour 2017, j'aurais envie de dire que 2016 en était une avec certitude maintenant. Pour ce qui est de 2017, pas trop mauvaise jusque là mais elle n'est pas finie... Les indices américains ne cessent de battre des records alors que Trump est plus en plus dans la tourmente. Il n'est pas impossible que les marchés corrige plus ou moins fortement en fin d'année. Tu peux jamais savoir comment sera le futur en bourse alors c'est a toi de profiter des phases de hausses et de te protéger contre les phases de baisses : avec des stops, en te diversifiant, en prenant tes gains quand il faut les prendre, etc.

Enfin je vois que xxxx à linké Weinstein. Va voir, il y a plein de trucs intéressant et le niveau est un niveau de débutant.

Re: Premiers pas en bourse

par AlexB111 » 10 août 2017 18:07

Merci pour vos réponses et le temps consacré.

Je pense être trop diversifié, vue mes modestes revenus je pense devoir investir plus gros au détriment de la quantité surtout que comme vous l'avez mentionné, celà va me revenir cher en frais d'ordre... Pensez vous que cette stratégie est plus judicieuse pour mon portefeuille ? (moins de sociétés mais des investissements plus important)

Je me suis renseigné sur ces ordres et je pense les avoir compris + test sur des versions démo, quelle serait la prochaine étape selon vous ?

Effectivement très bon lien

Merci

Re: Premiers pas en bourse

par Djobydjoba » 10 août 2017 18:26

AlexB111 a écrit :- Selon vous, que dois je maîtriser en premier lieu afin de ne pas me ramasser des mes premières opérations en bourse ?
Bonjour Alex,

Si tu es parti pour faire du trading sur actions, sans hésiter l'analyse technique / graphique. Sinon c'est trader / investir au petit bonheur. L'AT permet d'identifier des titres qui présentent des bons rendement / risque (perspective de gains sur ce que l'on est prêt à perdre). L'AT permet de se fixer un niveau pour le stop loss, là aussi indispensable en trading. Avant toute opération, on doit savoir ce que l'on est prêt à perdre si ça ne se passe pas comme prévu. Et prendre sa perte sans broncher si effectivement le trade tourne mal. Bref, l'AT permet d'élaborer des stratégies, d'identifier des retournements, de fixer des niveaux pour la prise de gains et la prise de pertes.... Lire le bouquin de Weinstein pour commencer comme suggérer par xxxx est une très bonne idée.

En bourse, être très méfiant avec les raisonnements soit disant logiques si le prix (le graphique) ne confirme pas.

Sujets similaires
Les premiers pas d'un papertrader... débutant
par Amarantine » 02 oct. 2011 23:20 (17 Réponses)
Mes premiers achat de cfd à risque limité
par Jchdupont56 » 03 oct. 2011 08:21 (10 Réponses)
premiers pas en trading ...
par Benoist Rousseau » 28 oct. 2011 14:02 (3 Réponses)
Journal de mes premiers pas
Fichier(s) joint(s) par TheYorkFox » 28 nov. 2014 19:59 (23 Réponses)
Mes premiers pas en scalp
par raiden500 » 01 févr. 2015 20:24 (1 Réponses)
premiers pas intéressants...
Fichier(s) joint(s) par ChefCuistot30 » 10 mai 2016 19:00 (7 Réponses)
Takatics : Premiers pas
Fichier(s) joint(s) par Nic0io » 13 mars 2017 19:41 (2 Réponses)
premiers pas sur le Bitcoin
par Amarantine » 27 nov. 2017 08:33 (7 Réponses)