ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 27 oct. 2017 05:19

Salut,
Non du tout, sur 1mn en général pour le suivi, tout le temps en fait je focalise dessus dans les 2 sens et je regarde en 15 et plus les figures pour ne pas les louper. Parce que je focalise trop et en 1 on voit pas les cassures de figures et les pull-back, on y fait plus assez attention.
Mais pour rentrer je passe en 5 sur niveau et Bougie à grande mèche sur repli. Car en 1, je suis trop vorace et fini par perdre la tête, ma concentration. Donc le 5 pour calmer mes ardeurs... et surtout, pour le suivi de la tendance.
J'ai remarqué que ça peut casser en 5 pour repartir à la hausse de plus belle ceci dit.
Je sors en 1 dès qu'un "M" à l'achat ou "W" à la vente est cassé, enfin je clôture.
Car je prends 50% à l'impulsive rapidement, ça me paie au moins le spread et je laisse courir. parfois je coupe en 3 ( micro contrat )

Ma plus grossière erreur et d'avoir négligé la défense de niveaux.
Depuis 1 an je perds pourquoi :
Parce que en regardant un cours boursier on se dit c'est pas possible de prendre 1 point ici ou là et de s'en contenter.
On a des mouvements tellement nombreux et important pourquoi se restreindre ? Y a qu'à les prendre tous et youpi.
Le problème c'est le timing, et tout mouvement important est en fait définitivement assimilable à un break.
càd n'arrive qu'une fois ou deux la journée.
Le reste du temps on fait quoi ? on défend un niveau qu'il soit oblique ( axe en partant d'une Bougie de contrôle souvent L partent des points bas d'un Double bottom par exemple en 1H ou 4H ), horizontal ( chiffre rond, pp ).
Mon pauvre cerveau voulait toujours ne prendre et ne rechercher que les vastes mouvements d'où mon empressement pour les retournements et les pièges en forte tendance à se retrouver coincé, à toujours vouloir plus et tout de suite...
Non non non et non, la plupart du temps on défend une pin-bar, un chiffre rond par exemple et on se prépare au break finalement rare.
On a le temps. Je sais pas si je suis clair ?
Donc, j'étais toujours en mode retournement ou espoir à me dire ça a trop monté, ce n'est pas raisonnable ça va redescendre ou inversement.
Non, il y a des signes qui indiquent le moment du retournement et il ne faut pas l'anticiper.
Mais le reste du temps on fait quoi, on attends ? On défend un niveau puis on suit si l'on peut en 1 ou 5 sur reprise à la mèche par paliers...
Et ç'est ma vision bipolaire, qui me cause bien des déboires, et des problèmes de communication qui me navrent, qui à y voir de plus près va peut-être me sauver. Il n'est plus rare d'ailleurs que je hedge sans hésiter.
Si je rentre à l'achat ( je suis bien sur ma position ), mais tout de suite je me mets vendeur dans ma tête : Où est-ce que je vendrais.
et inversement, dès qu'un signe est contradictoire je sors ou allège...
Mais il y a d'autre problèmes à régler pour moi, c'est le money-management.
Mais si on ne voit pas les 2 sens, si on ne focalise pas sur les bons repères tout est vain. On rentre dans le mode espoir de la position qu'on occupe. Il n'y a pas à espérer si un signe contradictoire nous le dit : on sort.
Mais si on y prête pas attention et ne focalise que dans le sens choisi, on se fera piéger même à la longue et petit à petit.

Pour te répondre en conclusion, dès qu'il y a repli en 5 min sur niveau identifiable que l'on voit, que l'on trace, avec une Bougie précédente avec mèche, j'achète, la probabilité que le cours rebondisse est forte. ça revient en fait à de multiples petits Double bottom en 5.
Deux fois, trois fois, ça rebondit, je m'aide de petites flèche de couleur, d'un drapeau que je change de couleur suivant la pression que je perçois, je bricole. On voit quand les acheteurs ou les vendeurs sont derrière... c'est pas la peine d'insister en contrarien, on se fera sortir... ni la peine d'insister à vouloir précipiter le cassure ou break du niveau visiblement défendu, ça arrive 1 fois sur 6,7 ou 8 passages.
Le tout est de sortir court si ça casse, de prendre sa perte.
( à la vente c'est un peux différent et me concentre lorsque le cours retourne sur lignes de cou des "M" en 1 et 5 aussi dorénavant et observe la tête de la Bougie, ça va plus vite.
Pas la peine forcément de double top en 5, faut rentrer tout de suite.
Pis y a ces fichus teneurs de marché qui ont le voit lâche tout d'un coup...

Bref, j'entrevois un espoir.
Mon petit compte est presque mort, mais hier j'ai fait mes 100 points, 1pts par contrat de moyenne.
Tout est processus et vision. Je veux croire que je vais cesser de m'entêter à vouloir les grands mouvements. Ils seront le bonus si je suis déjà en position.
Le reste du temps, à leur suite, ça repart doucement, on trace sont axe et on le défend en 5 pour moi, jusqu'à ce qu'il accélère puis casse à son tour.
Je travaille aussi les "pattes" pendant les phases de retournement, on retrouve les mêmes "dessins" régulièrement, là aussi je m'aide de flèches de différentes couleur.
Et je me concentre aussi sur ce que j'appel les 'money-time" en phase de compression du prix, zone de cassure. ou fin de triangle dans le coin. ça up puis part à la baisse d'un coup par ex ou inversement.

Voilà tu sais tout, c'est confus, c'est encore de l'apprentissage.
Merci pour ton petit message d'encouragement, on en a tous besoin.

Re: Journal d'Icarius

par sobear » 27 oct. 2017 10:06

Merci de ta visite sur mon journal, je viens également t'encourager dans le travail que tu fais.
Pour moi le principal point en trading c'est la lucidité, être capable de reconnaître quand un trade est foireux et le couper rapidement. Seulement dès qu'on est en position nous sommes dans un autre état où le doute et l'espoir s'opposent et la lucidité du départ en prend un sérieux coup.
Je pense que cela se résoudra avec le temps et que c'est à force de pratiquer que les prises de décisions bien réfléchies seront de plus en plus fréquentes.
J'aime bien ton analyse sur les grands mouvements versus la défense des lignes et je retiendrais pour ma pratique cette attitude de se mettre à la place de la contre partie qui n'est pas plus stupide que moi. Cela oblige à une extrême rigueur pour son point d'entrée même au prix de laisser passer plusieurs trades.
Bonne continuation :)

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 28 oct. 2017 22:03

Sobear,
La vision 2 sens c'est plutôt pour ne pas prendre son gain trop tôt ^^ et sortir à bon escient.

Mais l'essentiel c'est la lecture.
Ici 2 écoles s'opposent.

Moi je prétends pin-bar, test, ligne de cou défendue, jusqu'à son pendant en ut quasi réciproque et rebelotte à l'envers. Niveau clé, test, et défense de cou.
Ensuite on trace nos axes de nos Bougie de contrôle et c'est grosso modo à leur croisement ou interjection, finalement à la compression du prix que la cassure advient et le grand mouvement.
Une bonne vision ou lecture doit permettre aux traders peu discipliné de jouer dans le bon sens le plus souvent mais avec méthode !

Pourquoi parle t-on de maitrise de soi et de set-up, ou config qui exigent de la patience : parce qu'on ne voit pas, mais on a d'autre qualités qui permettent de s'en sortir et on s'en contente.
Un set-up n'est pas une stratégie d'échec, c'est une simple observation technique qui marche statistiquement et que l'on reproduit sans cesse et tant mieux d'ailleurs quand les conditions sont réunies.
Mais sans lecture, on est obligé d'être discipliné pour respecter son set-up.
Si l'on voit et lit le marché, alors on peut jouer 100% du temps puisque l'on se situe.
Par rapport à une pin-bar en 30 ou plus, son test ou 2e patte, sa défense de ligne de cou jusqu'à son pendant inverse.
Après évidemment tout est imparfait. Et il faut aussi par expérience se méfier de la simple théorie.
Tout est question de nombre de transactions.

Mais je reviens sur mon visu graphique parce que cette question m'a fait réfléchir sur ma méthode, en 5 donc pour rentrer sinon trop de bruit, en 1 pour la tenue de position, en 15 et plus niveaux clés et figures, c'est mon 21/9 curve divisé en 3 , à droite ma dalle de dessin verticale plus large de 5cm que la normale pour zapper indices mondiaux, andlil, pp etc, à gauche une autre en ut 1H, 4H, le cash en 15, le pétrole ou l'euro du moment, etc... Plus mon écran de portable pour mes ordres.

Bon dimanche

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 08 nov. 2017 02:13

Il ne peut il y avoir de racisme devant l'éloge de l'éducation !
Mais L coute cher.
J'ai dit que je n'étais pas d'accord avec son coùt, ce qui veut dire que je reconnais l'égalité des êtres de la nature devant l'éducation. ( sinon j'aurais proclamé que quelque en soit le prix, Elle n'y pourrait rien ! )
Certains d'entre nous ont reçu quasi gratuitement l'éducation, de part a douceur d'une mère, l'identification à son père.
Je disait simplement, et même en employant des formules franchouillardes, que, si l'on veut pencher sérieuresement sur la condition humaine, il faudra dépasser les convenances qui nous empêchent raisonnablement de voir.

Re: Journal d'Icarius

par phillo » 08 nov. 2017 09:38

Bonjour Icarius

Beaucoup d'enseignements dans ton journal et qui montre entres autres encore une fois que l'égo l'emporte souvent sur la raison en trading.

Bon courage pour la suite :top:

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 31 déc. 2017 06:10

Bonne fêtes à tous,

Je présente mes excuses si j'ai blessé certaines personnes et remercie toute l'équipe de ne pas m'avoir viré tout simplement.
Quand je suis en phase maniaque je ne me rends pas compte de ce que je dis. Il y a un côté "nomainslangue".
" L'inconscient à ciel ouvert" sans arrière pensée mais nature, instinctif, primitif. Cela me fait souffrir.
J'aurais aimé être romantique, mesuré, recueilli. Et je le suis d'ordinaire mélancolique. Mais mes crises me trahissent dès la prise d'un apéro de trop, d'un mauvais sommeil. La boîte de Pandore s'entrouvre et laisse jaillir une logique cynique que je réprouve. Dégâts collatéraux des traumatismes psycho sans doute ?

Mais le trading, la main de Dieu, Maradona.
Non, non et non, d'ailleurs, il n'a pas marqué tant de but comparé à Platini bien plus régulier.
Le génie n'est pas la condition du trader.
Il faut coller à la réalité, sortir de sa bourgeoisie ( que j'adore ), de son confort, de son espérance, il ne faut pas planer.
Ici c'est la guerre ordonnée. Encore faut-il voir le jeu. Où sont les vendeurs ? et les acheteurs à la minute, à la Bougie.
J'achète je vends, j'achète je vends en 5mn sur chaque double top, bottom dans les 2 sens. ça n'en veut plus, je sors.
On ne recherche pas le break, on ne précipite pas le retournement, on se focalise sur les signaux, les bougies, on agit, on ne dors pas. ( si le break advient, on est déjà en position et laisse courrir 50% ou moins au cas où...)
On colle à la réalité comme un technicien de surface, on since, on fait briller le parquet de nos vies déclassées.
Nous sommes beaux.
On trace des lignes de cou sur chaque niveau, on s'aide de couleurs, de symbole, on fait confiance à ce que nous dit le marché, on lit le marché, on le suis sans rechigner, sans rébellion. On défends dans les 2 sens des niveaux qui se compressent puis à la jonction lâchent le moins souvent.
On tire parti de récurrences, le prix oscille autour d'un axe pivot le plus souvent ( ligne de cou ) ; il teste des doji ou pin-bar 2-3 fois etc... On achète, on vend, on vend, on achète, cela ne s'arrètera jamais, du pick and go, et de temps en temps chope le grand mouvement parce que on est déjà en position et on ne renforce pas !
ex : on a pris position vendeuse sur double patte ( double top ), on coupe 50% à l'approche de la double patte inverse ou ligne de cou, on prend position acheteuse sur double patte acheteuse même si légère divergence, on agit en conséquence. Si le cours remonte, on coupe 50% vendeur restant rapidement, on est toujours dedans en acheteur.
Si le cours casse on prend sa légère perte acheteuse et on profite de la baisse et inversement.

On est dans le pragmatisme.
Si on est négatif, c'est qu'on ne voit pas, mais que peut-être on ne veut pas voir, ou ne le peut pas.
Qui comprend Mallarmé, qui lit Nietzche. C'est hermétique. Il faut se faire mal pour entrevoir et même en se faisant mal, on peut peu-être ne pas y parvenir. Moi par exemple, Mallarmé, à part 2-3 poème, je n'y comprend rien.
Quant au philosophe, oui, 6 mois de mon existence, il aura eu son impact mais finalement si peu eu égard à mon déterminisme inconscient.
Le marché nous renvoit à notre éternel retour inconscient. Il nous faut briser ce cercle pour s'apercevoir, et le briser, changer de vie, du mauvais sort.
Nous nous illusionnons la plupart du temps dans nos vies de tous les jours, la réalité est insupportable.
Il faut être froid, dégagé de toute passion pour aborder le marché en toute sérénité.
L'esprit confus, malade, humain n'a aucune chance. Il aimera, il veut de la Justice, du bon sens.
Alors qu'ici, il faut exécuter une tâche sans se poser de question, il faut être technique et uniquement.
Et cela s'obtient par l'observation froide des bougies, des motifs et de ce qu'ils nous racontent.
Il faut être dur, se faire violence... en silence.
( J'ai perdu 1.12 point/ micro contrat en moyenne sur ma première année effective 12mois/18 /6mois sans rien faire)
6 premiers mois -0.16666$ / 6 derniers -0.066666$

Je vous souhaite à tous une très bonne année, et surtout que nos rêves se réalisent, ou du moins de belles satisfactions.

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 11 janv. 2018 23:23

MARCHANDS DE RÊVES.

Marchands de rêves,
A la vision acerbe ;
Dans la nuit qui s'achève,
Magnifiques et superbes.

Re: Journal d'Icarius

par Icarius » 14 janv. 2018 11:30

Dimanche 14 janvier 2018.

Je crois avoir percé à jour la logique du marché, des machines.
Je commence à prendre leurs signaux, à y croire, à m'en convaincre. ( Je trace beaucoup de trend obliques, d'horizontales ) c'est là qu'ils agissent.
J'essaie le plus souvent d'acheter sur Bougie rouge, de vendre sur Bougie verte, sur des retours sur niveaux ou 2e et 3e patte, d'optimiser. à noter que sur échelle plus grande la 4e patte est explosive, la meilleure.
L'interprétation des bougies, des patterns est intégrée quel que soit les ut ainsi que leur contre-pied.
Je me suis remis en ut 1mn, je maitrise.
Mes transactions durent en moyenne 2 min.
Dans une journée, il est rare que je reste en dehors du marché plus de 15 min, j'entrevois des signaux chaque instant. Il me reste à faire un tri pour augmenter mon ratio qui tourne autour des 70%
Mais j'ai conservé ma bonne tenue de position ( +4pts en positif de moyenne ) contre -5/-6 en négatif.
Ce qui m'assure d'être flat même à seulement 60% de bons.
Le petit manège des algos intégré aussi. Ils tirent les prix en contre tendance pour vendre au plus haut et lâcher d'un coup.
Les phases de marché plus larges, toujours les mêmes motifs ou presque, je regarde de plus en plus les "mêches à gauche " sur ut plus grande qui sont des niveaux. Le cours tourne autour, puis se décide enfin sur l'orientation finale.

En 2 jours 270 pts/230 micro soit plus de 1pts de moyenne et ce n'était pas de la chance.
Qui sait la remontada ?
à un rythme de 0.075$ voire 0.05 / contrat je compte sur 6/8 mois pour remonter ma perte de l'an passé.
Je me fixe cet objectif.
Prise de risque max journalier 5% - espérance de gain idem voire plus. (25% en 2 jours m'apparaissent énorme )
Prise de risque par trade 0.5% ce qui me donne 10 chances consécutives de perte avant de couper la journée. Stop à -5pts.
1 micro par centaine + 1 renfort si marché en extansion - pas de renfaort en phase de compression la marge de gain étant plus faible - par 2 si je double en un mois puisque je repars avec 100$
Je vise les 100% mois - si 50 ce sera bien.
Je parle de trading de capitalisation avec micro compte ici.
Je verrais plus tard si je peux soutenir de telles prise de risque avec des montants plus important.
Le travail de la psychologie va pouvoir commencer.
J'ai ma méthode d'intervention, ma vision. Elle fonctionne. Elle est optimisable.

D'une vision l'an passé tournant autour des -1pts/contrat, optimisée à -0.5 ; je passe donc d'un coup d'un seul à plus de 0.5pts/moy. Un déclic à eu lieu.
Et je l'affirme ici, une vision qui offre globalement du négatif même optimisée n'est pas bonne et le restera.
C'est qui nous manque un truc. On néglige un paramètre ou le cerveau ne parvient pas à faire la synthèse de toutes les informations pourtant accumulées.

Alors oui 2 jours cela n'est rien, tout reste à faire, et pourtant.
Cette sensation du travail bien fait, accompli, du " voilà c'est ça qu'il faut faire " et pas autre chose.
Une sensation étrange d'être dans le timing ( malgré encore quelques précipitations ), d'être dans le coup.
Cela ne trompe pas, et l'on se souvient des maigres jours positifs, poussifs qui n'avaient rien à voir.
Sans être de la chance, ils ne reposaient que sur des repères approximatifs qui ces jours là ont fonctionné.
Et sans doute avec méthode et stratégie ils auraient été meilleurs encore.

La psy commence donc :
Vais-je pouvoir augmenter raisonnablement mes positions en gardant les mêmes repères.
Vais-je respecter mon money-management, être patient pour me refaire.
Et être agréable sur ce merveilleux forum, me contrôler.
Voilà mes résolutions 2018.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)