ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 16 sept. 2014 14:27

Bonjour, une question assez particulier, des fois je vois des actions du CAC40 qui ne montent pas! alors que le CAC monte! Sans avoir d'information sur cette baisse(news sur cette action).
Donc voilà qui les empêchent de monter en hausse? :ugeek:

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Rogue » 16 sept. 2014 15:02

Elles ne montent pas parce qu'elles ne sont pas "travaillées" par les traders.

On fait monter des bancaires, mais pas des télécom, quand les bancaires ont assez monté, on prend les industrielles ; quand ces dernières n'ont plus de potentiel, on passe à un autre secteur. Ensuite il peut y avoir des annonces qui influencent un secteur en particulier.

Parfois, on va travailler les middle-small et délaisser les grosses.

Puis un jour, quand tout est bullish, on va commencer à vendre ses positions longues, une action va perdre 3/4% ; puis 8%. Puis on va passer à un autre secteur, puis etc etc. et quelques jours après, le CAC fait -7% en trois séances ; on nettoie tout, on vide les carnets et on recommence.

Bref, c'est la vie de la bourse en quelque sorte.

Je te conseille "La Bourse pour les Nuls", c'est pas mal du tout.

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 16 sept. 2014 16:17

Merci Rogue :mrgreen:
« La bourse pour les nuls » c'est un mode d'emploi mais pas du tout un savoir faire, tout comme un jeune stagiaire qui arrive dans une entreprise, les vieux de la vieille lui dirons « oublies ce que tu as appris en formation » ici on va t'apprendre comment aller vite et bien! Et ne t'endors pas sur ton poste!

Ma question était une question piège mais qui va répondre surement a mes futures questions qui sont nombreuses.
la réponse a cette question je l'ai eu hier soir, et je vais un peu la partager mais je vais surement oublier des choses, désoler d'avance.
Si le CAC40 monte! en théorie toutes les actions qui la compose doivent monter, c'est mathématique, mais si quelques une ne montent pas faut vérifier, si il y a des annonces, des rumeurs etc etc. mais sans aucune info le pourquoi du comment ca ne monte pas ? Ça veut dire qu'il y a un très gros vendeur( institutionnel, dans le langage des pro les « zinzins ») qui la vend, donc que faire ? Attendre que le CAC passe en baissier, pour que l'action en question chute brutalement, et ca risque de rester en baissier sur plusieurs jour, vu que les zinzins vendent par lots et sur plusieurs jours et a cella va se rajouter la panique des petits actionnaires. Donc on lâche les Ours

En gros est ce que vous partagez ce genre d'astuce?

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2014 16:21

lis la bourse pour les nuls, tu as les réponses dedans. le cac 40 peut monter et avoir 25 entreprises sur 40 dans le rouge, tu vas découvrir la pondération des entreprises dans les indices, certaines entreprises ont un poids plus lourd que d'autres.

Et avant de poser une question sur la pondération fais une recherche, on l'a déjà expliqué x fois ;)

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 16 sept. 2014 16:41

Donc le terme exacte c'est « pondération »? merci, je ne savais pas.
Dans mon cas je suis bien obligé de commencer quel que part, faut pas croire des fois c'est très dure de même formuler une question en bourse vu la complexité des termes utilisé :mrgreen:

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2014 17:08

c'est pour cela que commence par la bourse pour les nuls, 75% des traders particuliers sur le marché ne connaissent pas tout ce qu'il y a dedans :lol:

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 17 sept. 2014 10:19

On peut dire aussi 75% des traders ne font pas de VAD,75% ont plus de 60ans 75% ils ne savant pas se servir d'un logiciel d'ordre de bourse. :mrgreen:

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par GOLDS » 17 sept. 2014 12:18

CitronRouge a écrit :Merci Rogue :mrgreen:
« La bourse pour les nuls » c'est un mode d'emploi mais pas du tout un savoir faire, tout comme un jeune stagiaire qui arrive dans une entreprise, les vieux de la vieille lui dirons « oublies ce que tu as appris en formation » ici on va t'apprendre comment aller vite et bien! Et ne t'endors pas sur ton poste!

Ma question était une question piège mais qui va répondre surement a mes futures questions qui sont nombreuses.
la réponse a cette question je l'ai eu hier soir, et je vais un peu la partager mais je vais surement oublier des choses, désoler d'avance.
Si le CAC40 monte! en théorie toutes les actions qui la compose doivent monter, c'est mathématique, mais si quelques une ne montent pas faut vérifier, si il y a des annonces, des rumeurs etc etc. mais sans aucune info le pourquoi du comment ca ne monte pas ? Ça veut dire qu'il y a un très gros vendeur( institutionnel, dans le langage des pro les « Zinzins ») qui la vend, donc que faire ? Attendre que le CAC passe en baissier, pour que l'action en question chute brutalement, et ca risque de rester en baissier sur plusieurs jour, vu que les zinzins vendent par lots et sur plusieurs jours et a cella va se rajouter la panique des petits actionnaires. Donc on lâche les Ours

En gros est ce que vous partagez ce genre d'astuce?
Citron rouge alors il faudra que tu revoies tes cours de math ;) le CAC est une moyenne des 40 capitalisations ce qui signifie que si le CAC monte de 2% et que des actions montent de 5 % il y en a OBLIGATOIREMENT d'autres qui ont baissé pour que la moyenne de 2% ait pu être établie, c'est mathématique. Ca c'est un raisonnement à valeur de capitalisation égale.
Sinon comme le dit Benoist les valeurs diffèrent selon les sociétés, 1% de total n'aura pas le meme impact qu'un plus petite société, tu dois en tenir compte.

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 17 sept. 2014 12:44

Regardez les courbes sur 5mn ou voir moins, bizarrement c'est la même configuration graphique que le cac,avec des légère différence mais le fond c'est la même chose . après bien sure total comparé à gemalto ce n'est pas les même volumes, dans le cas d'un achat sur le cac ou une vente,ca profite au même pourcentage de valeur a chacune de ses composantes. donc la même augmentation et ca se voit au début d'ouverture du marché.
Âpres en journée beaucoup de chose changent,c'est un peu tard pour faire les meilleurs affaires!?
Vu que le point le plus haut ou le plus bas en général on l'atteint vers 11h-12H
Un traders qui fait que des placements toutes la journée c'est dans les films non !? :mrgreen:

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Aypr » 17 sept. 2014 15:39

Une petite erreur de raisonnement: ce n'est pas parce que le CAC monte que les actions doivent monter.
C'est parce que les actions montent que le CAC monte.

Le CAC n'est qu'un indice, si tu veux c'est une sorte de dérivé, et les sous-jacents sont les actions qui le composent.

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Rogue » 17 sept. 2014 16:12

Bravo Aypr, précision nécessaire en effet.

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par GOLDS » 17 sept. 2014 16:53

Aypr a écrit :Une petite erreur de raisonnement: ce n'est pas parce que le CAC monte que les actions doivent monter.
C'est parce que les actions montent que le CAC monte.

Le CAC n'est qu'un indice, si tu veux c'est une sorte de dérivé, et les sous-jacents sont les actions qui le composent.
:top: :top: effectivement c'est basique mais utile de le rappeler

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 17 sept. 2014 20:28

J'ai toujours entendu dire qu'on peut acheter un indice, quand vous tradez le cac40 vous ne tradez pas total ou accor ou autre, Vous tradez les 40 au prix de 4431,41€ non !?

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par Rogue » 18 sept. 2014 08:32

CitronRouge a écrit :J'ai toujours entendu dire qu'on peut acheter un indice, quand vous tradez le cac40 vous ne tradez pas total ou accor ou autre, Vous tradez les 40 au prix de 4431,41€ non !?
Justement non, on n'achète pas un indice ; on achète un produit dérivé qui réplique la valeur de l'indice.

Le future CAC40 est un dérivé de l'indice CAC40, il cote par pas de 0,50 qui valent 5€ ; ce qui nous donne un lot future CAC40 à 44.450€...

Les cfd à risque limité sont des dérivés de l'indice CAC40, un cfd à risque limité à 1€/point coûte 4.450€ en effet.

L'indice CAC40 est calculé par rapport à la valeur et la pondération des 40 actions qui le composent et est diffusé toutes les 15 secondes (on trade les actions qui font alors varier la valeur de l'indice). Il peut coter 4431,41 par exemple et le future 4431,50 et le cfd à risque limité 4431,3 (cotation de 0,1 point de pas).

Re: Pourquoi, ça ne monte pas?

par CitronRouge » 18 sept. 2014 08:48

Bonjour et merci,
du coup ça m'a travaillé toute la nuit cette histoire :mrgreen: je le vois lundi le formateur et je vais lui demander plus de détails sur son astuce et sur cette similitude des graphique entre les composantes et l'indice à petite échelle de temps.

Sujets similaires
La chine, qui monte, qui monte ...
par Stochastic » 19 oct. 2015 10:58 (4 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)
Le niveau monte !
par chad » 02 oct. 2017 19:07 (25 Réponses)
Cours qui monte et investissement qui descend...
par ChristelleP » 03 mai 2018 22:09 (7 Réponses)
des actions qui monte en un jour de 400% a plus de 1000 % ??
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 16 avr. 2020 22:35 (14 Réponses)
Pourquoi vouloir vendre juste parce que c'est monté haut?
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 nov. 2020 09:41 (27 Réponses)
Mon retour après avoir monté un PC
Fichier(s) joint(s) par Florian » 15 nov. 2020 00:53 (18 Réponses)