ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par rom1687 » 16 Jan 2020 16:14

Bonjour à tous,
En 2008, le monde a connu une crise financière qui a mis à genoux des banques (Lehman Brother) et des États (Grèce).
En France, il a fallu mettre en place une politique d'austérité, réduire les dépenses. A chaque mauvaise nouvelle économique (faillite, perte d'emploi) on a tous entendu dans notre entourage la fameuse litanie "c'est la Crise :gloups: ..."

Aujourd'hui, les Bourses mondiales sont sur leur plus haut historiques, engagées dans un rallye haussier que rien ne semble perturber. Il pleut des dividendes et l'argent coule à flot grâce au taux zéro.
Pourtant nos gouvernements continuent leur politique d'austérité, multiplient les coupes budgétaires et se lancent dans des réformes économiques impopulaires (Retraites) comme si on était à deux doigts de la banqueroute.

Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe.

Re: Pourquoi la France fait de l'austérité en 2020 ?

par Ben12321 » 16 Jan 2020 16:54

Bonjour Rom,

Je te propose mon point de vue sur le problème actuel sans aucune vision politique.
La crise financière n'est plus, par la suite vient la crise économique qui n'a plus raison d'être non plus.
Le seul problème selon moi les agents économique.
Je m'explique, les banques centrales ont crée des liquidités avec quasi aucune réserve dans le but que cet argent passe dans le système financier et par découlement dans l'économie réelle.
Cependant, les agents économique par peur de l'avenir (pour moi il y aucune autres raisons), ont thésaurisé cet argent au lieu de le consommer et faire fonctionner l'économie ce qui aurait entraîné les effets espérés ( hausse de rentrer d'argent sous forme d’impôt pour l'état, création d'inflation...).

Tu te retrouve donc avec un marché financier paradoxalement déconnecté du ressenti des agents économiques.

En espérant que mon point de vue t'aura éclairci ou du moins donné des pistes de réflexions.

par Obi Wan Kenobi » 16 Jan 2020 17:22

Quelle austérité ?

Les dépenses pour la population (retraites médicaments éducation sécurité infrastructures etc) augmentent chaque mois. La preuve on emprunte de plus en plus. Aucune baisse des salaires, des aides, des retraites etc. Elles augmentent et plus vite que l'inflation

On a encore jamais connu l’austérité et c’est bien heureux

par Florian » 16 Jan 2020 18:50

La politique mené à pour but d'éviter une banque route Française.

80% de futurs retraités 20% d'actifs. Qui paient les retraites.
Le balancier est plus lourd d'un coté.
Comment fait-on ?

75% de salariés. 25% de patron (créateur de richesse). Qui paient les aides sociales ?
Le balancier est plus lourd d'un coté.
Comment fait-on ?

L'équation à résoudre.
Puis

On supprime des aides sociales = 80% de Français mécontent. 20% neutre ou favorable.
Le balancier se ré-équilibre. Il se tend sur le plan moral.
Comment fait-on ?

On supprime le prélèvement sur les sociétés = 80% de Français mécontent. 20% très favorable.
Le balancier se ré-équilibre. Il se tend sur le plan moral.
Comment fait-on ?

1 élément à perdre en compte : La décroissance forcé en cours, l'énergie se fait rare, les tarifs augmentent.

par Obi Wan Kenobi » 16 Jan 2020 19:24

une politique d'austérité classique :

c'est
baisse de tous les salaires de -10% (minima sociaux compris RSA SMIC etc.)
baisse des retraites et du chomage de -20%
renvoie de 1 à 2 millions de fonctionnaires pour un pays de la taille de la France et de son niveau de fonctionnaire
gel absolu des rémunérations des fonctionnaires (indices, points et passage aux échelons supérieurs)
augmentation des impôts pour tout le monde de 10% à 20%
suppression des avantages / acquis : par exemple passer de 5 à 3 semaines de congés payés

On commence par cela quand on est en austérité. On a l'exemple de la Grèce et de nombreux autres pays, Portugal, Islande etc

La France n'a jamais connu l'austérité, on l'a toujours fuit en empruntant quand cela n'allait pas.
On la connaîtra le jour où on ne trouvera plus des gens pour nous prêter chaque années des milliards d'euros

par Florian » 16 Jan 2020 19:42

Le poste de Benoist est la résultante d'une inaction.
Preuve que pour le moment, l'état ne fait pas sur-place.
Nous en sommes pas encore là.
En revanche, le bout du chemin y ressemble.
Au peuple de comprendre.

par Pulcherie » 16 Jan 2020 19:44

Et si les taux d'intérêts augmentent ...la dette explose :joker:

par Obi Wan Kenobi » 16 Jan 2020 19:46

ça c'est le risque majeur, mais les banques centrales le savent donc peu de risque à mon humble avis (sauf inflation alors là on est mort mais souhaitons ne jamais le vivre)

par Stochastic » 16 Jan 2020 22:54

les caves de la Banque de France sont rempli d'or
livret
ass-vie
depuis 1945 pas de guerre!

par rom1687 » 17 Jan 2020 09:37

Ben12321, merci pour ton explication. Il semble bien y avoir une décorrélation entre la finance et l'économie.
On en est peut-être pas à l'austérité selon la définition de Benoist mais la politique est plutôt à la restriction qu'à l'abondance tout de même.

Articles en relation
Les experts qui ont fait perdre 2 Mds au crédit agricole
par falex » 21 Sep 2017 12:17 (5 Réponses)
Pourquoi les économistes se trompent-ils tout le temps ?
par Florian » 22 Jan 2019 07:22 (7 Réponses)
La France à la traîne ...
par Husic.M » 24 Sep 2015 09:59 (3 Réponses)
Budget de la France
par kerlouané » 11 Jan 2017 18:13 (6 Réponses)
Decomposition du PIB France
par loilodan » 23 Fév 2018 10:37 (3 Réponses)
la France déconsomme
Fichier(s) joint(s) par franck1980 » 15 Sep 2018 13:51 (41 Réponses)
Les retraites en France
Fichier(s) joint(s) par Florian » 05 Déc 2019 09:18 (119 Réponses)
Le nombre de millionnaires en France
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 27 Oct 2016 09:36 (28 Réponses)
Bilan de l'entreprise France
par Burzum » 11 Jan 2017 13:52 (3 Réponses)
Salaire Médian en France
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 Juin 2018 06:45 (156 Réponses)

ProRealTime