ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 11 Sep 2019 20:08

Suite à une discussion sur le forum, j'ai fait un titre un peu provocateur pour évoquer une chose méconnue, la qualité nutritionnelle et le portefeuille.

Un petit exemple, le saucisson Cochonou, saucisson de référence chez les français est à

35% de gras, dont 13% de gras saturés
3% de glucide (sucre)
25% de protéines (viande)

Le saucisson Biocoop, deux fois et demi plus cher, est à
20% de matière grasse dont 7.1% de gras saturés (40% moins gras)
0.3% de glucide (sucre) (10 fois moins de sucre)
31% de protéines (viande) soit +20% de viande

donc le saucisson pour "pauvre" on a rajouté 10 fois plus de sel, 40% de gras en plus, on a même rajouté du sucre pour faire le poids... :o et on retiré le seul truc bon pour la santé dans le saucisson, les protéines.

Bilan tu manges 100 grammes de saucisson Bioccop tu prends 307 calories, et 427 caloris pour le Cochonou +40% de calorie pour la même quantité et un risque d'infarctus supérieur ( double de gras saturés, le mauvais gras qui bouche les artères)

Un petit exemple donc "les pauvres" sont plus gros car ils mangent des produits de moins bonne qualité, leur santé est inférieure et il y a donc plus d'obésité chez les pauvres que les riches en ingérant les mêmes gammes de produits et la même quantité. Et toutes les associations le dénoncent depuis des années...

C'est encore pire pour les gâteaux pour enfants... là c'est une catastrophe la différence entre deux produits, le taux de sucre peut-être le double voire le triple.

Alors bien entendu, il y a énormément d'autres facteurs que la nourriture, l'éducation entre autre, ceux qui vont vont faire plus d'activité, de sport en moyenne... mais je voulais soulever cette chose incroyable, vous mangez les mêmes quantités d'un même produit, selon vos revenus, vous aurez plus ou moins de chance d’être obèse ou pas.

Re: Pourquoi les pauvres sont plus gros que les riches ?

par Benoist Rousseau » 11 Sep 2019 20:09

et pour aller plus loin, une loi récente (fin de Hollande ou début Macron) interdit de rajouter du sucre et de la graisse dans les produits à destination des DOM TOM. C'était le cas, un produit industriel identique, même produit, même marque était plus gras salé et sucré en Guadeloupe que dans le Cantal.

Là aussi cela a fait scandale ;)

et pour le Mac Do c'est la même chose, le même Big Mac peut voir sa graisse doubler, cela dépend des législation des pays.

Comme quoi surveiller les étiquettes, deux produits qui peuvent sembler identique... l'un va vous empoisonner, l'autre non

par antares45 » 11 Sep 2019 20:27

Le mal de ces dernieres décennies c'est le sucre , y en a partout et ça fait bien plus de mal que le gras car on en devient addict.

Si j'arrive à la mettre demain je mettrais une video qui donne le resultat du nombre de morceau de sucre ingéré par un enfant lambda , c'est effarant.

On arrive a 60 morceaux de sucre par jour.

Il y a une autre video dans laquelle on voit des souris de labo choisir le sucre a la cocaïne.

La maladie du soda ils appellent ça.

par ChristelleP » 11 Sep 2019 21:28

Benoist :mercichinois:

par Francis1 » 11 Sep 2019 22:24

Alors je suis riche, je ne suis pas grosse du tout. :lol2:

par Francis1 » 11 Sep 2019 22:24

:merci: C'est très intéressant.

par Pulcherie » 11 Sep 2019 23:32

Il fait cuisiner le plus possible avec des produits bruts... Même la sauce de salade dans la bouteille est épaisse ? Et que dire du nutella ....c'est écœurant pour moi ...les gens adorent j'ai même vu des macaros au nutella..

par AlgoFlex » 12 Sep 2019 08:16

Je crois aussi que le problème est le sucre, bon les graisses saturée c'est pas bon aussi, mais le sucre donne faim et procure une récompense immédiate pour le cerveau, alors si tu es pauvre et frustré de pas pourvoir avoir toute les envies qu'on te donne, tu te fais un chout au sucre.
(vision d'un ancein boulimique)
:)
Spoiler:
93,6 ce matin, et j'ai pas faim

par Pulcherie » 12 Sep 2019 11:28

68 kilos ce matin 1,70m
Du café sans sucre avec 3 tranches de pain frais au maïs avec confiture de fraises maison (70% de fruits 30% de sucre)
C'estvplus de la marmelade que je fais ...ça ne se conserve pas comme les confitures alors je fais chaque semaine et je stock e au frigo

par Mr PSYKO » 12 Sep 2019 13:24

Alors 2 choses :
- regardez le film documentaire "That sugar film" et vous comprendrez que toutes calories ne se valent pas, et que le sucre est bien plus néfaste que le gras, aussi saturé soit-il
- je me suis rendu à la remise de diplôme d'une école de médecine. On connaît en grande partie le milieu social d'où sont issus les lauréats et quelle éducation alimentaire ils ont reçu. Et bien une seule personne en surpoids (et encore, léger) sur (il me semble) plus de 400... Les gars étaient tous plus ou moins athlétiques et les filles globalement fines et élancées...

Articles en relation
12 habitudes pour devenir gros et malade
Fichier(s) joint(s) par antares45 » 19 Jan 2018 08:08 (27 Réponses)
Quel sont vos aliments préférés ?
par DarthTrader » 18 Juin 2016 09:13 (55 Réponses)
Voici une liste d’aliments qui sont responsables de....
par Scalpeur-Futures » 17 Nov 2017 13:07 (17 Réponses)
On a compris pourquoi le café est bon pour le coeur
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 24 Juin 2018 13:04 (21 Réponses)

ProRealTime