Un petit exemple, le saucisson Cochonou, saucisson de référence chez les français est à
35% de gras, dont 13% de gras saturés
3% de glucide (sucre)
25% de protéines (viande)
Le saucisson Biocoop, deux fois et demi plus cher, est à
20% de matière grasse dont 7.1% de gras saturés (40% moins gras)
0.3% de glucide (sucre) (10 fois moins de sucre)
31% de protéines (viande) soit +20% de viande
donc le saucisson pour "pauvre" on a rajouté 10 fois plus de sel, 40% de gras en plus, on a même rajouté du sucre pour faire le poids... et on retiré le seul truc bon pour la santé dans le saucisson, les protéines.
Bilan tu manges 100 grammes de saucisson Bioccop tu prends 307 calories, et 427 caloris pour le Cochonou +40% de calorie pour la même quantité et un risque d'infarctus supérieur ( double de gras saturés, le mauvais gras qui bouche les artères)
Un petit exemple donc "les pauvres" sont plus gros car ils mangent des produits de moins bonne qualité, leur santé est inférieure et il y a donc plus d'obésité chez les pauvres que les riches en ingérant les mêmes gammes de produits et la même quantité. Et toutes les associations le dénoncent depuis des années...
C'est encore pire pour les gâteaux pour enfants... là c'est une catastrophe la différence entre deux produits, le taux de sucre peut-être le double voire le triple.
Alors bien entendu, il y a énormément d'autres facteurs que la nourriture, l'éducation entre autre, ceux qui vont vont faire plus d'activité, de sport en moyenne... mais je voulais soulever cette chose incroyable, vous mangez les mêmes quantités d'un même produit, selon vos revenus, vous aurez plus ou moins de chance d’être obèse ou pas.