Je suis tout nouveau dans le monde de la bourse, du trading, de la crypto et de tout ce qui touche aux marchés financiers et à l'économie en général d'ailleurs.
J'ai commencé en janvier 2021, je ne sais plus ce qui a été le déclencheur, peut être les pubs pour les courtiers en ligne.
Je me suis dit, ou plutôt j'ai repris à mon compte, qu'il valait mieux investir l'argent de mon livret A plutôt que de le laisser dormir (la fameuse histoire de l'inflation, etc..).
Grand mal m'en a pris j'ai perdu la moitié en quelques mois

J'ai d'abord découvert les courtiers cfd à risque limité (lol), puis les courtiers "vraies actions" (c'est quoi les mots exacts ?).
Puis je suis très vite tombé dans la crypto qui promettait des gains faciles ou en tout cas beaucoup plus rapides.
Au début je gagnais tous mes trades, et ce n'est que plus tard que j'ai compris que j'étais entré en plein Bull run et que mes trades victorieux n'étaient dû qu'au hasard. En holdant j'aurais même gagné plus.
Je ne tradais alors qu'en "spot", à la hausse.
Puis j'ai découvert les contrats futures avec Effet de levier, avec la possibilité de shorter en x125,
En bref, j'ai ouvert des positions long ou short avec des leviers, sans mettre en place de stop-loss.
Du coup ce qui m'arrivait c'est qu'après avoir ouvert un long par exemple (et c'est là que j'ai vraiment fait l'expérience de la plus puissante loi de la nature, la loi de Murphy) évidemment le cours se mettait à baisser pendant plusieurs jours, les médias parlaient de fin du bul run, etc, jusqu'à ce que je commence à avoir peur pour mon capital investi (all-in bien sûr), et que je vende pour éponger les pertes.
Evidemment le lendemain le cours remontait pour atteindre un nouvel ATH.
Ou après l'ouverture d'un short, le cours montait à n'en plus finir, jusqu'à ce qu'il semble impossible que le cours redescende d'aussi tôt jusque mon point d'entrée.
Bref j'ai appris d'un seul coup ce qu'était un stop loss, le danger du levier, que c'est important de diversifier son portefeuille, que j'ai bien plus peur de ma femme que ce que j'imaginais, et par la même occasion que je ne savais pas trader.
Depuis ça s'est un peu amélioré, mais j'ai encore beaucoup chose à apprendre et à pratiquer pour devenir bon.
Et voilà pourquoi je suis ici !
Maintenant que j'ai partagé mon histoire avec vous, vous voudrez bien partager vos deux centimes avec moi ?
Je vais de ce pas poser une question sur le forum débuter en bourse, et je pense qu'au cours des semaines à venir j'en aurais d'autres, autant sur des aspects techniques (les bases de la bourse, comment fonctionne un exchange, etc) que sur la gestion du risque et les stratégies.
A bientôt et
