ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 12:26

bonjour,
j'ai 42 ans, ingénieur je travaille dans l'informatique (pas technique). Je suis handicapé depuis 10 ans pour des problèmes d'audition qui rendent mon boulot de plus en plus difficile (même avec la reconnaissance travailleur handi). J'atteins la limite. Ras le bol de mettre dans des situations qui aggravent ma santé pour tenir. Ras le bol aussi des plannings imposés qui font que le stress grimpe sans qu'il n'y ait aucun retour financier derrière (et pour cause...). Mon handicap ne fait qu'aggraver les choses, malheureusement il est peu connu, il n'y a rien à faire, je ne peux compter que sur moi. Les reconnaissances administratives sont très difficiles à obtenir dans mon cas, car il n'existe aucune référence médicale.

Depuis mon handicap qui m'oblige à rester isoler, je m'intéresse à l'économie, aux placements, essentiellement en assurance vie, mais aussi pea/CTO. Je me suis aperçu que le monde entier ne tourne qu'autour du argent.
Mais les assurances vie même optimisées ne rapportent plus grand chose, et je n'ai pas les bases de réflexion pour investir en action (j'ai boursicoté sans grand succès bien entendu... et pas le temps pour me former sérieusement en gardant mon job).
Suite à une réorganisation, je réfléchis à tout plaquer. J'ai très peu de temps je pense, quelques jours même pas, je peux être déclaré inapte selon mon discours...
Pour me laisser aussi le temps de réfléchir à ce que je peux faire avec ma santé. Chose impossible avec le quotidien à gérer. Je ne vois aucune issue motivante en tant que salarié avec ma maladie.

Le trading peut être une solution, car je ne pense pas (mais je me trompe peut être), qu'on fasse souvent appel à son audition.
Combien de temps faut-il réellement pour se former et dégager ne serait-ce que 1000€ du trading (patrimoine financier de 140k, zéro immo) (je peux me loger gratuitement dans la famille) ?
Mes bases de math sont très lointaines, et les maths n'étaient pas non plus une grande passion. Est ce important ?
Est ce réaliste ou je risque de me ruiner ? (je comprends que pour me dégager un revenu minimal, il faudrait que j'investisse tout ce que je possède)
Je n'ai pas forcément besoin de beaucoup, la liberté de vivre pour soi, de travailler pour soi a un prix.
Au plaisir de vous lire

Re: Présentation de jean500

par Amarantine » 21 nov. 2019 16:06

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:

[youtube]https://youtu.be/MTwnB1m3HsU[/youtube]

Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail de la modération.

Et merci également de répondre à ce sondage afin de toujours améliorer le forum:
sondage-d-ameliorations-du-forum-t31559.html#p1212118

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de jean500

par Amarantine » 21 nov. 2019 16:18

Je suis désolée pour ton handicap et je comprends que cela t'isole. Ne tradant pas, je ne peux te donner aucun conseil à ce sujet, mais malheureusement, il faut des années pour arriver à ne pas être perdant. C'est long, coûteux et il faut vraiment être passionné et ne pas chercher à en tirer du profit immédiatement.
Sinon, non le fait d'être bon, mauvais, de connaitre ou pas les mathématiques ne pèse aucun poids dans la balance pour réussir.
C'est vraiment la partie psychologique qui compte le plus parce qu'il faut découvrir, accepter et corriger ses biais naturels (on en a tous) avant de pouvoir espérer réussir.
Je te conseille vivement de lire le livre de Benoist, mais peut-être l'as-tu déjà en ta possession?

Si tu as des questions à poser comme tu l'as fait dans ton post (par rapport à ton handicap ou autre), il faut que tu créés une file dans le bon forum parce qu'ici, ce n'est que ta présentation et tu n'obtiendras pas de réponse des traders ici.

Je t'encourage vivement à le faire après avoir pris connaissance bien entendu, du lien et après avoir visionné les minis-vidéos de Beachler.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 nov. 2019 16:48

Bienvenue, belle présentation :)

Le gros problème est que si tu plaques ton boulot, handicapé, tu auras de grosses difficultés à en trouver un autre. De plus, l'apprentissage du trading est très coûteux.

L'autre gros souci est que si tu quitte ton boulot de salarié tu seras dans l'obligation de créer ton entreprise, ce qui entrainera au moins environ 8 000 euros de frais par an que tu devras payer même si tu es perdant sur ton activité de trading (expert comptable, charges sociales...). Ne pas le faire est considéré comme "travail au noir", même si tu déclares tes plus-value ou moins-value au fisc. J'avoue que c'est un énorme problème en France de devoir payer une fortune même en étant déficitaire sur son activité. On peut toucher au début l'ACRE par Pôle Emploi, mais celà ne dure qu'un an, et un an est loin d'être suffisant pour apprendre à trader suffisamment bien pour pouvoir en vivre complètement.

Si tu es déclaré inapte et que tu perds ton emploi, si tu ne parviens pas à trouver un emploi correct, il faudrait que tu essaye de te faire reconnaître handicapé à plus de 80 %. Tu dis que ton handicap s'est aggravé, donc tu devrais être reconnu handicapé à plus de 80 %. Pour celà tu as besoin de refaire remplir un dossier vierge à retirer auprès de la MDPH par ton médecin traitant et les spécialistes (ORL...) qui te suivent et d'y ajouter tous les documents médicaux nécessaires (audiogrammes...). Tu pourrais aussi aller voir, si tu ne l'as pas déjà fait, un psychologue ou un psychiatre pour y faire reconnaitre une éventuelle gène psychologique ou mentale associée. Je connais bien les démarches, étant moi-même reconnue RQTH.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 17:59

Merci pour vos réponses.
Créer son entreprise ? mais ne peut on pas traider simplement comme particulier ? Parce que 8000 euros à débourser chaque année, c'est déjà lourd s'il faut plusieurs années pour se former...
Pour la période d'auto-formation (disons 3 ans ?), j'imagine pouvoir étudier par moi même, en restant dans la famille, où je serai hébergé. Financièrement ce serait juste, mais peut être envisageable, histoire de limiter aux max les frais. Je ne serai même pas sûr de toucher le RSA avec mon capital (l'Etat considère qu'il rapporte 3% par an je crois...). Et pour l'instant je ne mise pas non plus sur le chomage, je prévois la pire situation...
De part la réorganisation, il faut que je prenne une décision rapide, soit continuer à jouer les gentils obéissants qui souffre en silence (je n'ai que peu de leviers), avec un état de santé qui je le sais se dégrade, mais dont la dégradation est difficile voire impossible à prouver.
Soit repartir à zéro.

Je n'ai aucun bouquin de trading, depuis mon handicap qui de fait m'a isolé j'ai découvert l'actualité économique (je suis les echos, le parisien eco, cbanque, francetransaction...), investir dans pas mal d'assurance vie, des OPCVM mais sans maitriser les mécanismes. J'ai perdu peut être 1000€ en action actuellement, en voulant suivre des lettres toute faite genre "La Lettre de la bourse" (et je comprends pourquoi avec les positions qui moisissent des mois...). J'investis également bêtement dans des ETF world (H ou non).
C'est le temps qui me manque actuellement, car gérer le handicap + mon travail ne me laisse au quotidien aucun temps libre. Avec la réorganisation, ce sera encore plus compliqué, et je ne veux plus subir tout ça.

Je compatis, on est dans la même galère :) (enfin pas tout à fait). Le handicap est très particulier car la médecine n'y connait pas grand chose, il ne tue pas, il est quasi invisible ou du moins les médecins n'ont pas de grille de lecture des symptomes. Les orl n'ont aucune solution concrête, donc chaque patient se débrouille comme il peut (et beaucoup ne sont plus là pour en parler, suicide oblige...). L'audiogramme ne prouve rien dans mon cas malheureusement, un orl tout à fait me prendre pour un fou qui simule (c'est déjà arrivé). J'ai déjà vu un psy qui me trouvait parfaitement clair (normal, c'est le cas...).
Seuls quelques grands spécialistes qui travaillent en recherche sur le sujet sont à l'écoute. Et peu de preuve médicale = pas de reconnaissance ou très difficile, donc je n'ai que la RQTH pour le moment. Peut être une inaptitude au salariat serait-elle une raison suffisante pour la MDPH pour un 80% mais les preuves manquent tellement... Les conseils des médecins sont parfois foireux (normal, il n'y pas de littérature sur la question), ils m'ont plus souvent détérioré la santé qu'amélioré.
Je ne souhaite même pas trouver un autre emploi salarié, l'entreprise dans laquelle je suis est loin d'être la pire et j'aurais déjà pu être viré il y a longtemps. Mais réorganisation oblige (reclassement en fait), peut être est-ce le déclic, je ne veux plus de ça.
Je n'ai plus envie que ma santé dépende d'une autre personne. Je suis le seul à savoir ce qui est bon pour moi (à savoir l'isolement), je ne peux compter que sur moi.
Compliqué.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 nov. 2019 18:17

Tu pourrais opter pour un temps partiel mais là tu risquerais de voir ton activité de trading considérée en "activité principale" par le fisc et il faudrait que tu ne trades que durant tes heures de travail pour, peut-être, ne pas encourir ce risque, et encore... ce qui est absurde au plus haut point je le reconnais...

Le mieux pour toi, à moins de parvenir à te faire reconnaître à plus de 80 % de taux d'handicap est de dégrossir au maximum ton apprentissage en gardant ton boulot avant d'envisager de prendre un congé sabbatique lorsque tu auras suffisamment progressé.

Malheureusement, tu ne pourras pas éviter la création d'entreprise si tu décides de ne plus avoir d'activité salariée, même si tu déclares ton trading aux impôts.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 nov. 2019 18:18

Je pense que tu aurais intérêt à aller voir un expert comptable pour essayer de démêler ce problème.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 18:27

Si je garde mon boulot, je serais obligé de m'impliquer dedans (et avec le stress ça me saoule...). Et je n'aurai pas le temps de m'occuper d'autre chose (je me connais), ou en tout cas pas suffisamment.
Une rente d'invalidité est une possibilité je crois suite à un licenciement pour inaptitude, j'essaierai mais comme d'habitude les preuves manquent.
C'est un peu quitte ou double, je n'ai pas contrainte familiale, ni femme, ni enfant.

Il faut que je me renseigne sur cette histoire de création d'entreprise, je n'ai jamais entendu parler de cette obligation. Donc le trading en individuel (statut... ? auto-entrepreneur ?) n'est pas rentable en dessous de 8000e/an mini généré ? ca me parait dingue...
J'imaginais pouvoir être au RSA (ou carrément ne rien toucher), et essayer de générer des revenus à partir de mon capital. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de créer une entreprise pour ça.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 nov. 2019 18:33

Attention, le statut d'autoentrepreneur est interdit pour la gestion d'argent et les assurances, donc interdit pour le trading.

Spoiler:
J'imaginais pouvoir être au RSA (ou carrément ne rien toucher), et essayer de générer des revenus à partir de mon capital. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de créer une entreprise pour ça.
C'est la loi, il en est ainsi. :(

-----------------------------

A mon avis, la meilleure solution pour toi est de dégrossir le plus possible l'apprentissage en dehors de tes heures de travail.

Même si celà va te coûter un peu d'argent, tu devrais aller voir un expert comptable afin d'être bien conseillé. Il s'y connaîtra sûrement beaucoup mieux que nous.

Re: Présentation de jean500

par Guipit » 21 nov. 2019 18:34

Salut
Ton problème d audition est du à quoi ?
Les 2 oreilles ?
Es tu appareillé ?

Si tu es RQTH tu dois trouvé un poste arrangeant à ce handicap .

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 18:53

évidemment, l'Etat a verrouillé tout ça... pourtant je n'ai pas souvenir que des mecs comme Bertrand (le gars qui vit de dividendes) ait déjà parlé de création d'entreprise (j'avais regardé qq video, le fameux rentier de la bourse).

J'ai eu un traumatisme sonore il y a 10 ans (concert). Il n'y a aucun appareillage existant à ma connaissance, ou du moins, ce qu'on propose en pareil cas pour les plus atteint est aussi efficace qu'une formation trading bling bling avec 100% de réussite annoncé.
Cela consiste à te balancer du bruit en continu dans les oreilles pour recalibrer le cerveau... style torture quoi... et si cela ne marche pas, on considère que tu fais partie des 20% de perdants (on cherche encore les 80% de gagnants hein, car il n'y aucune étude sérieuse...)
Et même pire, souvent l'état de santé en patit, et c'est difficile voire impossible à prouver (de quoi attirer les plus grands charlatans). Un hopital m'a ainsi fortement aggravé mon état d'un côté, simplement parce que leurs tests étaient trop poussés et qu'ils ne croyaient pas que je puisse être aussi atteint. Certains ne supportent même plus le son de leur voix ou le bruit des pas sur le sol. Je n'en suis pas encore là, mais ça arrivera tôt ou tard si je continue comme avant.
2 oreilles concernées.
La RQTH ne règle pas tout, le handicap est très difficile à gérer. Je reste à la merci de l'entreprise.
Ceux que j'ai pu côtoyer et qui savent les effets de la maladie reconnaissent que je m'en tire bien vu mon état.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 18:56

D'où l'idée d'essayer de trouver un job qui ne nécessite pas de sortir de chez soi, qui ne fait pas appel à l'audition, qui peut faire appel à mon cerveau (ingénieur informatique petite école il y a 20 ans). Et mon appétence pour les sous et l'économie me fait ainsi penser au trading...

Re: Présentation de jean500

par Guipit » 21 nov. 2019 19:01

Ok mais tu as une baisse de l audition ?
De combien ?
Si tu entends tu peux etre appareillé.

Il est vrai que tu dois faire les démarches pour trouver un emploi plus adapté .
Mais il y en a .

Je te deconseille de quitter un job ( encore plus si adapté )
A ta place je m acharnerais a trouver un poste ideal à vivre :) et s y épanouir
Car tout le reste decoulera positivement
Rien n est sur de reussir en trading ...
Par contre perdre beaucoup oui .

Par.contre le faire tranquillement en parallele , apres plusieurs annees et apres des resultats probants alors là ok :)

C est toi qui voit ...
Bonne chance .

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 19:09

Ce n'est pas une baisse, et c'est bien là le problème, c'est l'inverse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperacousie A part la définition, il faut prendre avec beaucoup de pincette tout le contenu. Cela peut arriver à n'importe qui, avec un seuil de gravité plus ou moins important. Le mien est sévère d'où le handicap. Parfois ça s'améliore, parfois non (mon cas par ex), et aucun orl ne t'expliquera le pourquoi du comment.
Beaucoup te prendront pour un fou. Une maladie qui ne te tuera pas directement... mais qui, à un seuil important, te fera passer la mort pour un soulagement. Il faut le vivre pour le croire.
D'où le côté quitte ou double.

Re: Présentation de jean500

par tjee » 21 nov. 2019 19:47

Bonjour Jean,
bienvenue parmi nous.

Je partage ce qui a déjà été dit.

Le trading est très compliqué ; je pense que tout le monde est capable de comprendre les mécanismes techniques mais c'est la psychologie qui est terrible.
Il faut vraiment être très fort pour être gagnant.
Je n'y croyais pas trop au départ, mais après un an de galère (et de joie aussi ;-)), je t'assure que ce n'est pas une idée pour faire fuir les nouveaux arrivants.

Il te faudra du temps pour maitriser cette psychologie. Combien ? Ca dépend de toi, mais même si tu as la chance que ce soit rapide, ce sera plusieurs mois/années et peut-être que tu décideras de lâcher l'aventure avant d'y parvenir.

Durant cette période, il faut que tu sois capable de :
  • - vivre sans gains du trading
    - investir un minimum car le trading virtuel ne te permettra pas de tester ta psychologie. L'investissement est variable. Certains ont besoin d'un capital conséquent pour avoir l'impression de ne pas perdre leur temps en gagnant (les jours positifs) trop peu.
Si tu passes cette étape et que tu deviens rentable, pour dégager les 1 000 € dont tu parles, considère qu'il te faudra en gagner 2000 minimum (frais de structure, impôts, taxes, ...).

Un peu de math ;-)
2000 €/mois, c'est 100 €/jour
Tu seras peut-être meilleur que cela, mais considère que faire régulièrement 20 points par jour est un bon résultat.
Pour que ces 20 points représentent 100€, ill te faut des lots à 5€
Aujourd'hui, le DAX est à 13 000 points.
Si tu veux limiter tes risques de cramer ton capital trop vite, il faut utiliser un levier de 1.
Il te faudra donc un capital de 65 000€ Levier = Cours * Valeur du point / Capital

C'est donc plus compliqué que de savoir si le trading est possible avec tes soucis de santé. Personne ne peut dire si tu pourras en vivre, pas même toi pour le moment.

Tu dis que tu dois prendre une décision rapide à cause de la restructuration. Pourquoi si tu n'en tires aucun avantage (plan social, ...) ?
Tu pourras prendre cette décision plus tard après avoir commencé à te tester en trading ?
En revanche, si cette restructuration, combinée avec tes soucis de santé, te permet de bénéficier d'un départ aménagé qui te donnera droit à des allocations de retour à l'emploi, ça peut être une opportunité.

Mais garde à l'esprit que :
75% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 19:56

65k€ peut se trouver, mais ce n'est clairement pas sans risque. Les 1000€ (sur 2000) perçus par l'Etat englobent je suppose les 8000€/an de "gestion d'entreprise" qu'évoquaient Christelle ? (ça coute cher effectivement, c'est un gros point noir...).
Et si je ne perçois rien, idem, suis je bon pour 8-12k€ / an fixe ? avec mon capital je ne tiendrai pas longtemps sans être rentable.
Tu parles de scalping c'est ca ? (ou peut importe le type de trading ?)

Disons que je préfère prendre une décision rapide car dans le cas contraire je vais devoir me battre ne serait ce que pour conserver mon état de santé dans l'entreprise. Au lieu de souffrir donc, autant partir au plus vite, avantage ou pas. Contrairement à un handicapé en chaise roulante par ex, n'importe qui peut facilement s'il a envie dégrader ma santé... c'est une spécificité de ce handicap, et c'est aussi pour ça que je suis à la merci de l'entreprise. Je ne suis pas sûr de pouvoir bénéficier de quoi que ce soit, dans le sens où la restructuration a déjà débuté, j'ai déjà accepté la suite, sans me rendre compte que l'environnement sera plus difficile encore à supporter que la situation actuelle... ça ne va pas le faire...
Après le trading n'est qu'une possibilité, enfin la seule qui me vient à l'esprit (et peut être pas tant que ça si 12k€/an de frais fixes sans être certain de gagner un rond...)

Re: Présentation de jean500

par Guipit » 21 nov. 2019 20:02

Sans parler d une certaine solitude ....
Quand l handicap peut t y plonger indirectement...

Bof pour ma part .
:)

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 20:06

ça j'y suis déjà, je gère (et je peux rester dans la famille...).
Par contre, c'est le côté financier qui m'ennuie là... dépenser 8-12k€ dans le vide est juste impossible sans être certain de générer du revenu.
Si l'on ne touche rien de l'Etat, on ne peut vraiment pas trader en particulier imposé à l'IR sans être obligé de créer une entreprise ?

Re: Présentation de jean500

par tjee » 21 nov. 2019 20:12

Il faut effectivement que tu contactes rapidement un expert comptable et que tu lui présentes tes options.
Je pense que quand Christelle parle de 8k/an, c'est en considérant que tu serais salarié de ton entreprise (d'où charges patronales, salariales, ... + Frais de gestion comptable, ...)
Il y a des alternatives, mais je ne suis pas en capacité de savoir si elles te conviendraient. Par exemple, création d'une SASU dans laquelle tu ne serais pas salarié. Tu pourrais percevoir des dividendes mais après au moins un an d'activité (car les dividendes sont pris sur le résultat).

Tu peux envisager la rupture conventionnelle. Si ton entreprise l'accepte, c'est généralement le cas, tu pourras bénéficier de l'ARE.
C'est une solution que je dénonce quand j'entends quelqu'un dire "J'ai un bon boulot mais j'aimerai me lancer dans le trading sans prendre de risque alors je vais faire une rupture conventionnelle et toucher le chômage".
Ton cas est différent. Tu as des soucis de santé qui semblent importants et qui t'obligent à trouver une voix différente.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 nov. 2019 20:20

Je doute d'une rupture conventionnelle, à mon avis je serais licencié pour inaptitude tout simplement. D'ailleurs il s'agit d'une option dont on m'avait parlé dès le début de la restructuration. Je l'avais écartée, mais finalement face à ce qui m'attend, je m'interroge...
"Tu as des soucis de santé qui semblent importants et qui t'obligent à trouver une voix différente."
C'est un peu ça oui... Je vais regarder le terme SASU sur le net.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)