ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Présentation de jean500

par jean500 » 21 Nov 2019 12:26

bonjour,
j'ai 42 ans, ingénieur je travaille dans l'informatique (pas technique). Je suis handicapé depuis 10 ans pour des problèmes d'audition qui rendent mon boulot de plus en plus difficile (même avec la reconnaissance travailleur handi). J'atteins la limite. Ras le bol de mettre dans des situations qui aggravent ma santé pour tenir. Ras le bol aussi des plannings imposés qui font que le stress grimpe sans qu'il n'y ait aucun retour financier derrière (et pour cause...). Mon handicap ne fait qu'aggraver les choses, malheureusement il est peu connu, il n'y a rien à faire, je ne peux compter que sur moi. Les reconnaissances administratives sont très difficiles à obtenir dans mon cas, car il n'existe aucune référence médicale.

Depuis mon handicap qui m'oblige à rester isoler, je m'intéresse à l'économie, aux placements, essentiellement en assurance vie, mais aussi PEA/CTO. Je me suis aperçu que le monde entier ne tourne qu'autour du argent.
Mais les assurances vie même optimisées ne rapportent plus grand chose, et je n'ai pas les bases de réflexion pour investir en action (j'ai boursicoté sans grand succès bien entendu... et pas le temps pour me former sérieusement en gardant mon job).
Suite à une réorganisation, je réfléchis à tout plaquer. J'ai très peu de temps je pense, quelques jours même pas, je peux être déclaré inapte selon mon discours...
Pour me laisser aussi le temps de réfléchir à ce que je peux faire avec ma santé. Chose impossible avec le quotidien à gérer. Je ne vois aucune issue motivante en tant que salarié avec ma maladie.

Le trading peut être une solution, car je ne pense pas (mais je me trompe peut être), qu'on fasse souvent appel à son audition.
Combien de temps faut-il réellement pour se former et dégager ne serait-ce que 1000€ du trading (patrimoine financier de 140k, zéro immo) (je peux me loger gratuitement dans la famille) ?
Mes bases de math sont très lointaines, et les maths n'étaient pas non plus une grande passion. Est ce important ?
Est ce réaliste ou je risque de me ruiner ? (je comprends que pour me dégager un revenu minimal, il faudrait que j'investisse tout ce que je possède)
Je n'ai pas forcément besoin de beaucoup, la liberté de vivre pour soi, de travailler pour soi a un prix.
Au plaisir de vous lire

Re: Présentation de jean500

par Eversa » 21 Nov 2019 16:06

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-du-forum-t30814.html

A visionner avant de continuer à poster:



Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail de la modération.

Et merci également de répondre à ce sondage afin de toujours améliorer le forum:
sondage-d-ameliorations-du-forum-t31559.html#p1212118

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de jean500

par Eversa » 21 Nov 2019 16:18

Je suis désolée pour ton handicap et je comprends que cela t'isole. Ne tradant pas, je ne peux te donner aucun conseil à ce sujet, mais malheureusement, il faut des années pour arriver à ne pas être perdant. C'est long, coûteux et il faut vraiment être passionné et ne pas chercher à en tirer du profit immédiatement.
Sinon, non le fait d'être bon, mauvais, de connaitre ou pas les mathématiques ne pèse aucun poids dans la balance pour réussir.
C'est vraiment la partie psychologique qui compte le plus parce qu'il faut découvrir, accepter et corriger ses biais naturels (on en a tous) avant de pouvoir espérer réussir.
Je te conseille vivement de lire le livre de Benoist, mais peut-être l'as-tu déjà en ta possession?

Si tu as des questions à poser comme tu l'as fait dans ton post (par rapport à ton handicap ou autre), il faut que tu créés une file dans le bon forum parce qu'ici, ce n'est que ta présentation et tu n'obtiendras pas de réponse des traders ici.

Je t'encourage vivement à le faire après avoir pris connaissance bien entendu, du lien et après avoir visionné les minis-vidéos de Beachler.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 Nov 2019 16:48

Bienvenue, belle présentation :)

Le gros problème est que si tu plaques ton boulot, handicapé, tu auras de grosses difficultés à en trouver un autre. De plus, l'apprentissage du trading est très coûteux.

L'autre gros souci est que si tu quitte ton boulot de salarié tu seras dans l'obligation de créer ton entreprise, ce qui entrainera au moins environ 8 000 euros de frais par an que tu devras payer même si tu es perdant sur ton activité de trading (expert comptable, charges sociales...). Ne pas le faire est considéré comme "travail au noir", même si tu déclares tes plus-value ou moins-value au fisc. J'avoue que c'est un énorme problème en France de devoir payer une fortune même en étant déficitaire sur son activité. On peut toucher au début l'ACRE par Pôle Emploi, mais celà ne dure qu'un an, et un an est loin d'être suffisant pour apprendre à trader suffisamment bien pour pouvoir en vivre complètement.

Si tu es déclaré inapte et que tu perds ton emploi, si tu ne parviens pas à trouver un emploi correct, il faudrait que tu essaye de te faire reconnaître handicapé à plus de 80 %. Tu dis que ton handicap s'est aggravé, donc tu devrais être reconnu handicapé à plus de 80 %. Pour celà tu as besoin de refaire remplir un dossier vierge à retirer auprès de la MDPH par ton médecin traitant et les spécialistes (ORL...) qui te suivent et d'y ajouter tous les documents médicaux nécessaires (audiogrammes...). Tu pourrais aussi aller voir, si tu ne l'as pas déjà fait, un psychologue ou un psychiatre pour y faire reconnaitre une éventuelle gène psychologique ou mentale associée. Je connais bien les démarches, étant moi-même reconnue RQTH.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 Nov 2019 17:59

Merci pour vos réponses.
Créer son entreprise ? mais ne peut on pas traider simplement comme particulier ? Parce que 8000 euros à débourser chaque année, c'est déjà lourd s'il faut plusieurs années pour se former...
Pour la période d'auto-formation (disons 3 ans ?), j'imagine pouvoir étudier par moi même, en restant dans la famille, où je serai hébergé. Financièrement ce serait juste, mais peut être envisageable, histoire de limiter aux max les frais. Je ne serai même pas sûr de toucher le RSA avec mon capital (l'Etat considère qu'il rapporte 3% par an je crois...). Et pour l'instant je ne mise pas non plus sur le chomage, je prévois la pire situation...
De part la réorganisation, il faut que je prenne une décision rapide, soit continuer à jouer les gentils obéissants qui souffre en silence (je n'ai que peu de leviers), avec un état de santé qui je le sais se dégrade, mais dont la dégradation est difficile voire impossible à prouver.
Soit repartir à zéro.

Je n'ai aucun bouquin de trading, depuis mon handicap qui de fait m'a isolé j'ai découvert l'actualité économique (je suis les echos, le parisien eco, cbanque, francetransaction...), investir dans pas mal d'assurance vie, des opcvm mais sans maitriser les mécanismes. J'ai perdu peut être 1000€ en action actuellement, en voulant suivre des lettres toute faite genre "La Lettre de la bourse" (et je comprends pourquoi avec les positions qui moisissent des mois...). J'investis également bêtement dans des ETF world (H ou non).
C'est le temps qui me manque actuellement, car gérer le handicap + mon travail ne me laisse au quotidien aucun temps libre. Avec la réorganisation, ce sera encore plus compliqué, et je ne veux plus subir tout ça.

Je compatis, on est dans la même galère :) (enfin pas tout à fait). Le handicap est très particulier car la médecine n'y connait pas grand chose, il ne tue pas, il est quasi invisible ou du moins les médecins n'ont pas de grille de lecture des symptomes. Les orl n'ont aucune solution concrête, donc chaque patient se débrouille comme il peut (et beaucoup ne sont plus là pour en parler, suicide oblige...). L'audiogramme ne prouve rien dans mon cas malheureusement, un orl tout à fait me prendre pour un fou qui simule (c'est déjà arrivé). J'ai déjà vu un psy qui me trouvait parfaitement clair (normal, c'est le cas...).
Seuls quelques grands spécialistes qui travaillent en recherche sur le sujet sont à l'écoute. Et peu de preuve médicale = pas de reconnaissance ou très difficile, donc je n'ai que la RQTH pour le moment. Peut être une inaptitude au salariat serait-elle une raison suffisante pour la MDPH pour un 80% mais les preuves manquent tellement... Les conseils des médecins sont parfois foireux (normal, il n'y pas de littérature sur la question), ils m'ont plus souvent détérioré la santé qu'amélioré.
Je ne souhaite même pas trouver un autre emploi salarié, l'entreprise dans laquelle je suis est loin d'être la pire et j'aurais déjà pu être viré il y a longtemps. Mais réorganisation oblige (reclassement en fait), peut être est-ce le déclic, je ne veux plus de ça.
Je n'ai plus envie que ma santé dépende d'une autre personne. Je suis le seul à savoir ce qui est bon pour moi (à savoir l'isolement), je ne peux compter que sur moi.
Compliqué.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 Nov 2019 18:17

Tu pourrais opter pour un temps partiel mais là tu risquerais de voir ton activité de trading considérée en "activité principale" par le fisc et il faudrait que tu ne trades que durant tes heures de travail pour, peut-être, ne pas encourir ce risque, et encore... ce qui est absurde au plus haut point je le reconnais...

Le mieux pour toi, à moins de parvenir à te faire reconnaître à plus de 80 % de taux d'handicap est de dégrossir au maximum ton apprentissage en gardant ton boulot avant d'envisager de prendre un congé sabbatique lorsque tu auras suffisamment progressé.

Malheureusement, tu ne pourras pas éviter la création d'entreprise si tu décides de ne plus avoir d'activité salariée, même si tu déclares ton trading aux impôts.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 Nov 2019 18:18

Je pense que tu aurais intérêt à aller voir un expert comptable pour essayer de démêler ce problème.

Re: Présentation de jean500

par jean500 » 21 Nov 2019 18:27

Si je garde mon boulot, je serais obligé de m'impliquer dedans (et avec le stress ça me saoule...). Et je n'aurai pas le temps de m'occuper d'autre chose (je me connais), ou en tout cas pas suffisamment.
Une rente d'invalidité est une possibilité je crois suite à un licenciement pour inaptitude, j'essaierai mais comme d'habitude les preuves manquent.
C'est un peu quitte ou double, je n'ai pas contrainte familiale, ni femme, ni enfant.

Il faut que je me renseigne sur cette histoire de création d'entreprise, je n'ai jamais entendu parler de cette obligation. Donc le trading en individuel (statut... ? auto-entrepreneur ?) n'est pas rentable en dessous de 8000e/an mini généré ? ca me parait dingue...
J'imaginais pouvoir être au RSA (ou carrément ne rien toucher), et essayer de générer des revenus à partir de mon capital. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de créer une entreprise pour ça.

Re: Présentation de jean500

par ChristelleP » 21 Nov 2019 18:33

Attention, le statut d'autoentrepreneur est interdit pour la gestion d'argent et les assurances, donc interdit pour le trading.


Spoiler:
J'imaginais pouvoir être au RSA (ou carrément ne rien toucher), et essayer de générer des revenus à partir de mon capital. Je ne comprends pas qu'on soit obligé de créer une entreprise pour ça.

C'est la loi, il en est ainsi. :(

-----------------------------

A mon avis, la meilleure solution pour toi est de dégrossir le plus possible l'apprentissage en dehors de tes heures de travail.

Même si celà va te coûter un peu d'argent, tu devrais aller voir un expert comptable afin d'être bien conseillé. Il s'y connaîtra sûrement beaucoup mieux que nous.

Re: Présentation de jean500

par Guipit » 21 Nov 2019 18:34

Salut
Ton problème d audition est du à quoi ?
Les 2 oreilles ?
Es tu appareillé ?

Si tu es RQTH tu dois trouvé un poste arrangeant à ce handicap .

Articles en relation
Présentation Et remerciement (présentation de Titi69)
par Benoist Rousseau » 27 Aoû 2017 16:49 (12 Réponses)
Présentation Dan
par Zupa » 10 Sep 2011 20:23 (11 Réponses)
Présentation dj-fat
par Fatah » 09 Oct 2011 19:00 (8 Réponses)
Présentation de Law
par BryanScalp » 02 Avr 2012 01:46 (12 Réponses)
PRESENTATION LNL
par Benoist Rousseau » 06 Mai 2012 05:39 (6 Réponses)
Présentation
par Thom » 22 Mai 2012 08:05 (11 Réponses)
présentation
par soleil liberté » 30 Mai 2012 23:51 (13 Réponses)
Presentation
par soleil liberté » 06 Juin 2012 16:39 (8 Réponses)
presentation sud
par frigolite » 17 Juil 2012 17:53 (14 Réponses)
ma presentation
par DéBé » 26 Juil 2012 10:41 (5 Réponses)

ProRealTime