ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation tybiboune

par tybiboune » 05 mars 2015 10:52

Hello à tous !

Je vais bientôt avoir une petite rentrée d'argent (suite à la vente d'une propriété), et je compte bien ne pas laisser "dormir" cet argent ! ;)

Donc mon projet : répartir la somme (environ XXX 000 € - édité par la modération - Rogue) de façon diverse, entre assurance-vie "100 % sécurité / long terme", investissement immobilier (garages, à priori, mais pas évident à trouver ! Et pas forcément le moment le plus opportun pour l'immobilier, du moins en cash, ce qui reste encore le meilleur moyen pour de belles négos), et... en explorant toutes les possibilités, je me suis dit "oui, la bourse, pourquoi pas..."

Donc d'abord désacraliser un peu le truc, car oser prononcer les mots "bourse" et "trading" auprès d'un public lambda, c'est un peu comme invoquer le Diable en personne.

Donc je me suis mis à lire, beaucoup, sur différents supports (internet, papier... livres techniques, théoriques, magazines), puis rapidement, puisque ça n'engage à rien, je me suis ouvert 3 comptes "démo" pour m'entraîner "à vide", avec 3 approches différentes :

- 1 avec des actions uniquement, très peu, et très risquées (des valeurs qui fluctuent pas mal et plutôt sur la baisse ces derniers temps), pour voir dans quelles proportions on peut perdre OU gagner en prenant de GROS risques

- 1 avec des actions toujours, mais bien solides, principalement extraites du cac 40, en laissant un peu vivre sur le moyen terme pour voir...

- et finalement, un compte démo ig, sur lequel je me suis déjà essayé à plusieurs choses :
- le sprint, la version "ig" des options binaires donc, du pur pile-ou-face, très casse dents (je me les suis cassées, virtuellement heureusement ^^ - environ 10 000 € "virtuels" perdus sur 30 000, aille...)
- le sprint "maison", c a d que le soir après le taff, je me fais des petits trades "express" sur le Forex, soit je vends à découvert quand je vois que ça dégringole pour cloturer plus tard, soit l'inverse... jusque là ça donne des résultats forcément moyens, mais toujours positifs (j'arrive à engranger entre 150 et 300 € par soirée)
- le day trading (actions et Forex), du moins ce que j'en comprends à l'heure actuelle : on essaie de voir ou vont les choses pour la journée, on décide de se placer en achat ou vente, on pose des limites/stops, on attends un peu de voir ce que ça donne, et on intervient en fin de journée pour fermer
- le trading à moyen terme (actions), avec des actions cac40 qui grimpent tranquillement & une surveillance "moyenne" (histoire d'éviter quand même les accidents)

Ca marche plutôt pas mal pour le moment :

- sur le premier compte (le casse-dents :) ), les actions dégringolent tranquillement, elles n'étaient déjà pas très cotées à la base donc les pertes sont relativement légères. J'attends de voir si ça peut remonter...

- sur le second, j'ai pu engranger sur 3 semaines un bénéfice d'environ 1000 euros (sur un montant initialement injecté de 30 000), je trouve que c'est pas mal pour un début et je me contenterais bien de ce type de progression sur le long terme !

- sur le troisième, je suis en train d'essayer de rattraper les pertes de mes tentatives de pile/face, c'est clair qu'on ne m'y reprendra plus ! C'est plus compliqué de regagner 10 000 € intelligemment que de les perdre bêtement =) Mais je commence à rattraper le coup.

Voilà, à priori et après avoir testé quelques brokers, je pense m'orienter vers ig qui me semble offrir le plus de possibilités, et le plus de "transparence"...

A+ pour découvrir davantage cet univers passionnant, et partager !

Re: Présentation tybiboune

par artes88 » 05 mars 2015 12:47

La Bienvenuer Tybiboune
Signé Philippe

Re: Présentation tybiboune

par artes88 » 05 mars 2015 12:52

tybiboune a écrit :Hello à tous !
Je vais bientôt avoir une petite ../... type de progression sur le long terme !
- sur le troisième, je suis en train d'essayer de rattraper les pertes de mes tentatives de pile/face, ../... A+ pour découvrir davantage cet univers passionnant, et partager !
Vouloir "rattraper le coup" est une erreur principale des novices, elle correspond au "Tilt" en Poker.

Il faut des années et des années de trading en "mode réel" pour vraiment devenir profitable, régulier et consistant. L'exercice du "mode démo" ne fait qu'accroître les défauts et mauvaises habitudes et affaiblit la discipline. Du fait justement du non-risque. De l'absence d'émotions qui en découle.

Bonnes lectures

Re: Présentation tybiboune

par tybiboune » 05 mars 2015 13:16

Hello,
Merci pour l'intervention et le conseil !

Je ne suis pas certain de bien comprendre toutefois, en quoi l'envie de regagner ce qu'on a perdu dans de malheureuses opérations, serait une erreur ? Le but final étant à priori de générer du bénéfice, cela ne consiste-t-il pas tout d'abord à couvrir les pertes éventuelles ?

Sur le côté émotionnel par contre, je vois complètement par contre, même si j'ai pour habitude, même dans d'autres types de simulations ou de "jeux", de m'investir complètement, même émotionnellement, quitte à ce que cela signifie au contraire se "désémotionner" lorsque cela semble nécessaire. Je veux dire par là, que je me comporte, instinctivement, de la même façon qu'en situation réelle. Mêêêêême si je reste conscient qu'il y aura un gap assez important, bien entendu.

A part ces tentatives de "sprints" à très courts termes, pour lesquels je reprenais pleinement conscience que tout ceci était sans aucun risque pour moi, car sinon je n'aurais jamais ne serait-ce qu'essayer (le 50/50 n'a jamais été sympa avec moi). Mais je voulais quand même "essayer pour voir" et vérifier mes soupçons perso et les recommandations lues sur de nombreuses sources.

Re: Présentation tybiboune

par Amarantine » 05 mars 2015 13:44

Bienvenue chez Andlil tybiboune . Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise, même s'il ne s'agit pas de trading (forums économie, informatique, arts, design, loisirs...).
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres (il est indispensable de la lire très attentivement):
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: Présentation tybiboune

par Martin579 » 05 mars 2015 17:15

Bienvenue sur le forum!

Re: Présentation tybiboune

par sobear » 05 mars 2015 18:54

Bienvenue sur le forum :)
ne consacre qu'une petite partie de tes XXX,000€ au trading proprement dit je dirais 10% maximummum.
Sois prudent un accident de trading est si vite arrivé...

Re: Présentation tybiboune

par tybiboune » 06 mars 2015 13:54

Merci pour votre accueil ! :)

Je ne compte effectivement pas tout mettre dans le trading, comme je disais je vais répartir, déjà garder un "fonds de roulement" sur un placement à faible rendement (déjà mieux que rien...), duquel je puisse retirer à tout moment ce dont j'aurais besoin, en cas d'urgence. Je prévois au minimum l'équivalent de 6 mois de salaire pour cette partie.
Et puis l'assurance-vie aussi, car j'ai une pitchoune de 8 ans, qui va sûrement faire des études, et puis à 40 ans je pense qu'il n'est pas "trop tôt" pour se préparer un capital-retraite. Je zieute aussi côté PEE, car mon employeur verse dessus annuellement, et je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire aussid e ce côté là.
L'investissement immobilier, aussi, après je pense qu'en ce moment on est dans une période ou il est plus urgent de vendre que d'acheter...

En effet, ne pas dépasser les 10% me semble un conseil très judicieux, en me disant que si je devais perdre dans son intégralité la somme investie, je n'aurais pas d'états d'âme à perdre 10% (en connaissance de cause, quand on prend un "risque" de gagner on prend en même temps le risque de perdre...)

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)