ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Profit responsable

par plataxis » 20 Mar 2016 23:05

Bonjour,

Ceci tient plus de la philosophie d'investissement que d'une méthode de spéculation, mais j'ai très envie de partager avec vous cette très belle intervention anglophone.

Pour donner une idée du contenus aux plus pressés ou moins anglophones d'entre vous, il s'agit de battre en brèche l'idée selon laquelle le profit est intrinsèquement antinomique d'une action responsable sur les valeurs plus "hautes" qui nous animent tous (ou presque tous, je veux le croire).

Des universitaires ont montré que si l'on peut obtenir un profit double en investissant dans des valeurs dites "éthiques" par rapport à des valeurs standards sur une période de 20 ans (Cf graphique 8eme minute : 1400 % sur des valeurs X, 2800% sur des valeurs étiques).



J'ai déjà indiqué quel mauvais spéculateur je suis, et pour cause : n'aimant pas l'idée même de spéculation, il m'est difficile d'être un spéculateur talentueux, quelles que soient mes autres qualités et défauts.

Pour autant, je n'aime pas laisser dormir mes économies, qui sont modestes à l'échelle de la planète mais importantes à ma petite échelle. Or l'intervenante insiste sur une évidence : si 1/3 de l'argent est détenue par les individus (ce qui est déjà pas mal), les 2/3 restants sont aux mains d'institutions qui... représentent des individus, d'une façon ou d'une autre (les personnes dites "morales" étant par définition des agrégats d'individus).

De ce fait, si des individus sont assez vertueux pour acheter du café "équitable", peut-être sont-ils assez vertueux pour investir dans des entreprises qui le sont également, en particulier si cela engendre des profits supérieurs !

A partir de là, j'ai très envie de me mettre à la recherches de valeurs boursières... promouvant des valeurs humanistes, écologiques, socialement responsables, etc. Bien sûr, sans sombrer dans le piège du "green washing" ou "social washing" : l'idée n'est pas d'investir dans des société qui plantent un arbre lorsqu'elles déboisent une forêt...

Spoiler:
;)


Je ne sais si certains d'entre vous sont dans ce type de recherche, l'idée étant pour moi d'investir progressivement et petit à petit au sein d'un PEA (et oui, la fiscalité ça compte aussi) sur des sociétés où l'éthique est plus qu'une vitrine, pour de l'investissement très long terme (je ne vendrai peut-être jamais...). Je préfères éviter les fonds pour avoir le plaisir d'être le décideur d'où je place mes billes (mon éthique étant par définition personnelle, même si elle recoupe la plupart des écrits sur le sujet).

Si vous avez des pistes de recherche, je serai ravi. Si je trouve des sociétés intéressantes (au sens de "correspondant à mon étique"), je vous en ferait part.



Spoiler:
PS : en passant, chapeau pour le travail de "TEDx", qui est une mine d'or sur des sujets très divers :
https://www.ted.com/topics

Par exemple en finance : https://www.ted.com/topics/finance

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 Mar 2016 23:13

cherche les opcvm avec Le Label Finansol

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 Mar 2016 23:18

Merci Darth. Un opvcm est géré, et mon intérêt pour la finance est d'être aux commandes : ce qui intéresserait, ce serait de savoir sur quels titres sont investis ces organismes... Et je crains que ce ne soit pas facilement divulgué, mais peut-être faudrait-il creuser de ce côté là.

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 Mar 2016 23:23

sur les fiches des opcvm généralement tu trouve la répartition en % des compagnies ou les fonds sont investie

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 Mar 2016 23:31

Excellent !

La liste des opvcm est indiquée par finansol : http://www.finansol.org/categories-produit/opcvm/

Le détail de chacun me confirme que je ne veux pas d'un fond géré : des choses très bien, et d'autres bien moins intéressantes. Par contre ça permet de toucher des PME non cotées, ce qu'il est peut-être plus difficile de faire à mon échelle. A creuser !

Re: Profit responsable

par DarthTrader » 20 Mar 2016 23:33

:top:

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 Juil 2016 00:57

Je relance un peu ce sujet que j'avais laissé s'enterrer : j'ai trouvé de l'inspiration sur le site des Amis de la terre, qui présente succinctement la finance responsable ici : http://www.financeresponsable.org/fiche-label.php?id_epargne=25

Les fonds ISR de la Financière de Champlain sont y sont notamment mis en avant pour leur exemplarité. Ca tombe bien, car quitte à être exemplaires, ils sont parfaitement transparents sur leurs positions action dans leurs rapports mensuels et annuels, qui se trouvent très facilement sur les pages dédiées des différents fonds (eux-même accessibles depuis leur page d’accueil).

Y a plus qu'à aller faire ses courses !

Re: Profit responsable

par salador » 20 Juil 2016 10:04

Juste une question :

Si tu n'aimes pas la spéculation, pourquoi passes-tu autant de temps sur un forum dont le thème central est la spéculation? :?

Cela a autant de sens que si un athée passait son temps sur un forum de catholique intégristes... :lol2:

Re: Profit responsable

par plataxis » 20 Juil 2016 22:25

Par cynisme.

Je passerai mon temps sur un forum de catholique intégristes lorsque j'aurai la conviction (la foi ?) que cela pourrait m'apporter un avantage matériel (ce qu'ont fait pas mal d'intégristes avant moi...).

Mais cette file est justement basée sur une optique plus participative que spéculative.

J'ai par ailleurs demandé à Finansol s'ils pouvaient conseiller des actions plutôt que des OPVCM : ils m'ont répondu immédiatement que c'est compliqué, mais en bonne voie :

Finansol a écrit:Il n'y a malheureusement pas aujourd'hui de réponse simple à votre question.

En effet, d'une manière générale, la législation et la réglementation fiscale veille au non cumul des avantages fiscaux et comme la plupart des investissements dans le capital des PME ouvrent droit à des avantages fiscaux au moment de leur souscription (loi Madelin), ils ne peuvent donc, a priori, être également inclus dans un PEA.

Cependant, la règlementation européenne a fixé une limite au capital de PME qui peut être souscrit avec des avantages fiscaux. Cette limite fixée à 2,5 millions d'euros a également été adoptée en France et semble avoir été atteinte pour certains des produits labellisés Finansol. Il en serait ainsi par exemple pour le capital de Chênelet, Habitat et Humanisme, EHD..., dont les nouvelles actions pourraient donc être incluses dans un PEA. A l’heure actuelle, nous ignorons la position de l'administration fiscale dans ce cas, mais il se pourrait que les émetteurs de ces actions aient plus d’informations à ce sujet. En tous les cas, nous continuons à suivre cette question.

Re: Profit responsable

par plataxis » 19 Sep 2016 05:33

plataxis a écrit:Les fonds ISR de la Financière de Champlain sont y sont notamment mis en avant pour leur exemplarité.

Dans leurs principales positions se trouve des entreprises +/- sexy quant à leur objet :
Spoiler:
LINDE (Infrastructures & équipts., All)
CNH INDUSTRIAL (Agriculture, Fr)
BUREAU VERITAS (Certification, Fr)
GEMALTO (Autres, Hol)
ATOS (Efficience, Fr)
SAINT GOBAIN (Infrastructures & équipts., Fr)
UNITED UTILITIES (Eau & déchets, autres)
AIR LIQUIDE (Infrastructures & équipts., Fr)
FAURECIA
GEMALTO
PLASTIC OMNIUM
PEUGEOT
ILIAD SA
INGENICO
UBISOFT ENTERTAINMENT
EUROPCAR GROUPE SA
GEMALTO
DE LONGHI
SCHNEIDER ELECTRIC (Matériel et industrie, Fr)
ASML HLDG NEW (Techno. et communication, Hol)

D'autres me parlent d'avantage mais...
EDP RENOVAVEIS (Eolien, Por) : très clairement en phase 3 Weinstein
SUNPOWER (Solaire, Hol) : non éligible PEA (pourtant si Hol veut dire Hollande...), possédé majoritairement par Total, et clairement en phase 4 Weinstein.
DBT : bornes pour véhicules électriques : clairement en phase 4 Weinstein

Enfin je pense pencher vers la recherche biomédicale (mon ex-vie de salarié !),
EUROFINS SCIENTIFIC : hausse continue depuis juillet 2010 / mon dernier employeur :shock:
GENMAB : hausse continue depuis novembre 2014 mais pas encore sûr que ça soit éligible au PEA
GALAPAGOS NV : flambée début 2015, peut-être encore des possibilités
CELLECTIS : phase I après de grosses turbulences
PHARMA MAR SA : phase 1/2

La plupart des biomédicales sélectionnées semble cependant bien mal choisies en terme de timing :
INNATE PHARM A SA : en baisse depuis avril 2015
NOVO NORDISK A/S-B : entame peut-être une phase 4
CELYAD : phase 4 Weinstein
GENFIT : phase 4 Weinstein
ADOCIA : phase 4 Weinstein
ABLYNX NV : phase 3 Weinstein

Articles en relation
Quel est votre profit factor ? Sur quel trading ?
par platax » 21 Mar 2014 17:06 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé