Société Air Liquide
Histoire de la société Air Liquide
Air Liquide est un groupe industriel français spécialisé dans la production de gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement.
Le groupe Air Liquide a vu le jour en 1902, suite au rassemblement de 24 souscripteurs dans le but de former le projet. Paul Delorme sera le premier président du groupe. Quelques années plus tard, en 1906, le groupe commence a s'implanter à l'échelle internationale comme en Belgique, en Italie, au Canada mais aussi au Japon et à Hong-Kong.
En 1913, le groupe connaît un tournant avec son entrée en Bourse. Après la guerre, le groupe veut participer à la reconstruction du pays et lance en 1946, des détendeurs et du matériel de plongée. 1957 marque un deuxième tournant, car le pays s'industrialise très vite et Air Liquide doit répondre à l'industrialisation du pays. De nombreuses canalisations sont construites dans différents pays du globe. En 1962, le groupe diversifie sa production et se lance dans la construction spatiale.
En 1995, le groupe ouvre une nouvelle branche de son activité en créant le pôle Santé. En effet, le secteur médical connaît de grandes avancées et Air Liquide participe avec la création de gaz médicaux ainsi que du matériel et des services consacrés au développement du secteur médical. A partir des années 2000, le groupe se lance dans plusieurs opérations de rachats consécutifs comme les rachats des activités de Messer Griesheim et de Linde Gas respectivement en 2004 et 2007. En 2007, Air Liquide rachète Lurgi, une entreprise allemande, ce qui permet au groupe de doubler l'activité d'ingénierie en Europe.
En 2008, Air Liquide signe le pacte PME qui consiste à tisser des liens avec les PME en renforçant la recherche et le développement. La même année, Eurazeo se désengage en cédant sa participation qu'il détient au sein du capital du groupe. 2012 est aussi synonyme de rachats et de créations pour le groupe. En effet, Solvay co-crée avec Air Liquide une entreprise qui a pour production principale les gaz fluorés pour écrans plats et les panneaux solaires. Logika est racheté au 3/4 par Air Liquide. Cette dernière rachète également LVL Medical et Gasmedi, une entreprise espagnole spécialisée dans la santé à domicile.
Secteurs/ Pôles d'activité de l'entreprise Air Liquide
Air Liquide œuvre dans plusieurs secteurs d'activités qui sont :
- Grande Industrie : Elle rassemble de gros clients utilisant beaucoup d'énergie comme dans la métallurgie, la pétrochimie, le raffinage et la chimie à travers un réseau de plus de 7000 km de canalisations, ce qui en fait le premier au niveau du réseau mondial.
- Clients industriels : Les clients d'Air Liquide exercent dans divers secteurs d'activités économiques comme dans l'alimentaire, le verre, les métaux. Le gaz de ces secteurs est conditionné sous forme liquide en bouteille.
- Electronique : Les clients principaux sont les fabricants de semi-conducteurs ainsi que les producteurs d'écrans.
- Santé : La santé est le secteur le plus important au sein d'Air Liquide. En effet, les gaz que produit Air Liquide sont l'oxygène, le protoxyde d'azote, le mélange O2/N2O, le xénon et le monoxyde d'azote. Le groupe produit aussi du gaz pour des appareils médicaux comme l'azote liquide pour la cryodermatologie et le CO2 pour la célioscopie.
Des produits concernant la stérilisation sont vendus afin de combattre le développement des maladies nosocomiales. D'autres domaines complémentaires font partie de la production d'Air Liquide comme la chimie de spécialité, la plongée sous marine, l'aérospatiale ou encore l'ingénierie et le soudage-coupage.
Présence dans le monde de Air Liquide
Comme nous l'avons vu dans l'histoire du groupe, Air Liquide est présent de nos jours dans 80 pays. En effet, 4 ans après sa création, le groupe s'implante en Belgique, en Italie, en Grèce ainsi qu'en Espagne en 1909. L’Asie sera conquise en 1907 avec une implantation au Japon. Étant en période d'expansion industrielle, Air Liquide suit le même développement en implantant des usines en Russie, en Allemagne et en Extrême-Orient. En pleine période de guerre, le groupe s'internationalise davantage en s'installant aux États-Unis et en Chine. En 1917, de nombreux pays asiatiques accueillent le groupe comme à Singapour, en Malaisie et au Liban en 1928.
Lors de la décennie des années 30 à 40, le groupe s'exporte en Amérique du Sud et 20 ans plus tard, la firme s'installe sur le sol africain.
A partir des années 70, le groupe cherche à renforcer ses activités sur les différents continents où il est présent. Au début des années 2000, de nombreuses entreprises sont rachetées comme Messer et Lurgi. De plus, le groupe commence à s'intéresser au pays en plein développement comme l'Egypte, le Qatar, le Sultanat d'Oman, le Koweït, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. En 2010, la Turquie et le Panama comptent sur leur territoire la présence d'Air Liquide. Les dernières implantations du groupe sont sur le sol mexicain et ukrainien.
Direction de Air Liquide
La direction générale est composée de Benoît Poltier qui dirige le groupe depuis 2007, Pierre Dufour est le directeur général délégué et Jean-Pierre Duprieu, directeur de la société.
Le conseil d'administration se compose de Benoît Poltier, Thierry Desmarest, Alain Joly, Rolf Krebs, Gérard de la Martinière, Cornelis Van Lede, Béatrice Majnoni d'Intignano, Thierry Peugeot, Paul Skinner, Jean-Claude Buono, Karen Katen, Jean Paul Agon et Siân Herbert-Jones.
Données financières de l'entreprise Air Liquide
Voici les données financières du groupe exprimées en millions d'euros sur les 5 dernières années :
Années | Chiffre d'affaires | Résultat |
2007 | 11801 | 1123 |
2008 | 13103 | 1918 |
2009 | 11976 | 1959 |
2010 | 13488 | 2254 |
2011 | 14457 | 2409 |
L'entreprise Air Liquide est aussi cotée en Bourse. En 2012, la capitalisation du groupe était de 29,7 milliards d'euros.
Analyse Marketing du groupe Air Liquide
Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Air Liquide mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises
Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Société Air Liquide
pourquoi air liquide qui est un spécialiste de l'hydrogène ne développe pas considérablement le stockage de l'énergie sous forme d'hydrure de magnésium solide ce qui est essentiel car pour l'instant on ne peut pas stocker l'énergie, on laisse ça à une petite entreprise MCPHY ENERGY qui a 3 à 4 ans d'avance sur les concurrents et peu d'argent et doit faire appel au marché pour avoir 30 millions, est-ce bien sérieux? c'est maintenant qu'il faut faire vite ou alors on n'y croit pas
merci et bien cordialement
jj ménagé