ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 10:31

Je discutais avec un ami le week-end dernier sur le trading et je lui faisais remarquer que le scalping est extrêmement frustrant, car l’on gagne quelques points et les cours s’envolent parfois. Cela génère de la frustration, qu’il est ensuite parfois difficile de gérer.

Cet ami, très imprégné du Japon, m’a fait réfléchir en me disant qu’au contraire il estimait que s’il prenait 3 points et que le cours montait au maximum de 10 15 points, il était extrêmement satisfait de ce trade car c’était un trade sécurisé, il y avait de la marge. Il éprouvait par contre du malaise si pour un trade de 3 points, le cours montait au maximum à quatre ou cinq points. Il n’estimait pas qu’il était un bon trader, bien au contraire, il estimait qu’il avait eu de la chance et il était mécontent de ce trade car il n’avait pas de marge de sécurité.

Il a donc totalement retourné la problématique classique d’un trader. Je pense qu’il faut un niveau de moine zen extrêmement élevé pour arriver à cette vision du trading.

Mais on est en fait totalement dans l'esprit japonais : ce qui compte c'est le geste parfait quand on tire à l'arc par exemple, alors que l'occidental va se concentrer uniquement sur la finalité, mettre la flèche au centre.

Donc sa satisfaction dans le trading, c'est l'entrée la plus parfaite possible, ce qui lui donne je pense un certain détachement que nous n'avons pas toujours car « occidentaux » nous sommes toujours dans la culture du résultat, du nombre de points gagnés. Lui, sa satisfaction n'est pas le nombre de points gagnés, mais réalisé le geste technique le plus parfait possible

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Jokerplz » 27 sept. 2018 10:37

Très beau point de vue

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par ilyes chaouqi » 27 sept. 2018 10:38

:mercichinois: les masters

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par noko » 27 sept. 2018 10:41

nous sommes toujours dans la culture du résultat
il faut aussi se détacher de l'appat du gain, et donc je pense avoir une aisance financière, pour trader sereinement....

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par kingofpop01 » 27 sept. 2018 10:48

bon point de vue et deux mentalités exposées différentes

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par ChristelleP » 27 sept. 2018 10:48

:mercichinois: :mercichinois:

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Amarantine » 27 sept. 2018 11:12

J'aime cette façon de voir. C'est un peu ce que j'essaie aussi de faire en chant: la note haute la plus pure, la plus parfaite en sachant que je peux encore monter davantage.

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par meco215 » 27 sept. 2018 11:31

C'est une bonne vision. Finalement, il s'agit de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide : j'ai encore un demi-verre à boire au lieu d'avoir déjà bu un demi-verre.
Bonne philosophie pour le trading, mais difficile à mettre en œuvre dans notre esprit programmé de l'école pour obtenir la meilleure note et non pas sur le fait que nous avons bien travaillé ou pas.
La même idée devrait également s'appliquer aux opérations perdantes. Pensons à la façon dont nous avons bien coupé le trade au lieu de l'ennui que j'ai encore perdu X points. C'est-à-dire, si nous arrêtons vraiment le trade, bien sûr.... ;)

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 11:32

mais difficile à mettre en œuvre dans notre esprit programmé de l'école pour obtenir la meilleure note et non pas sur le fait que nous avons bien travaillé ou pas.
effectivement la part de l'éducation est fondamentale :top:

Et c'est très bien vu pour les positions perdantes, c'est aussi exactement cela !

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par HellionReign » 27 sept. 2018 11:40

Les Deux Points de Vue se Maintiennent ;) :mercichinois:

Le Trade Parfais est Presque Impossible, Car on ne Sait Jamais Jusqu’où Le Marché Ira... :roll:
Et En Règle Générale, Soit On est Bon en Entrée, Soit On est Bon en Sortie... :?
Soit On est Meilleur En Marché Haussier, Soit en Marché Baissier.
Maintenant Conjuguer Tout Ça, Maitriser Tout Ça = Et Vous Serez Un Très Grand Trader.

Mais Je Pense Que Quelque Soit Le Geste (Parfais ou Non)
Ce Qui Compte Le Plus c'est d'Aligner un Max de Trades Vert... :top:
Et Surtout d’Être en Profit Positif en Fin de Journée. ;)

Ce Qui Compte Le Plus n'Est Pas Tant Le Geste Parfais...
Car On Aurait Plus Toujours Faire Mieux...
Or Perfection, n'Est qu'Une Utopie.
(Dur à Dire de la Part d'un Perfectionniste... Mais un Perfectionniste Réaliste) :?

Mais Il Faut Surtout Garder Cette Idée de Perfection en Tête, Comme un Record à Battre... ;)
Mettre La Barre Très Haut... Pour Essayer de la Toucher, de la Surpasser.
Même Si C'est Impossible... Sa Permet de Garder un Niveau Optimum avec Soi Même. :top:

Et Puis La Vie n'a Pas Besoin d’Être Parfaite, Mais Juste Besoin d’Être Vécu. :ugeek:
Et Dans la Vie, les Études, le Sport, et le Trading, Ce Qui Compte Le Plus c'Est de Gagner.
:top:

Être Un Bon Trader Est Donc Une Alchimie, Qui est Propre à Chacun. :mercichinois:

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Amarantine » 27 sept. 2018 11:41

Je dirais aussi que certains parents poussent aussi à cette mentalité. J'ai déjà entendu maintes fois alors que le gamin avait une excellente note:" Tu n'as pas la meilleure note? alors il faudra faire mieux la prochaine fois". :roll:
Avec cette mentalité, on encourage l'esprit de compétotoon mal placé, l'égoïsme (ne pas se réjouir de la réussite d'un copain) et la jalousie qui, on le sait tous, peut mener à la haine étant adulte.

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par noko » 27 sept. 2018 11:43

le systeme éducatif français est ainsi fait =compétotoon

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Amarantine » 27 sept. 2018 11:43

Oui, hélas!

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par BearIsDead » 27 sept. 2018 11:49

Salut. Merci Benoist. Comme j'aime bien semer l'embrouille, je ferai le parallèle similaire entre les religions "du livre" qui se contentent de viser un objectif à savoir le paradis, mais qui n'incorporent me semble-t-il pas grande matière spirituelle, et d'autres spiritualités telles le bouddhisme, qui se concentrent plus sur le temps présent et le travail de l'esprit, tout en ayant un oeil sur l'avenir. [mode hérétique OFF]

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Benoist Rousseau » 27 sept. 2018 11:55

parallèle intéressant car il est évident que la religion est une part importante pour beaucoup de personnes dans la construction de leur identité (même pour les athées, ils vivent en société).

Je n'avais pas pensé à cela, mais c'est logique

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Paperbag » 27 sept. 2018 12:02

J'adhère à 100 % Benoist.

J'utilise une logique similaire, mais orientée sur les pertes et non les gains. Un trade parfait à mes yeux c'est un trade où mon stop n'aurait jamais été déclenché dans mon horizon de temps (souvent la journée), c'est ça mon entrée parfaite. Idéalement ça serait même un trade qui n'aurait jamais été en perte du tout, il est vert avant même que j'ai pu voir le spread.

Sachant que j'essaye d'avoir des stops les plus serrés possibles, pour un objectif le plus éloigné possible (même si j'ai un grosse marge de progression avec le fait de laisser courir mes gains). Lorsque je pose un stop à 3 points à 10h et que ce stop n'aurait jamais été touché de toute la journée, même après la prise de gain, c'est un très beau trade.

Et je précise, on pourrait penser que ce type de philosophie pousse à chercher les points bas et les points haut, mais en réalité ce sont souvent les entrées dans la tendance qui permettent de faire des trades "parfaits".

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Florian » 27 sept. 2018 12:08

A essayé de travailler !

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par Euraed » 27 sept. 2018 13:04

Pour moi la limitation vient de la considération du trade comme objet unique, c'est une source d'illusions et de tensions délétères.

Néanmoins dans cette perspective le beau trade serait alors à mes yeux celui qui exploite pleinement l'amplitude maximale de la journée. Et encore si l'on se restreint à une vision intraday, car pour un swingeur c'est inscrit dans la définition même de son activité puisqu'il s'agit de laisser courir ses gains sur des journées, voire des semaines.

Un trade précède et suit un autre trade et c'est l'ensemble du parcours à l'échelle d'une journée, semaine, mois, année qui sera beau, selon des critères d'esthétique à définir.

La beauté serait alors dans la puissance et universalité du concept, son expression finale serait la bottom line tout comme nombreux sont ceux qui pensent que toutes les datas et influences se traduisent au final dans la seule expression du prix et de ses variations.

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par falex » 27 sept. 2018 14:01

Super intéressant.
Hier j'ai commencé ma journée avec un +5 à midi.
Le soir j'aavais envie de prendre des points donc j'ai trader post FOMC : je finis à -25. Dans l'absolue je suis dans mon mandat de gestion. MAis en fait ça me pourris l'esprit.
Et c'est clairement cette hisroire de résultat. Aujourdh'ui pas un seul (et pourtant y'en avais des opportunité que je n'ai pas saisie), simplement parceque j'ai fait un trade "moche" qui m'a cassé dans ma dynamique.

Dnc je dirais qu'un beau trade c'est un trade qui vous permet de continuer sur votre élan positif.

Re: qu'est-ce qu'un beau trade en trading ?

par fxbravo » 27 sept. 2018 19:03

Belle question ;)

Pour ma part, la beauté renvoie à l'Art, et à son interprétation personnelle.

Je dirais donc, qu'un beau trade me procure une joie et une contentement d'avoir été présent pour l'observer et être acteur. Comme pour une oeuvre d'art qu'on peut observer et ressentir.

Je n'ai pas de TP associé au bonheur du trade passé. Cela pourra être un TP5, comme un TP100. Et là, ça rejoint un peu la vision japonnaise: l'amour de l'Art (du trading :lol:)

Sujets similaires
Le plus beau trade de ma vie
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 17 mai 2021 12:46 (3 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
Il est pas très beau ce graph, non ?
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 25 janv. 2014 16:34 (8 Réponses)
trop beau
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 juin 2015 12:57 (5 Réponses)
La chromecast 2 un beau joujou ......
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 05 janv. 2016 12:19 (22 Réponses)
Votre plus beau cadeau de Noël
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 déc. 2016 11:12 (17 Réponses)
Ooh! Qu'il est beau celui-là
par chad » 18 janv. 2017 21:46 (10 Réponses)
trader compte propre le plus beau métier du monde ?
par fxbravo » 31 déc. 2017 00:17 (56 Réponses)
notre beau pays
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 09 avr. 2018 23:20 (59 Réponses)
Pas beau celui-là!
Fichier(s) joint(s) par Florian » 15 oct. 2018 17:56 (22 Réponses)