ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Quel levier prendre avec les indices ?

par skywalkeur » 08 nov. 2017 21:31

Bonjour

Je sais depuis pas mal de temps que les levier conseillé pour les actions sont de 2 à 5 grand maximummum. Qu'en est ils des levier concernant les indices ?

Je souhaite trader le nasdaq, Dax30, DJIA mais je connais pas les levier conseillé pour trader les indices.
Actuellement j'ai pris un contrat CAC40 cfd à risque limité avec une couverture de 5% soit 260 points. Cela me met en levier 21.

J'ai lu les articles de Benoist mentionnant que un indice qui fait -10% c'est historique. Quel couverture prendre alors ??

Merci d'avance

Skywalkeur

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Deejay87 » 08 nov. 2017 22:35

Le conseil est surtout d'avoir un bon money management, concrêtement pour chaque trade, quel est ton stop loss ?
Et n'auras tu pas peur si le marché ne va pas dans ton sens ?
Je te le dis tout de suite, avec un levier 21, même si tu as un super modèle, tu peux avoir raison mais il suffit que le marché n'aille pas dans ton sens et cela sera game over...

Même des pros ont des journées perdantes et pourraient perdre à cause d un trop gros levier...

A mon avis, surtout si tu es débutant, prend un levier de maximummum 2 ou 3 ( en gros si tu mets 2000 / 2500€ trade le cac 40 avec un contrat).

=> Si tu arrives à gagner avec ça ! tu passes à 2 contrats....etc

Bon trades

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par chad » 08 nov. 2017 22:44

levier 100 mini :lol: :arrow: :arrow:

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par skywalkeur » 09 nov. 2017 00:41

pour chaque trade je prend un stop loss de 250 points sois 5% de couverture.

SI mais le principe des indices c'est que sauf crise boursière ce n'est pas commun de perdre de plus de 5-10% en indice non ?
Le principe de l'indice c'est qui va de manière haussier non ?

levier 2-3 ? Mais les gains seront ridicules avec un tel levier sur indice ? Autant trade les actions qui sont plus volatiles que les indices si c'est pour avoir le meme levier que les actions...il doit avoir une erreur non ?

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par plataxis » 09 nov. 2017 01:23

Le but n'est pas les gains mais la survie. Commence par survivre en sous sous sous levier et envisage tranquillement une très légère incrémentation de tes prises de positions.

Répondre dans l'absolu est absurde car cela dépend de 2 points parfaitement individuels :
- technique : quel est ton max DD en point sur un grand nombre de trade
- psychologique : à partir de quel montant tu commence à "faiblir" par rapport à ton trading "confortable".

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par chad » 09 nov. 2017 02:11

J'ai coutume de dire levier 10 max
Mais c'est deja beaucoup

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Monsieur_Patate » 09 nov. 2017 08:47

C'est vrai que le levier est à limiter au max... surtout pour les débutants.

Le problème c'est que ces fameux débutants bah ils n'ont pas forcément un capital énorme (par choix ou par obligation). Du coup on en vient à devoir commencer notre carrière de trader amateur avec des leviers de malade mental... :shock:

Si je débute en cfd à risque limité avec 1000 € de capital même le mini lot CAC m'amène allègrement à un levier de 5 (corrigez moi si je me trompe).

Comme quoi le trading safe c'est vraiment un sport de riche :mrgreen:

En attendant, étant moi-même un débutant (j'en suis encore au paper trading c'est dire) je crois que l'effet levier je n'y couperai pas. :?

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Burzum » 09 nov. 2017 08:51

Ça va dépendre de la méthode de trading aussi, CT, LT, day trading, scalping , mixe de tout ça.
Et de l'approche personnelle, de son comportement, face à une situation donnée.
il n'y a pas de réponses toutes faites. Un trader qui scalpe mais qui a du mal à couper ses pertes et à tendance à passer en mode espoir , levier 1 à 5 max , fonction du capital , par exemple.
Un autre qui sait reconnaitre son erreur rapidement , peut etre en levier 20-40

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par jpdupacifique » 09 nov. 2017 10:34

cela fait 8 ans que je trade et je n'ai toujours pas compris comment on calculait un levier (je suis un nul) mais à vrai dire je n'ai jamais eu besoin de savoir à quel levier j'étais.
Je marche en nombre de mini lots et prix du pip.
je trade en général (je ne fait que le CAC) avec 20 mini lots et donc a 2€ le pip.
quel levier est ce? je n'en sais strictement rien et ça ne me manque pas.
En revanche ça me permet de faire mon monnaie management sachant que 10 mini lots c'est une marge de 52,50€.

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par phillo » 09 nov. 2017 14:04

+1 Monsieur Patate, je suis actuellement en compte démo, je sais que mon K de départ sera très bas car je souhaite investir une somme que je PEUX perdre et pas plus, donc qui dit petit K ben dit derriere forcément du levier et sur le DAX par exemple ben t'es déjà entre 5 et plus de 10 quand tu investis 1K ou 2K€.
Le plus dur dans ce cas c'est d'avoir un money management béton pour comme dit Burzum savoir couper très rapidement quand on est dans le mauvais sens, mais çà c'est une autre histoire..... :geek:

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par jpdupacifique » 09 nov. 2017 15:30

phillo a écrit :+1 Monsieur Patate, je suis actuellement en compte démo, je sais que mon K de départ sera très bas car je souhaite investir une somme que je PEUX perdre et pas plus, donc qui dit petit K ben dit derriere forcément du levier et sur le DAX par exemple ben t'es déjà entre 5 et plus de 10 quand tu investis 1K ou 2K€.
Le plus dur dans ce cas c'est d'avoir un money management béton pour comme dit Burzum savoir couper très rapidement quand on est dans le mauvais sens, mais çà c'est une autre histoire..... :geek:
Ce n'est quant même pas très parlant si on me dit je suis en levier 5 cela ne me dit absolument rien en revanche si on dit j'ai pris une position avec 20% de mon capital en marge je vois instantanément quelle est la prise de risque

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Deejay87 » 10 nov. 2017 21:23

Tu peux pas avoir un bon money management avec autant d’en levier, parce que même si ta stratégie est gagnante, tu te prends 3-4 journée noire (ce qui peut arriver même au meilleur, t’as déjà’ perdu plus de la moitié ...)

A la rigueur un pro scalper avec de l expérience pourquoi pas en levier 10 mais a part ça....

Et en étant débutant jpense que l important est f essayer d être gagnant ! Même si c est 10€ par mois ! Cela veut dire qu après tu peux monter en levier tu sais que tu gagnes ! Vouloir mettre du levier tout de suite c est juste suicidaire, mais les broker gagne la dessus et y incite les debutants...

Perso après 5 ans de swing, jsuis Max en levier 0,2 sur actions sinon globalement 0,1 par titres.
En cfd à risque limité je débute en day trading et je met Max 5 / 6 mais du compte cfd à risque limité pas de tout mon capital de trading (sachant que ce capital cfd à risque limité représente 1/25 de mon capital.....

Ca me paraît indispensable de définir ça avant de trader en tout cas

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Deejay87 » 10 nov. 2017 21:25

Sinon JP, si t as 10000€ De capital, tu trade le Dax a 13000 a 1€ le point t es à 1,3 de levier
Si t as 1000€ dans le même cas t es à 13
2500€ De capital cac a 5000 a 1€ le point t es à 2 de levier

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par jpdupacifique » 10 nov. 2017 23:40

Merci beaucoup.
je suis chez FXCM en mini lot.
Ce que je regarde c'est la marge bloquée, le DAX est a 14€ le mini lot, le CAC est a 5,25€ le mini lot pour un rapport de 0,10€ le point.
Il n'y a pas photo je choisi le CAC, 20 mini lots ne me bloque que 105€ alors que le DAX va me bloquer 280€ pour un rapport de 2€ le point.
Le DAX est presque 3 fois plus cher.
Tout ça pour poser la question "à quoi me sert de savoir que je suis en levier X" dans ce cas????
Ce qui est important, et ça c'est pour tout le monde, combien de capital va être bloqué par la marge lorsque l'on prend une position et combien il va rester pour amortir les fluctuations?
Il y a peut être des cas ou il est important de connaître le levier mais vu mon capital tellement énorme (870€ aujourd'hui :lol: ) que je n'y ai jamais été confronté.
Bonne fin de semaine :top:

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par loilodan » 11 nov. 2017 00:19

Si tu as un stop garanti, tu es à peu près safe.
Dans le cas contraire, il faut prendre en compte les flash krach qui peuvent faire sauter les stop (c'est à dire qu'ils ne fonctionnent pas).
Pour les indices, le dernier en date à fait presque du-10%

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flash_Crash_de_2010

Personnellement, je pense qu'au delà de 5, c'est très risqué.

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par jpdupacifique » 11 nov. 2017 05:33

pour éviter ce flash krach j'ai toujours en attente la même position en sens inverse comme couverture à la place du stop et à une distance raisonnable ça peut descendre aux enfers je suis normalement couvert à moins que la position en attente ne soit pas prise c'est là l'inconnue.

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Deejay87 » 11 nov. 2017 09:54

ben stop garantie’ chez ig les amis ? Je comprends pas JP,
Quand tu achetes´ automatiquement tu vends le’même’contrat pour te couvrir ?
Comment tu gagnes du coup ?

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2017 10:33

stop garanti = garantie absolu tu payes une assurance pour que le broker prenne le risque à ta place. Et le plus beau c'est que tu payes que quand tu as besoin de l'assurance. C'est comme si tu payais ton assurance voiture que quand tu as un accident !

c'est une REVOLUTION (en swing... une arme formidable)

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par jpdupacifique » 12 nov. 2017 10:39

Deejay87 a écrit :ben stop garantie’ chez ig les amis ? Je comprends pas JP,
Quand tu achetes´ automatiquement tu vends le’même’contrat pour te couvrir ?
Comment tu gagnes du coup ?
Je ne vends pas en même temps, c'est une position en attente qui sera activée si
le cour va jusqu’à cette position comme un stop et que je retire quant je ferme la position active

Re: Quel levier prendre avec les indices ?

par alfbeaum » 12 nov. 2017 13:08

cette position en attente peut etre enclenchée et le cours revenir vers ta première,ce qui engendre une perte sur cette position dite de "secours"...ou peut très bien fonctionnée,dans ce cas la première est en moins value(que tu couperas)...
Mais si flash crash,cette position de "secours"ne sera pas enclenchée,perte du capital...il n'y a rien de mieux que le stop garantie

Sujets similaires
levier sur les indices avec 1 et moins de 1 contrat
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 06 déc. 2014 18:23 (5 Réponses)
Effet de levier avec la montée des indices
Fichier(s) joint(s) par wxc789 » 07 nov. 2019 15:32 (4 Réponses)
Indices cfds à risque limité effet de levier
Fichier(s) joint(s) par max38250 » 15 juil. 2020 21:31 (4 Réponses)
qui peut me calculer les pertes par rapport a un levier
par Amarantine » 01 avr. 2012 22:50 (21 Réponses)
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Question de débutant : marge, levier
par daxounet » 19 avr. 2013 13:11 (25 Réponses)
cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?
par FD707 » 15 juil. 2013 17:21 (31 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)