ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Question "bête" sur le levier. Quel capital prendre en compt

par Miju » 31 juil. 2017 14:28

J'ai une question concernant le capital a prendre en compte pour calculer l'Effet de levier.

Doit-on prendre uniquement le capital alloué au trading ou tout son cash?

Je m'explique.

Je consacre 10 000€ au trading alors qu'en tout, j'ai 100 000€ (livret, assurance-vie et tout le tsouin-tsouin)

Je calcule sur 10 000 ou sur 100 000?

Merci.

Re: Question "bête" sur le levier

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 14:30

Uniquement ton capital alloué au trading.
SInon tu pourrais aussi comptabiliser tes biens immos, etc..

par Djobydjoba » 31 juil. 2017 14:43

D'où l'intêt de bien différencier ses placements.

Perso j'ai 2 assurances vie + un pea + un CTO + un compte cfd à risque limité + des livrets.

- Les livrets c'est l'argent liquide de précaution

- 2 avie + pea = le compte épargne bourse, sur ETF et OPCVM, en levier 2 sur positions tenus plusieurs semaines à plusieurs mois. Quand j'ouvre une position, je dimensionne par rapport au capital total de ce compte épargne (réunion de 3 comptes).

- compte de trading = compte cfd à risque limité + compte titres (CTO)
Compte CTO : je l'adosse au compte de trading cfd à risque limité, pour éviter de mettre tout mon capital de trading sur le compte broker cfd à risque limité. C'est un compte de réserve de trading, je fais fréquemment des virements cfd à risque limité <-> CTO. Je ne fais aucune opération de trading directement sur le compte CTO, ou alors très très légère, car mon money management sur compte cfd à risque limité prend en compte la réserve sur CTO, et si je crame cette réserve...
compte cfd à risque limité : compte de trading dynamique sur ut assez courtes, avec Effet de levier. Capital de trading réparti sur compte CTO et compte cfd à risque limité donc.

Une fois bien définies / étanchéifier les fonctions des différents comptes, je décide comment je veux répartir mon patrimoine financier entre ces différents placements :
Livrets liquide de précaution : 10%
Epargne bourse : 80%
Trading dynamique : 10%.
Par exemple.

par Obi Wan Kenobi » 31 juil. 2017 15:20

pas du tout bête, on voit les différences entre traders sur ce sujet

moi je considère plus que tu as 100.000€ pour trader, les 10.000€ ne sont qu'une avance minimale pour trader. Les 90.000€ autres euros sont placés pour que cela rapporte un peu, mais ils font partis de ton capital pour trader. Je les inclus du moment qu'ils sont "mobilisables" instantanément, un livret A mobilisable, un pea pas mobilisable etc

Bref c'est ce que j'appelle le "cash", l'argent dont tu disposes instantanémént et que tu peux virer dans les 24h

Par exemple actuellement, chez prt cfds à risque limité et prt futures j'ai 10% de mon capital mobilisable instantanément par exemple, mais je considère que j'ai 10 fois plus pour mon money management car cet argent ne sert à rien, il traine sur des comptes courants

par Miju » 31 juil. 2017 15:23

Finalement, ce n'est qu'une question d'appréhension personnelle du capital à trader.

par Obi Wan Kenobi » 31 juil. 2017 15:24

oui bien sur

si demain je gagne à euromillions et que j'ai 100 millions de cash, je ne mettrai pas 100 millions chez le broker mais 10 millions, les 90 autres millions seront répartis dans 90 banques :mrgreen: mais je considèrerai que j'ai 100 millions pour trader puique que sur un coup de file ou un virement internet, je transfère l'argent en 24h

Si j'ai 90 millions en assurances vies bloquées, je considère que j'ai 10 millions pour trader

par Miju » 31 juil. 2017 15:27

De suite, l'autre... :mrgreen:

ça marche aussi en franc CFA :lol:

par chad » 31 juil. 2017 15:27

:lol: 8-)

par Obi Wan Kenobi » 31 juil. 2017 15:28

les gens comprennent mieux quand c'est des gros chiffres (un truc qu'on apprend à l'IUFM) car cela les "frappes".

Une classe moyenne il faut toujours parler en millions
un riche en milliard

ça fixe leur attention ;)

par Obi Wan Kenobi » 31 juil. 2017 15:29

les gens comprennent mieux quand c'est des gros chiffres (un truc qu'on apprend à l'IUFM) car cela les "frappent".

Une classe moyenne il faut toujours parler en millions
un riche en milliards

ça fixe leur attention ;)

comme la répétotoon