ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Question sur AT

par Nemesis » 09 Mai 2014 21:56

Bonjour a tous,

J'aurais une petite question a vous poser, à savoir comment peut on se fier a une analyse technique qui ne se base que sur des données passée alors que le futur est complétement incertain et parfois qui peut être radicalement différent.
Je m'entraine actuellement sur des portefeuilles virtuels et chaque fois que j'utilise les tendances et MM 20 50, bandes de bollinger etc et que je remarque une petite hausse ou baisse c’est déjà trop tard puisque le changement est déjà opéré. Il n'y a pas plus fiable pour anticiper une hausse ou baisse ? A part faire du moutonnage sur les volumes :)
Je suis clairement plus fondamentaliste en approche long terme mais l'analyse graphique me semble très bien pour y voir plus clair en moyen /court terme (étant visuel), ma stratégie étant axée sur le Swing Trading.

Comment faite vous, est ce qu'il y a d 'autres méthodes (que je 'n'ai surement pas encore vu jusque là) pour affiner l'analyse et anticiper un peu mieux le future ?

Merci d'avance

Re: Question sur AT

par anonyme 25 » 09 Mai 2014 22:23

bonjour Nemesis,
si je peux te donner une piste:

Anticiper le futur en bourse personne, je dis bien personne ne le peut.
on pense tous à cela je pense au départ, on cherche l'indicateur qui, une sorte de boule de cristal où seuls nous pourrions lire et devancer le marché ( et les autres par voie de conséquence)

ce qu'il faut à mon avis, c'est prévoir d'avoir tort comme raison.

tu vas sûrement avoir l'impression que je tape en" touche " avec ma réponse, mais pourtant.. non.. mon intention étant de te recentrer sur l'essentiel et la base :
tu dois plutôt essayer de te concentrer sur un bon money managment ( une comptabilité gains/pertes si tu veux) plutôt que d'essayer d'avoir raison et de deviner le marché.
En gros, tu peux avoir raison. Tant mieux. Tu peux aussi avoir tort, et c'est là que c'est important: il te faut pouvoir là aussi dans ce cas là , dire: tant mieux, ou, au pire, ce n'est pas grave parce que j'avais prévu d'avoir tort et ça ne change pas mon plan de trading global ;-)

Re: Question sur AT

par frigolite » 09 Mai 2014 22:25

facile :

Re: Question sur AT

par kapistar » 11 Mai 2014 13:50

il faut essayer de garder à l'esprit une chose très simple.

Acheter quand c'est bas et vendre quand c'est haut :hein:

Re: Question sur AT

par Nemesis » 11 Mai 2014 18:35

Donc en gros si je résume le gros bouquin que j'ai acheté sur l'analyse technique ne me sert strictement a rien :shock:

Re: Question sur AT

par Djobydjoba » 11 Mai 2014 19:14

Les moyennes mobiles sont des indicateurs retardés. Trader avec les moyennes mobiles (croisements par ex.) c'est donc accepter de trader avec un train de retard, ce qui est assez insupportable vu de ma fenêtre. Mais on ne peut pas généraliser non plus, puisque certaines moyennes mobiles peuvent parfois fonctionner comme supports/résistances dynamiques, cad que le prix aura tendance à réagir à l'approche de la MM. Dans ce cas ce n'est plus un indicateur retardé mais bien une zone de réaction (pouvant correspondre à un niveau de retracement par ex.).

Ton livre d'AT tu peux le garder et le lire, car sans AT tu ne pourras strictement rien faire en trading. Mais il faut faire le tri parmi les outils, et ne retenir seulement ce qui te parle. Effectivement les indicateurs retardés, calculés sur les données passées, sont à utiliser avec parcimonie et en connaissance de cause. Il vaut mieux consacrer l'étude à ce qui fait réagir le prix en temps réel :

- les supports résistances (points pivots), canaux de tendance
- les niveaux de retracement (fibonnaci)
- les bougies japonaises (figures de retournement...)
- les patterns : triangles, biseaux, double top ou bottom, ETE...
- ...

Tout cela que l'on peut regrouper plus ou moins sous le label "price action" ou analyse chartiste et qui pour le coup permettent véritablement de trader.

Re: Question sur AT

par Benoist » 11 Mai 2014 20:01

Nemesis a écrit:Donc en gros si je résume le gros bouquin que j'ai acheté sur l'analyse technique ne me sert strictement a rien :shock:


ça te sert à pouvoir parler avec d'autres traders qui ont lu le même livre ou un autre, mais cela ne servira pas à gagner de l'argent en bourse, s'il suffisait de lire un livre... 95% des traders perdent de l'argent et ils ont tous lu les mêmes livres, c'est en faisant les choses différemment qu'on a des résultats différents, si tu fais comme tout le monde tu auras les mêmes résultats que tout le monde et c'est valable pour tout, les études, la bourse, la création d'entreprises, la vie... ;)

Re: Question sur AT

par ladefense92800 » 11 Mai 2014 23:18

bonjour Nemesis,
si je peux te donner une piste:

Anticiper le futur en bourse personne, je dis bien personne ne le peut.
on pense tous à cela je pense au départ, on cherche l'indicateur qui, une sorte de boule de cristal où seuls nous pourrions lire et devancer le marché ( et les autres par voie de conséquence)


ben ...........et teg et benoist , tous les deux prevoient le futur puisque lorsqu ils rentrent en position ils ont raison a 90 %.... :evil: :evil:

Teg a une boule de crystal !

Re: Question sur AT

par frigolite » 12 Mai 2014 10:06

Sachant que Benoist joue sur la respiration des cours, il a peu de chance de se tromper, mais il n'est pas à l'abri d’une apnée ou d'un arrêt respiratoire...

Re: Question sur AT

par Nemesis » 12 Mai 2014 19:50

J'ai bien compris qu'en bourse il n'y a pas de méthode miracle, c’est de la constante adaptation face au marché, mais d’après ce que j'ai compris je peux me baser sur des indicateurs d'AT qui me semblent les plus pertinent avec mes propres paramétrages et compléter cette analyse par d'autres moyens (informations, déductions personnelle etc) complété aussi peut - être avec de l'analyse fondamentale :mrgreen:. Apres tout chacun de vous a bien sa propre méthode , aucun de vous ne fait de l'instinctif (enfin j'espère :musique: )

Articles en relation
Question à Benoist
par Bella Swan » 15 Nov 2014 19:23 (9 Réponses)
Question aux experts scalping du forum
par Eversa » 17 Déc 2014 14:53 (4 Réponses)
Question à Benoist et aux experimentés trading temps partiel
par frigolite » 31 Oct 2014 13:00 (42 Réponses)
Trader sans stop loss, votre avis sur la question ?
par LEROGER » 01 Nov 2014 17:04 (16 Réponses)
To range or not to range, that is the question
Fichier(s) joint(s) par Epiktetou » 01 Avr 2015 20:29 (41 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé