ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Question sur le consensus

par Mouffti » 03 Oct 2017 11:36

Bonjour,

Une question me taraude. Quand je me rend sur le site zonebourse et que je regarde le consensus pour l'action Tesla par exemple, on voit 22 analystes différents. Au debut, je pensais qu'il s'agissait uniquement des analystes zonebourse mais en regardant chez KBC, on voit qu'il y a egalement 22 analystes pour cette meme valeur.
Voila ma question : d'ou viennent ces 22 analystes? Y a t il seulement 22 analystes pour cette valeur dans le monde ou sont ils particulerement associé a cette valeur?
Je precise que ce n'est pas un hasard car les 22 analyses sont identiques.

Merci.

Re: Question sur le consensus

par Benoist » 03 Oct 2017 11:45

ils prennent juste les mêmes données qui viennent de Bloomberg par exemple et tu as le même consensus sur 5.000.000 sites web différents qui exploitent la même base de données

Re: Question sur le consensus

par Mouffti » 03 Oct 2017 13:51

Ok, merci Benoist. Mais donc ce sont des analystes associés a une valeur qui sont employés par bloomberg ou c'est bloomberg qui rassemble les différentes analyses provenant d'analystes d'ici et la ?

Re: Question sur le consensus

par Benoist » 03 Oct 2017 14:00

Bloomberg appelle au téléphone les 22 gars qui sont sur sa liste car ils ont dit oui ou qui sont copains avec un gars de Bloomberg et voilà. Le consensus est une vaste fumisterie, c’est pour meubler ;)

Re: Question sur le consensus

par Mouffti » 03 Oct 2017 14:39

Ok. Pourquoi tu dis que c'est une fumisterie, les mecs ont quand meme fait des études et bosses l'AF de la société pour evaluer l'objectif de cours?

Re: Question sur le consensus

par trappiste73 » 03 Oct 2017 14:53

Sérieusement, les études des analystes, plus personne ne s'en sert, à part comme cale-porte ... Ce qui impacte quand même, c'est quand il y a un changement de consensus qui réveille de sa torpeur l'un des 8 membres du comité de sélection de la bnpe qui transmet un ordre de vente à ses centaines/milliers de presse-boutons-ex-gérants, ce qui scrache instantanément la valeur ... ;)

Re: Question sur le consensus

par Benoist » 03 Oct 2017 14:55

Bien sur que non, tu ne sais même pas qui sont ces gars, tout le monde est capable de faire une AT pas besoin de faire 10 ans de trading

c'est un truc pour meubler, c'est pour les débutants qui ne savent pas ou ne veulent pas faire leurs propres analyses.

Là tu as 22 gars que personne ne connait qui ont répondu au téléphone en 1 minute au journaliste qui recense les consensus.

Tu peux faire ton propre consensus aucun souci tu appelles des copains traders et voilà ;)

C'est un truc qui date d'il y a 20 ans... c'est pour meubler pour les gens qui n'y connaisent rien cela fait sérieux :) Poudre de Pirlimpinpin

Tu demanderais un avis médical sur tes examens de santé à 22 inconnus dont tu ne sais même pas s'ils sont médecins ? Bien sur que non ;)

Re: Question sur le consensus

par Mouffti » 03 Oct 2017 17:27

Ok, je comprend un peu mieux certaines choses maintenant. Cependant, pour reprendre mon exemple, sur les 22 analystes, il y en a de la KBC et qui sont souvent spécialisés dans un secteur et connaissent la société. Je pense meme que ces gens ne sont pas des traders et ne font pas d'AT. Ils étudient les comptes de la société et font plutot de l'AF. Apres je suis peut etre mal renseigné...

Apres, je suis d'accord que c'est un truc de débutant car facile et populaire. Mais ma question portait plutot sur la pertinence/confiance qu'on peur leur accorder.

Merci en tout cas de consacrer du temps a ce sujet.

@trappiste : merci aussi mais je comprend pas ton histoire de la bnpe. Par contre quand JP Morgan ou Goldman modofie fortement sa recommandation, le cours de la valeur bouge bien :o

Re: Question sur le consensus

par Benoist » 03 Oct 2017 20:24

Tu as beaucoup d’illusions je trouve. J’en ai croisé des experts qui n’en connaissaient pas 1/10 de ce que je connais ;) certains m'écrivent pour me demander des conseils et ils écrivent des tribunes dans des journaux financiers :lol2:

Donc ça vaut rien personne ne prévoit l’avenir

Re: Question sur le consensus

par Aarnii » 05 Oct 2017 19:57

Hello,

le consensus d'analystes ne vient pas d'analystes employés par Bloomberg. Ce sont des analystes financiers employés par le sell-side, c'est à dire les banques (JP Morgan, Société Générale, Nomura, Citi, etc.), les brokers/courtiers (Exane, Kepler, Jefferies, etc.). Ces analystes font parti du département "recherche" de ces entreprises et sont en général spécialisés sur un secteur particulier (Retail, Luxe, Industrie...) et vont couvrir quelques dizaines de boîtes. Et leur rôle c'est de publier des études, des analyses, des objectifs de cours sur telle ou telle boîte de leur univers ou une note plus large sur leur secteurs.
Ils font de l'analyse fondamentale, leur objectif de cours est calculé en fonction de ce qu'ils pensent des forces/faiblesses de la boîte, de l'environnement de la boîte, perspectives de croissances, de la valorisation actuelle de la boîte, etc. Et ils vont établir des modèles (DCF, Merci de (re)lire le message de bienvenue. Tout ce qu'on doit savoir pour maitriser le forum y est clairement expliqué (moteur de recherche, citations, balises [url][/url]....) A etc.) pour calculer un prix cible. Ca vaut ce que ça vaut...

Dire que c'est de la fumesterie est exagéré. Il y a d'ailleurs en ce moment un gros débat sur le coût de la recherche. Avec Mifid 2, les sociétés de gestion, hedge fund etc. (le buy side quoi) qui utilisent la recherche du sell side vont devoir la payer. Jusqu'à maintenant, c'était en quelque sorte inclus dans les coûts d'exécution; la société buy side passait ses ordres via le sell side, qui avec les commissions sur les transactions, payait sa recherche, son tradeur, son vendeur, son middle, back, etc. Dorénavant, la recherche, afin d'éviter tout conflit d'intérêt, devra être payé à part.

Ces notes d'analystes sont tout de même très regardées, elles permettent de se faire une idée du business model d'une boîte, du fonctionnement d'un certain secteur, sans avoir à refaire tout un travail de recherche que l'analyste du sell side a déjà effectué. Cela peut faire gagner beaucoup de temps.
Après, les objectifs de cours, effectivement, cela veut tout et rien dire, car comme dit précédemment, ils reposent sur des modèles, qui eux-même reposent sur énormément d'hypothèses (de marge d'EBITDA, de croissance de CA, de financing cost, etc. etc.).

Néanmoins, le fait qu'un broker passe à la vente ou à l'achat sur un titre a un impact sur les cours, ne serait-ce que par tous les algos de trading algo, qui suivent les publications de ces notes et élaborent des stratégies en fonction.

Donc en gros, le consensus c'est ça. Tu vas avoir un analyste de chez JP Morgan, un autre d'Exane, d'UBS, de Jefferies, de KBL, de Deutsche Bank, qui vont te donner leur avis sur une boîte, s'ils sont à l'achat ou à la vente et te donner leur objectif de cours. Et le consensus, c'est juste en gros la moyenne de tout ça.
Le consensus va te donner une idée sur la forme d'une entreprise (si tout le monde est à la vente, ce n'est pas forcément bon signe), mais cela ne te prive absolument pas de faire ensuite ta propre recherche. Déjà aller plus loin en lisant la note des analystes qui vont te dire pourquoi ils sont à l'achat ou à la vente, ensuite en lisant des avis différents, et enfin en essayer de te faire ta propre opinion, sachant que de toute façon, il est impossible de prévoir tout ce qui peut se passer dans la vie d'une entreprise ou au niveau économique!

Articles en relation
question blues chips Rendement/ taxes en Europe
par Tulipe » 21 Sep 2014 13:11 (1 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé