ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Rachat de dette portugaise

par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14

Bonjour,

Une information que je n'avais pas vu et qui peut avoir une certaine importance, je mets le lien vers l'article sur http://finances.fr.msn.com/la-banque-centrale-dabu-dhabi-veut-acheter-de-la-dette-du-portugal-1.

Je viens de tomber dessus et le moins que l'on puisse dire c'est que la question sur la finalité de l'affaire a de quoi plonger dans la perplexité.

Alors :
Confiance retrouvée dans l'EU ?
ou
Main basse sur l'économie d'un pays ?

Donnez moi vos avis ça m'intéresse

Re: Rachat de dette portugaise

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2012 09:09

Cela n'a rien d'exceptionnel, la France, l'Allemagne font appel aussi aux marchés et une partie de notre dette est dans ces pays via les emprunts d’État. Je crois que François Hollande avait reçu il y a quelques mois le roi du Qatar ou autre pays pétroliers dans ce but, pour avoir "le soutien" de ce pays lors des émissions de dette française.

Les monarchies / dictatures pétrolières ont des milliards de $ à placer et quand tu vois les cours du pétrole, la vie est belle pour eux. Ils en ont pour 20 30 40 ans selon les pays de réserve pétrolière et ensuite plus aucune richesse sauf leurs investissements. Ce seront pour certains des Etats rentiers avec des avantages et des faiblesses car qui est dépendant de l'autre dans 40 ans ? L'Europe ou les pays ex pétroliers ?

Donc en gros, mon opinion non politiquement correct, on prend leur argent pour payer nos retraites, les dépenses de santé des baby boomers car on en a besoin, c'est l'essentiel du trou, la génération des années 60 qui est à la retraite, qui vieillit et qui est extrêmement nombreuse, et dans 20 30 40 ans quand ils seront dépendants de notre dette pour survivre, on pourra renégocier les taux ou bien menacer qu'on les rembourse pas pour X raisons. De plus comme la génération des baby boomers aura disparu, une grande partie du financement des retraites, sécu etc ne posera plus problème.

Il ne faut pas oublier que dans le rapport de force emprunteur préteur, n'est pas toujours l'emprunteur le plus faible... surtout dans 40 ans ;)

Re: Rachat de dette portugaise

par VinceMan » 02 déc. 2012 12:52

Ce qui me semble intéressant dans cette affaire c'est que le portugal est "en dessous" de l'Espagne qui est elle même "en dessous" de l'Italie qui est elle même "en dessous" de la France.

Si je devais acheter de la dette d'un état je chercherai un ratio risque potentiel/ rendement intéressant, hors si je ne m'abuse le risque du Portugal est relativement élevé mais la banque centrale d'Abu Dhabi pense que ce risque en vaut la chandelle...

Donc cela veut dire en extrapollant que la banque centrale d'Abu Dhabi pense que la situation va s'améliorer sur le long terme au Portugal, et vu la place du Portugal dans l'échiquier Européen cela veut dire que toutes les économies "fortes" de l'Europe sont considérées comme non rentables en termes de risque/rendement...

En d'autres termes : la banque centrale d'Abu Dhabi pense que les économies des pays leaders Européens ne sont plus en difficulté ou sont sur le point de ne plus l'être.

Re: Rachat de dette portugaise

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2012 14:11

Regarde les cours des indices européens, cela fait quelques mois que tous les financiers de la planète le pense :)

Re: Rachat de dette portugaise

par VinceMan » 02 déc. 2012 15:44

Ah tu me rassures.... :merci:

Cela veut dire que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps :D :lol2:

Re: Rachat de dette portugaise

par kapistar » 02 déc. 2012 18:29

C'est rassurant d'un côté mais en même temps ces gars là sont tellement blindés que je ne suis pas sur qu'ils réfléchissent aussi rigoureusement qu'un investiseur au capital limité quant à la nature de leurs investissements. Un fils qui marie une portugaise ou un ami qui a achetté une compagnie aériènne portugaise et c'est la fête... tous les cousins al ali et al momo veulent aussi avoir du portugais!

par ailleurs ça me fait un peu peur, après les clubs de foot, voilà que ces fanatiques s'attaquent aux état...

Re: Rachat de dette portugaise

par Benoist Rousseau » 02 déc. 2012 18:47

C'est pas des fanatiques religieux, ils laissent cela à la populace, cela occupe les pauvres, ils s'en prennent aux américains et co, cela les arrange, le peuple ne les remet pas en cause. Ils sont leurs études à Harvard, mange dans des restaurants 3 étoiles au michelin, achète Dior et co, ils suffit de voir les Galeries Lafayette, le Bon Marché à Paris, ils viennent les chercher en Limousine, ils ont une personne dédiée toute la journée, une journée d'achat de Madame cela doit être une bonne partie du CA journalier ;) la preuve tous les palaces de Paris leur appartiennent déjà, à Nice aussi, les plus grands châteaux de Bordeaux... ils font pas que dans le foot, certains ont du goût :)

Re: Rachat de dette portugaise

par VinceMan » 02 déc. 2012 22:58

Kapistar je te rejoins sur le fait que si l'un commence à acheter tel bien, les autres peuvent le suivre, là ou je suis plus sceptique c'est sur l'inconséquence supposée de celui qui achéte.

Si Benoist à raison quant à la vision long terme des pays producteurs de pétrole, alors le raisonnement que je dévellopais trouve sa conclusion : ca y est la "crise" est vraiment derrière nous car ces premiers même s'ils savent ne pas acheter au bon moment, savent que la panique ne sera plus le proche avenir.

Ce qui renforce encore l'observation de départ: les économies leaders Européennes sont maintenant relativement saines :!:

Les3BB si tu passes par ici, comment concilier ce raisonnement et ta vision pessimiste sur l'avenir de l'Euro ? Est ce que les deux visions sont compatibles en leur appliquant un horizon de temps différent ? ou sont elles clairement antagonistes et je me fourvoie ?

Re: Rachat de dette portugaise

par Les3BB » 06 déc. 2012 21:36

Comme VinceMan me demande mon avis sur le sujet, le voici:
En parcourant l'Histoire de ces différents pays riches en matières premières, on constate les mêmes schémas montés par les occidentaux ou leurs rivaux:
=> Enrichissements contre enrichissements => Donnant, donnant
Tu peux massacrer ton peuple (pas trop fort ni trop vite) et on te Fiche la paix mais en échange, tu nous achètes des armes ....... et tu nous donnes du argent
ou
Tu as toute notre protection contre d'autres types de service: Bases militaires, etc .....

Exemples:
- Lybie => Il en a fallu du temps pour intervenir
- Tunisie => Idem
- Congo (belge) : Katanga => Idem
- Irak => Idem
- Qatar => Bases militaires
- Arabie => Idem
- Etc ............
Avant: Colonisation et maintenant => Protectionnisme ....... Sauf si ....... :roll:

J'espère que mes exemples sont explicites, l'Arabie Saoudite, le Qatar, etc .... On les laisse tranquille pour autant qu'ils reversent des "Dividendes" et si un jour ça tourne mal => Confiscation des avoirs et une petite guerre.

Ils achètent de la dettes, des armes, et bien d'autres choses en retour d'un enrichissement d'une poignée de personnes et d'une certaine protection

Conclusion: Aucune conclusion du type "Economique" n'est à faire, tout ça n'est que magouilles financières entre des personnes qui détiennent le Pouvoir et des Pantins qui détiennent les richesses.
Dans ce cas-ci, on peut dire que le Qatar fait partie des US :roll:

Re: Rachat de dette portugaise

par VinceMan » 07 déc. 2012 01:19

J'ai peine à croire que c'est le cas pour tous ceux qui achètent la dette des "vieux" pays riches, mais admettons.

En ce cas pourquoi Abu Dhabi s'orienterait sur le portugal ?

Sujets similaires
Rachat d'actions propres (OPRA) : que faire ?
par smither » 19 juin 2014 01:03 (12 Réponses)
Rachat d’une vente de call
par Chouini l'ourson » 12 août 2018 23:56 (5 Réponses)
Rachat d'actions
par climatisor » 20 mars 2020 06:35 (2 Réponses)
Degiro : du nouveau suite au rachat de Flatex
par hergastul » 10 juil. 2020 00:38 (29 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)