personnellement, je ne pense pas que la Chine face des échanges de bons procédés avec qui que ce soit, je rejoins par exemple les idées de Jacques Attali, de
Maurice Allais, d'Alain Minc… Qui ne sont pourtant pas du tout de la même école mais qui ont cette vision commune de la Chine qui est le principal bailleur de fonds de l'Occident : tout pour leur g**le, les Chinois ne font jamais rien gratuitement, d'ailleurs cela se voit c'est l'un des rares pays au monde à ne jamais envoyé de secours, d'aide alimentaire… Quand il y a une catastrophe mondiale. Je vous recommande tout particulièrement de lire "ce monde qui vient" d'Alain Minc sur la Chine, de mémoire ce chapitre s'appelle la Chine ou le
Capitalisme d'apocalypse qui est à mon sens totalement prophétique.
en gros, pour les dettes actuelles, la Chine n'anticipe pas à un mois six mois deux ans comme nous mais à l'échelle de plusieurs générations, 50 ans au minimum et globalement leur politique économique prépare le futur siècle.ils n'ont pas du tout la même notion du temps que nous, on le voit par exemple avec les terres arables qu'ils achètent par millions d'hectares en prévision qu'en 2100 il y aurait des risques de famine à l'échelle mondiale. C'est pour cela que la Chine est dangereuse, comme un joueur d'échecs, elle prévoit les cinq premiers coups à l'avance alors que nous sommes encore en train de nous demander ce que nous avons faire pour l'année prochaine...
Pour le Qatar, l'Arabie Saoudite… Je ne sais pas s'ils ont une vision économique aussi avancée dans le temps… ce ne sont pas des Etats pour moi, c'est tenu par des dictateurs choisis il y a 50 ans par l'Occident, seuls les Émirats arabes unis ont l'air d'avoir une politique de développement pour l'après pétrole avec le développement d'universités prestigieuses, du tourisme de luxe… Mais si j'avais de l'argent beaucoup d'argent, j'achèterai à tour de bras de l'immobilier en Grèce, en Espagne au Portugal qui ne vaut plus rien pour les 20 prochaines années. Si je pouvais vivre encore 50 ans de plus j'achèterai à tour de bras au Vietnam et surtout en Birmanie qui va t'être le prochain eldorado des délocalisations et si je vivais 200 ans je ferai comme les Chinois j'achèterai de la terre.
Donc pour le rachat de dettes portugaises, les raisons peuvent dépendre aussi de l'horizon de temps. Par exemple, il y a deux ans, la Chine a sauvé la Grèce mais les principaux ports grecs sont devenus propriétés de la Chine, ce qui sera sûrement un excellent investissement à long terme.