ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Ryokugyu » 05 sept. 2020 15:44

Bonjour à tous, j'espère que vous passez un bon week-end :top:
Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.

Cela fait un moment que je voulais parler de ce sujet. Avant de commencer, je tiens à préciser que ce topic s'adresse surtout aux scalpeurs.

Ce sujet s'inscrit dans la recherche de la perfection et de l'optimisation, comme on aime bien faire ici et comme Benoist nous l'a apprit dans son livre, et aujourd'hui je m'attaque à ce que j'appelle la "latence" de clôture de position sur prt.

Le sujet :

Pour faire simple : j'ai scalpé d'abord sur prt, et je me suis rendu compte qu'entre le moment où je clique pour fermer ma positon et le moment où le trade est vraiment clôturé, il y a un certain temps. Alors, il s'agit bien évidemment de moins d'une seconde, mais nous savons tous qu'en période de forte volatilité, sur un indice comme le Dow, le nasdaq ou le Dax, l'indice peut gagner ou perdre plusieurs points en moins d'une seconde, et même une demi seconde peut fortement changer notre gain ou perte :gloups:

Alors, je tiens à préciser qu'au moment où vous cliquez sur "clôturer", le trade n'est pas vraiment directement clôturé, c'est qu'après un micro-délai que votre trade est vraiment clôturé auprès de votre courtier.
Donc si au moment de clôturer vous voyez "+30€", en l'espace de moins d'une seconde, avec une forte volatilité, vous pouvez soit passer à par exemple "+45€" ou alors à "+15€", voir peut-être moins.

Suite à ce constat, je me suis demandé si cette latence est due à mon PC ou ma connexion. Au niveau de la connexion, je suis en Fibre optique à Paris, j'ai un excellent ping et de très bons débits. Pour le PC pareil, j'ai un très bon processeur, 16gb de ram. Donc selon moi c'était peu probable que cela soit dû à mon matériel ou ma connexion :|

Pour vérifier, j'ai donc décidé d'aller revoir les vidéos de Benoist sur Youtube où il scalp en live. Et je me suis alors rendu compte que c'était pareil pour lui. La plupart du temps il a un TP, donc il ne clôture pas lui-même sa position, ça se fait directement par prt. Mais je suis tombé sur un trade où il le clôture lui même, et il y a cette même latence.

La vidéo en question (avec le moment de la vidéo dont je parle dans le lien directement) :
[youtube]https://youtu.be/69Pg-T0Qgi8?t=562[/youtube]
( si la vidéo ne s'affiche pas, copiez/collez le lien ça fonctionnera :top: )

Pour calculer avec précision le temps qui sépare le moment où il clique et le moment où la position est vraiment clôturée, j'ai téléchargé la vidéo et utilisé un logiciel de montage vidéo. Le résultat est de 0.68 seconde, soit plus de la moitié d'une seconde.

On voit ( sans ralenti ) qu'entre le moment où il clique et le moment où le trade est vraiment clôturé, la position initialement à +4.25 points au moment où il clique, passe par 3.75 puis 4.75 pour revenir à 4.25 points au final. A noter que cette vidéo date du mois d'août, où la volatilité est bien moins élevé que d'habitude, sachant que c'est les vacances. Donc avec la volatilité qu'on a à partir de septembre, l'écart entre ce que vous voyez au moment de clôturer et le gain réel va probablement augmenter.

Ma solution

Après avoir réalisé des tests, j'ai constaté que clôturer sa position directement depuis le site d'ig est bien plus rapide. Je n'ai malheureusement pas fais de calcule avec précision, mais la différence est totalement perceptible selon moi. C'est quasi instantané sur ig, au simple ressenti, je dirais que c'est au moins deux fois plus rapide.

De ce fait, j'utilise maintenant prt pour ouvrir une position, et je la clôture sur le site d'ig. En période de forte volatilité comme hier par exemple, j'ai eu à plus de 90% du temps la somme qui était indiqué, et comme la clôture se fait quasi instantanément, j'ai beaucoup moins de risques d'avoir des surprises, comme par exemple clôturer à +1 mais au final le trade est clôturé flat voir pire, -1, à cause de la latence...

Comment utiliser prt et la plateforme d'ig en même temps ?

Alors, je sais, c'est un peu galère dit comme ça, on se demande si on va devoir à chaque fois ouvrir le navigateur pour cliquer sur clôturer, et déjà ça c'est une perte d'au moins une à deux secondes.

Personnellement, j'ai "fusionné" prt avec ig, de sorte à pouvoir ouvrir une position sur prt et la clôturer sur le site d'ig aussi rapidement que je pourrais le faire sur prt.

En gros, je superpose prt sur le navigateur internet où se trouve ma page d'ig ouverte, et je réduis un peu la hauteur de la fenêtre du graphique de prt afin de pouvoir avoir accès à la partie basse de l'interface d'ig sur navigateur, la partie où on peut clôturer les positions.


J'ai deux écrans, sur cet écran j'ai mon graphique principal avec le bouton clôturer en bas ( affiché seulement si une position est ouverte ) et sur mon autre écran j'ai le bouton pour ouvrir une positon. Vous pouvez bien évidemment customiser cela comme vous voulez.

Autre chose, sur ig, pour pouvoir clôturer sa position en un clique, il faut activer le bouton "1-Clic", c'est obligatoire pour du scalping sinon vous perdez le temps que vous vouliez gagner.

1clic.PNG
1clic.PNG (1.03 Kio) Vu 760 fois

Mot de fin

Merci de m'avoir lu, c'est déjà un plaisir pour moi :D
Si vous avez des questions, des conseils ou des remarques, je suis preneur et j'y répondrai avec plaisir :top:


Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2020 16:30

Ne te fais pas une idée sur une vidéo. Une vidéo n’est pas en 6000 images par Seconde (Ce qui te donnerait à peu près ce que vois le trader) mais 30 images par Secondes. Et YouTube en affiche généralement que 29 pour économiser dès centaines de millions de dollars en bande passante. Donc ce que tu vois sur YouTube n’est qu’une version très ralenti de la réalité.

Pour la latence ta connexion et ton ordinateur y sont pour 99%. Quand je suis passé du câble à la fibre optique cela a été le jour et la nuit ! J’avais l’impression qu’il y avait 3 fois plus de ticks.

Ton ordinateur : si tu as un antivirus actif il va ralentir tout chaque tick est analyse avant d’être affiché. Il faut absolument trader sans firewall, sans antivirus et surtout pas en wifi si on veut scalper.

Enfin la somme
Que tu vois est déjà du passé. Le temps que le broker te l’envoie , que cela transite chez ton FAI, que ton ordinateur l’affiche et que ton cerveau l’analyse il y a déjà une seconde minimum à 3 4 secondes si tu as une connexion adsl médiocre. Tu verras avec des logiciels que déjà quand tu vois une couleur et que tu cliques il se passe souvent 250 ms. Plus si tu es fatigué ou pas trop concentré. Idem pour le prix du broker si tu as une connexion moyenne tu vois beaucoup moins de carburation de prix qu’avec une connexion 1 ms

Si tu as un décalage entre ig et prorealtime cela vient De ton ordinateur. J’ai passé des centaines d’heures à l’expliquer sur le forum et comment y remédier depuis bientot 10 ans tu trouveras des dizaines de files sur ce sujet

Il y a des souris dont le temps de réponse est de 1 ms et d’autre 100 fois plus.

Quelques pistes

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Ryokugyu » 05 sept. 2020 16:39

Avec plaisir @Francis1 :top:
Merci pour ta réponse @Benoist.

Depuis mon reformatage, j'ai installé une version de windows spéciale qui désactive beaucoup de services et programmes de windows peu utiles, afin de réduire la latence et d'améliorer le fonctionnement de windows.
je n'ai pas d'antivirus, et j'ai désactivé windows defender.

Voici ma connexion internet ( test réalisé il y a deux minutes ) :

speedtest.png
speedtest.png (19.32 Kio) Vu 728 fois

J'ai un très bon ping et pour les débits ça reste aussi très bon, ce n'est évidemment pas la meilleur connexion, sachant que je suis câblé mais ma connexion passe par un CPL donc il y a quelques pertes.

Cependant, ce qui m'intrigue, c'est que si j'avais de la latence, à cause de mon pc ou de ma connexion, pourquoi est-ce que je ressens nettement une différence entre le fait de clôturer une position sur prt et sur ig ? Je ne pense pas que ça soit juste une impression pour être honnête.

Edit : Pour la souris je suis d'accord, la mienne a un taux de rapport de 1000 ms ( Logitech G903 ).

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2020 16:43

Parce que tu as une application qui utilise java, tu n’as pas assez de ram, tu ne nettoies pas le cache java etc. Les raisons sont multiples et innombrables et dépendent de chaque pc :)

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Motiyo » 05 sept. 2020 16:52

En scalping pour gagner une fraction de seconde je prépare mon clic souris.
J'exploite un détail technique, le clic souris apparait déjà à l'appuis du doigt mais ne déclenche pas l'ordre car le signal n'est envoyé qu'au lever du doigt (il y a un deuxième clic)
exemple j'ai une position que je veux couper immédiatement si le prix recule. Je me mets en attente en cliquant sur "fermer" sans enlever le doigt de la souris toujours en appuis et, au bon moment je lâche tout. Rien que le faite de ne pas avoir un double geste pour n'en conserver qu'un, le gain de temps est d'au moins 0.1s voire un peu plus.
Bien sur si tu changes d'avis après l'appuis tu peux lever le doigt sans faire partir l'ordre en déplaçant la flèche de la souris ailleurs que sur "fermer"
Sinon je n'ai pas constater de différence significative entre prt et ig en terme de rapidité mais c'est vrai que je passe mes ordres surtout par ig sur un écran séparé.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Ryokugyu » 05 sept. 2020 18:01

Je fais un nettoyage des fichiers temporaires, du cache etc une fois par semaine en moyenne. Je sais pas si c'est suffisant.

@Motiyo Merci beaucoup pour l'astuce, c'est vrai que j'y ai jamais pensé mais c'est une excellente idée, je vais l'essayer dés mardi. C'est vrai qu'entre cliquer et relâcher et juste relâcher on peut gagner du temps précieux en scalping.

@Benoist Pour Youtube je suis d'accord, c'est pas forcément représentatif de la rapidité en temps réel, mais par exemple sur cette vidéo ( https://youtu.be/9Qp6AnhvaZ0?t=607 ), j'ai accéléré la vidéo en vitesse x2, et même à cette vitesse je trouve que le temps que prt met entre le moment où tu cliques et le moment où ton trade est clôturé ( le moment où on voit "no position" ) est long, plus long que celui que je constate sur la plateforme d'ig.

Alors je me trompe peut-être, mais ça me laisse assez perplexe, je ferai des tests dés mardi.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Benoist Rousseau » 05 sept. 2020 19:22

Je ne peux que te redire ce que je t'ai écrit, ce que tu vois avec une vidéo YouTube n'est pas la réalité que vit le trader, pour moi mes ordres sont instantanés in real life. Quand il y a un peu de volatilité je vais avoir 150 ticks par seconde. Toi tu en verras au mieux 29 à 30 ticks ;) Et tu as des théories du complot qui apparaissent grâce à cela, son ordre a été vendue mais on ne le voit pas dans le Carnet d'ordres. Normal, tu vois 30 images par secondes, s'il y a 150 ticks dans la seconde tu en as loupé 120, soit 80% de l'activité du carnet d'ordre que tu ne peux pas voir :lol2:

Il faut que tu réfléchisses à cela ;) Tu crois que quand tu regardes BFM c'est du direct ? ça m'a surpris quand je suis passé sur BFM Business de voir que la latence était de 15 secondes comme à la radio ;) Quand tu vois le match de foot en direct sur le terrain, tu entends l’arbitre qui siffle la fin du match et à la radio et à la télévision ce n'est toujours pas fini :lol2:

Là dans les vidéos sur YouTube tu vois donc des extraits du réel.


Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par PotdeYahourt » 06 sept. 2020 10:35

J'ai utilisé la même méthode @motiyo, effectivement c'est pas mal. Un autre truc que j'utilise pour réduire le temps de latence : les raccourcis clavier. J'ai pas l'impression qu'on en parle souvent, mais prt permet de configurer des actions grace à des raccourcis clavier (voir même une manette de jeu :roll: )

A chacun son truc, mais perso j'ai paramétré des touches qui tombent naturellement sous les doigts et qui ont un plan de disposition similaire à l'interface de prt

M : Buy
Q : Sell
F : Sortir
C: Annuler les ordres en attente

Au final, je trouve que c'est un peu plus réactif qu'avec une souris et en tous cas plus rapide.

Sujet connexe, prt a un outil de diagnostic Aide / performance de votre ordinateur. Je sais pas si l'échelle est bornée à 100, mais perso je m'en sors avec un résultat de 81.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2020 11:01

168.png
168.png (10.88 Kio) Vu 320 fois
non ce n'est pas borné à 100

100 c'est ce qui est recommandé, en dessous de 100 c'est que c'est un peu faible

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Sylvain74160 » 06 sept. 2020 15:40

168 :)
Je vais tester ça Aussi
Intéressant cette fille

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Sylvain74160 » 06 sept. 2020 15:59

T'es sur que tes en fibre optique? car je trouve pas que ta connexion sois très rapide personnellement.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2020 17:01

Le fibre optique c’est 1 ms. Au delà c’est de la fibre partagée mutualisée généralement au début non garantie mais partager.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Ryokugyu » 06 sept. 2020 17:46

J'ai réalisé le test de performances, j'ai obtenu 135.

135.PNG
135.PNG (5.54 Kio) Vu 291 fois

Concernant la connexion internet, je suis en Fibre chez Orange. Mon pc est branché par câble ethernet ( RJ45 10Gbps 600MHz ) mais ça passe d'abord par un CPL donc il y a des pertes, c'est pour ça qu'au niveau de la connexion je n'ai pour le moment pas ce qu'il y a de plus optimisé.

@PotdeYahourt J'ai un clavier avec des switch rouge, il me semble que c'est au top niveau réactivité, je ne sais pas s'il peut y avoir une différence importante avec la souris, mais je testerai également, :merci:

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Sylvain74160 » 06 sept. 2020 17:54

A Ok je te dis ça car moi je suis en fibre aussi cher orange et en wifi sans câble etherner je suis aux alentours des 500 c'est pour ça que je te disait ça
Screenshot_20200906-175201_Speedtest_7409.jpg
Screenshot_20200906-175201_Speedtest_7409.jpg (32.22 Kio) Vu 287 fois

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Ryokugyu » 06 sept. 2020 20:06

Oui je vois, après concernant le débit, il me semble que ça dépend aussi de l'offre à laquelle tu t'es abonné.
Il y a certaines offrent qui vont jusqu'à 100mbps, d'autres 200 ou 1 gbps etc.

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Sylvain74160 » 06 sept. 2020 20:09

Oui moi j'ai 2 giga partagé donc 1g par prise ethernet

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par bujinkan34 » 06 sept. 2020 20:22

Pour la connexion/latence, je vous dépasse tous avec mon super ADSL :mrgreen:
test connexion 060920.png
test connexion 060920.png (81.69 Kio) Vu 277 fois
Blague à part, il me semble qu'on peut également prioriser prt sur le PC par rapport à d'autres programmes en cours.

CTRL+ALT+SUPPR pour ouvrir le gestionnaire des tâches, il faut faire clique droit sur le programme prt/JAVA en cours, "développer" "accéder aux détails" et "définir la priorité" et la mettre sur "haute" il me semble. Je crois qu'il y a une vidéo sur le forum sur comment optimiser son prt quelque chose comme ça :?:

Re: Réduire la latence de clôture de position sur PRT/IG

par Sylvain74160 » 06 sept. 2020 20:28

:lol2: :lol2:
A oui pas mal j'avoue :) ;)
A oui intéressant je regarderai car moi et les réglage d'ordi c'est pas mon fort je suis une bille

Sujets similaires
Cloture position espace client clientam IB PRT
Fichier(s) joint(s) par niki44 » 07 sept. 2023 16:11 (6 Réponses)
Réduire les prix sur le web
par Kylar78 » 31 mars 2015 21:22 (12 Réponses)
Station de trading: réduire le jitter de communication
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 02 févr. 2019 15:36 (13 Réponses)
réduire la consommation de ram
par farwest » 12 mai 2019 10:54 (9 Réponses)
Latence/ping PRT
par Francis1 » 02 oct. 2018 11:46 (5 Réponses)
Latence entre le curseur de ma souris et le curseur de PRT
par Anth0 » 23 août 2019 09:20 (9 Réponses)
Stream Deck génère petite latence sur PRT
par JPM55 » 23 févr. 2023 09:31 (18 Réponses)
Code pour forcer la cloture d'une position
par dd75000 » 01 juil. 2015 23:39 (2 Réponses)
position achat non cloturé DAX - gap ouverture conseil ?
par G'sT » 03 déc. 2016 20:21 (43 Réponses)