Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.
Cela fait un moment que je voulais parler de ce sujet. Avant de commencer, je tiens à préciser que ce topic s'adresse surtout aux scalpeurs.
Ce sujet s'inscrit dans la recherche de la perfection et de l'optimisation, comme on aime bien faire ici et comme Benoist nous l'a apprit dans son livre, et aujourd'hui je m'attaque à ce que j'appelle la "latence" de clôture de position sur prt.
Le sujet :
Pour faire simple : j'ai scalpé d'abord sur prt, et je me suis rendu compte qu'entre le moment où je clique pour fermer ma positon et le moment où le trade est vraiment clôturé, il y a un certain temps. Alors, il s'agit bien évidemment de moins d'une seconde, mais nous savons tous qu'en période de forte volatilité, sur un indice comme le Dow, le nasdaq ou le Dax, l'indice peut gagner ou perdre plusieurs points en moins d'une seconde, et même une demi seconde peut fortement changer notre gain ou perte
Alors, je tiens à préciser qu'au moment où vous cliquez sur "clôturer", le trade n'est pas vraiment directement clôturé, c'est qu'après un micro-délai que votre trade est vraiment clôturé auprès de votre courtier.
Donc si au moment de clôturer vous voyez "+30€", en l'espace de moins d'une seconde, avec une forte volatilité, vous pouvez soit passer à par exemple "+45€" ou alors à "+15€", voir peut-être moins.
Suite à ce constat, je me suis demandé si cette latence est due à mon PC ou ma connexion. Au niveau de la connexion, je suis en Fibre optique à Paris, j'ai un excellent ping et de très bons débits. Pour le PC pareil, j'ai un très bon processeur, 16gb de ram. Donc selon moi c'était peu probable que cela soit dû à mon matériel ou ma connexion
Pour vérifier, j'ai donc décidé d'aller revoir les vidéos de Benoist sur Youtube où il scalp en live. Et je me suis alors rendu compte que c'était pareil pour lui. La plupart du temps il a un TP, donc il ne clôture pas lui-même sa position, ça se fait directement par prt. Mais je suis tombé sur un trade où il le clôture lui même, et il y a cette même latence.
La vidéo en question (avec le moment de la vidéo dont je parle dans le lien directement) :
[youtube]https://youtu.be/69Pg-T0Qgi8?t=562[/youtube]
( si la vidéo ne s'affiche pas, copiez/collez le lien ça fonctionnera )
Pour calculer avec précision le temps qui sépare le moment où il clique et le moment où la position est vraiment clôturée, j'ai téléchargé la vidéo et utilisé un logiciel de montage vidéo. Le résultat est de 0.68 seconde, soit plus de la moitié d'une seconde.
On voit ( sans ralenti ) qu'entre le moment où il clique et le moment où le trade est vraiment clôturé, la position initialement à +4.25 points au moment où il clique, passe par 3.75 puis 4.75 pour revenir à 4.25 points au final. A noter que cette vidéo date du mois d'août, où la volatilité est bien moins élevé que d'habitude, sachant que c'est les vacances. Donc avec la volatilité qu'on a à partir de septembre, l'écart entre ce que vous voyez au moment de clôturer et le gain réel va probablement augmenter.
Ma solution
Après avoir réalisé des tests, j'ai constaté que clôturer sa position directement depuis le site d'ig est bien plus rapide. Je n'ai malheureusement pas fais de calcule avec précision, mais la différence est totalement perceptible selon moi. C'est quasi instantané sur ig, au simple ressenti, je dirais que c'est au moins deux fois plus rapide.
De ce fait, j'utilise maintenant prt pour ouvrir une position, et je la clôture sur le site d'ig. En période de forte volatilité comme hier par exemple, j'ai eu à plus de 90% du temps la somme qui était indiqué, et comme la clôture se fait quasi instantanément, j'ai beaucoup moins de risques d'avoir des surprises, comme par exemple clôturer à +1 mais au final le trade est clôturé flat voir pire, -1, à cause de la latence...
Comment utiliser prt et la plateforme d'ig en même temps ?
Alors, je sais, c'est un peu galère dit comme ça, on se demande si on va devoir à chaque fois ouvrir le navigateur pour cliquer sur clôturer, et déjà ça c'est une perte d'au moins une à deux secondes.
Personnellement, j'ai "fusionné" prt avec ig, de sorte à pouvoir ouvrir une position sur prt et la clôturer sur le site d'ig aussi rapidement que je pourrais le faire sur prt.
En gros, je superpose prt sur le navigateur internet où se trouve ma page d'ig ouverte, et je réduis un peu la hauteur de la fenêtre du graphique de prt afin de pouvoir avoir accès à la partie basse de l'interface d'ig sur navigateur, la partie où on peut clôturer les positions.
J'ai deux écrans, sur cet écran j'ai mon graphique principal avec le bouton clôturer en bas ( affiché seulement si une position est ouverte ) et sur mon autre écran j'ai le bouton pour ouvrir une positon. Vous pouvez bien évidemment customiser cela comme vous voulez.
Autre chose, sur ig, pour pouvoir clôturer sa position en un clique, il faut activer le bouton "1-Clic", c'est obligatoire pour du scalping sinon vous perdez le temps que vous vouliez gagner.
Mot de fin
Merci de m'avoir lu, c'est déjà un plaisir pour moi
Si vous avez des questions, des conseils ou des remarques, je suis preneur et j'y répondrai avec plaisir