La monnaie commune, j'ai envie de rigoler, nous l'avons déjà c'est le dollar américain.
Plus sérieusement, l'Europe se fait à deux niveaux, au niveau des élites qui sont pour le fédéralisme afin de pouvoir lutter à armes égales dans la
Mondialisation face au bloc chinois et américain et le peuple qui reste très nationaliste. Il n'y a pas encore vraiment identité nationale européenne bien que nous ayons un
drapeau, un parlement, une monnaie commune. Lorsque l'on demande à une personne sa nationalité, elle répond française, italienne… Et jamais européenne. La langue n'y est pour rien, à l'époque de Louis XIV,95 % de la population parlait son patois et son dialecte est un Breton ne comprenait pas un auvergnat ou un marseillais. De même, il y avait des haines entre provinces, dans l'armée du roi il était inconcevable de mettre un régiment marseillais à côté d'un régiment breton, ils se massacraient entre eux avant la bataille. On a ainsi des livres très rigolos que devaient connaître par cœur les officiers supérieurs, afin de rendre compatibles au combat les différentes « nationalités » régionales.
Il y a à peine 60 ans, il aurait paru inconcevable qu'un Allemand puisse passer ses vacances en France. Je crois que les mentalités évoluent lentement, il a fallu environ 1000 ans pour que la conscience de l'identité française existe et soit acceptée par la majorité des habitants. Je pense que nous vivons exactement le même processus avec l'Europe, petit à petit une idée européenne est peut-être un jour une nation européenne arrivera. Mais nos dirigeants utilisent l'Europe comme un bouc émissaire, si cela marche mal, c'est la faute à l'Europe, du moins c'est ce qu'ils disent à la populace pour être réélu alors que dans la réalité ils avancent vers un fédéralisme européen. Ils y vont aux forceps et c'est l'idéal pour que les gens rejettent l'idée même d'une Europe. Les Allemands refusent d'aider les Grecs car ils n'ont pas conscience d'une idée européenne. Les Bretons ou les Auvergnats ne s'offusquent pas si on envoie des secours à Nice si il y a un tremblement de terre car ils ont le sentiment de faire parti du même peuple alors qu'au final un habitant de Brest qui n'a jamais mit les pieds à Nice, qui ne connaît personne à Nice pourrait raller si on dépense de l'argent pour cette ville. C'est le fameux problème de l'identité nationale et de qu'est-ce qu'une nation ? Le fameux article d'Ernest Renan.
On oublie assez souvent mais l'Europe a déjà existé, c'était l'empire romain qui s'étendait bien au-delà des frontières actuelles de l'Europe on peut y rajouter la Turquie tout le Proche-Orient (je vous invite à découvrir la fabuleuse histoire de Zénobie reine de Palmyre qui a fait trembler toute seule l'empire romain) et toute l'Afrique du Nord actuel : cet empire avait un pouvoir central, une monnaie unique, une langue commune, des institutions des lois respectées sur tout ce territoire. Pour moi la chute de l'empire romain a été le début de la décadence, 1600 ans plus tard cet empire a été remplacé par une quarantaine de pays (je n'ai pas compté) qui se font la g**le entre eux.
Je milite donc pour la restauration de l'empire romain d'Occident et Orient sous la gouvernance d'un empereur unique qu'il reste encore à déterminer mais pourquoi pas une personnalité honorable, intelligente, doué de raison et qui puisse faire l'unanimité en Europe tel Zinedine Zidane.
Par contre, et c'est de la science-fiction politique, une fusion de l'Europe et des États-Unis serait possible pour contrer une union politique et économique autour de la Chine. Dans un livre dont j'ai oublié le titre, Alain Minc avait parlé pour la Chine de
Capitalisme d'apocalypse car les Chinois n'ont aucune pitié malheur aux plus faibles, on le voit d'ailleurs quand il y a une catastrophe internationale, la Chine n'envoie jamais aucun secours alors que les Américains sont les premiers à faire les chèques et à envoyer des secours. Bon j'arrête, je suis en plein délire lol