ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: RETEX d'un débutant pour débutant

par Garex » 31 oct. 2019 09:40

Salut

@Laniakea pour ma part je ne trace mes niveaux que sur des dojis parfaits (aucun corps) mais à toi de voir si cela donne quelque chose d'intéressant. Sinon oui c'est le concept. Et en fait c'est hyper logique. Si on a un Doji c'est qu'à ce niveau de prix les acheteurs et les vendeurs sont de force à peu prés égale, donc c'est un niveau important.

@BAB, pas du tout enseignant, pas la patience :lol: .
D'une part un scalpeur et un day trader seront toujours dans le sens de la tendance de fond. Posez-vous la question de savoir pourquoi Benoist est principalement acheteur en ce moment.
D'autre part, un scalpeur est un scalpeur, un day trader un day trader. Il faut choisir une technique (au moins au début) et s'y tenir. Dans de rare cas un scalp peut se transformer en day trade, mais c'est rare et pour ceux qui ont de l'expérience. Au début il faut se focaliser.
Ensuite le trade à la Bougie, c'est effectivement ce que je fais quand j'ai expliqué ma démarche dans les premiers postes. Au début j'étais persuadé au fond de moi d'être un scalpeur, mais non, pas du tout. Ce que je voulais c'est être gagnant le plus rapidement possible, le day le permet en choisissant précisément sont point d'entrée et le sens du trade.
Pour fini j'en viens à ma vision du scalping. Le scalping ne se définit pas par le temps passé en position. ça c'est une conséquence. Le scalping c'est le fait de couper tout ce qui dépasse d'un niveau. Ex : On pense que la tendance est haussière. Le cours baisse jusqu'à un niveau repéré, il passe en dessous du niveau et là le scalpeur va raser tout ce qui se trouve en dessous (l’excès). Donc oui ça va vite, mais non ce n'est pas le but. Tout cela pour dire qu'en prenant cette définition, on s'aperçoit d'une part que le scalping n'est pas pour les débutants car il faut une bonne dose de feeling (l'expérience) pour arriver à entrer au bon moment (le trade à la Bougie me parait compliqué car d'un côté il faut être réactif et de l'autre attendre la clôture des bougies), couper au bon endroit, et savoir prendre ses pertes.

par Zaphy » 31 oct. 2019 09:54

@garex : ca soulève un paradoxe. Je me surprend parfois à me demander si le scalping est fait pour moi.
D'un côté je le trouve plus simple, ou du mois j'ai l'impression que c'est plus simple. La position est courte, on suit des setups prédéfinis, rebond ou réintégration et prend que quelques points, ca parait plus évident.
Mais de l'autre, le scalping est subtile car on a pas le droit à l'erreur sur son point d'entrée et il faut être réactif pour sortir de position.
J'aimerais tellement faire du daytrading. Moins de temps devant les graphiques (métier a coté), un seul trade (objectif 10pts par jour) et la journée est finie.
Mais ca me paraît moins naturel et cela demande plus d'énergie (a mon sens).
Déjà, plus on augmente l'ut, plus cela demande de la respiration au trade, c'est-à-dire qu'il puisse passer rouge plus largement qu'en scalping, et pour ca ca demande des stop loss plus large, et donc plus de capital et aussi beaucoup plus de confiance en son trading et en son jugement.
D'autre part, je n'arrive pas a jauger un point d'entrée, le simple fait que la position passe rouge de quelques points j'ai la desagreable sensation que je me suis planté et je coupe ma.position sans lui laisser le temps de repartir.
J'admire ta sérénité face au daytrade, et j'aimerais avoir cette capacité, mais elle demande plus de temps à assimiler. Peut-être devrais-je revoir ma strategie et tester autre chose, mais je suis trop borné sur le scalping, à tort surement.
Paradoxe?

Edit : une file daytrade, a coté de la file scalping aurait été intéressante, je remarque que la file "scalping et daytrade du jour" est 99% orientée scalp..

par Garex » 31 oct. 2019 10:32

Je pense qu'en tant que débutant on passe tous par là. Et je vais réexpliquer ce que je dis dans mon nouveau journal de trading.
En tant que débutant en trading, la première chose que l'on souhaite c'est de gagner. Pour cela on va chercher tout un tas de stratégies (dont le Graal). Assez rapidement (et malgré ce qui est écrit partout comme "à ne pas faire pour un débutant"), on va se diriger vers le scalping. Toujours pour la même raison de surface : on veut gagner.
  1. Donc comme beaucoup de débutant je me suis essayé au scalping (vraiment et sincèrement persuadé que c'était le style qu'il me fallait), de manière très laborieuse au début puis avec l'entrainement j'ai pu faire quelques journées à 80 90 100% de win. J’étais content. Mais 1 scalp foireux ruinait tout mon travail parfois d'une semaine (et oui 1 point par 1 point ça monte doucement mais ça redescend très vite).
  2. A force je me suis dit que cette sensation (de galérer et de se dire qu'à tout moment je pouvais tout perdre) ce n'étais pas ce que je voulais pour ma santé mentale et donc pouvoir continuer en trading.
  3. En lisant Guipit et ses day trade sur la file du jour, je me suis dit que finalement c'était peut-être ça qu'il me fallait. Tu gagnes 1 fois beaucoup et tu perds plein de fois un peu. En y réfléchissant sérieusement, j'ai finit par comprendre pourquoi il fallait que je passe par le scalping. On l'a vu comme beaucoup c'était pour gagner souvent, mais ça c'était la raison de surface, la couche de peinture qui cache la carrosserie. La vraie raison était que j'avais besoin de prendre confiance en mon trading et en moi. Si je gagnais souvent, ça voulait dire que j'étais capable de le faire.
  4. Une fois que j'ai pris confiance en moi, là est venue la considération psychologique des grosses pertes et donc mon changement pour le day.
Donc pour résumer, je pense que le problème initiale à gérer est la confiance en soit.

Ps. Non je ne suis toujours pas serein sur mes trades (j'ai d'ailleurs tilté lundi), mais de plus en plus souvent je me dis "Ton analyse (de le tendance) est bonne, ton niveau à l'air de réagir, si tu perds, tant pis, tu auras au moins fais tout ce qui était possible pour bien faire*, donc on y va, plus rien ne dépend de toi**"

*C'est d'ailleurs le dernier poste que je voulais écrire dans ma série "un débutant parle aux débutants", le "Faire Bien", mais ce n'est pas encore assez mûr :musique: .
**«Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.» Marc Aurèle

par BAB » 31 oct. 2019 10:42

Sage philosophe !

par Zaphy » 31 oct. 2019 10:55

Tu as tout dit... j'en suis à cette même phase dans mon trading. Comme beaucoup je suis tombé dans ce piège de "scalpé c'est cool et ca a l'air facile et immédiat" mais je me remet de plus en plus en question.
Je visualise mon trading comme un chateau de cartes, une carte posée est un point grappillé en scalping. Mais une perte, et c'est tout mon chateau qui s'écroule. Et parfois pire, y a des cartes qui tombent par terre entre 2 lattes du plancher, perdue à jamais, mon capital s'ammenuise.
Je n'ai pas encore le ciment des traders expérimentés. Eux ils collent leurs cartes à la glue.
Je vais devoir retourner dans ma caverne un temps pour étudier une façon de trader adaptée à mon expérience, c'est-à-dire celle d'un débutant et supprimer les illusions.
Merci en tout cas pour ton aide Garex.

par BAB » 31 oct. 2019 11:06

Zaphy
Tu as déjà pas mal d'expérience et il suffit de choisir la bonne méthode qui convient à ta personnalité.
Il ne restera plus qu'à t'y tenir et d'engranger de l'expérience.
Paris ne s'est pas bâtie en un jour.
Soit patient.

par Garex » 31 oct. 2019 11:09

Alors du coup un dernier conseil :
J'ai perdu beaucoup de temps en trading car j'ai testé des trucs qui ne marchait pas et j'abandonnais pendant 1, 2, 6 mois, parfois même 1 an. J'ai ouvert un compte réel en 2012 (à moitié cramé avant de le fermer) et je ne suis toujours pas prêt pour en ouvrir un autre. Il n'y a que depuis que je me suis inscrit ici que je n'ai rien lâché. Et pourtant des phases de doutes j'en ai traversé et j'en traverserais encore. C'est pour cela je pense qu'il faut en plus du trading s’intéresser à d'autres choses qui ont un lien (éloigné) mais qui te ramènera au trading une fois que tu auras terminé ta retraite. Pour moi, j'ai commencé à m’intéresser à la psychologie, au développement personnel et à la philosophie. Même si la psycho m’intéresse moins, je suis tous les jours en contact très étroit avec la philosophie et le développement personnel et donc au trading (même si je fais une pause). J'ai même mis en place une routine (la marche) et rien qu'en marchant j'ai toujours la veilleuse trading allumée dans ma tête (c'est un peu mon conditionnement de Pavlov).

Le trading c'est faisable mais il faut beaucoup plus de patience que ce que le plus pessimiste des traders pourrait t'annoncer. Il ne faut donc rien lâcher, et quand on s'éloigne du trading il faut toujours avoir cette corde de rappel pour ne pas abandonner.

Travail
Méthode
Rigueur
Persévérance

par BAB » 31 oct. 2019 11:35

Je pratique la marche également ainsi que le dessin et la lecture. J'ai découvert le trading il y a un an seulement.
Je le pratique en démo depuis peu et je me suis pas mal documenté. C'est surtout le forum qui m'a fait avancé plus rapidement avec le livre de Benoist et ses vidéos.
Je compte pratiquer en réel dès qu'une lueur du "trade à la Bougie" apparaît et je suis patient.
Zaphy, ne retourne pas dans ta caverne et continue à t'exprimer sur le forum. L'air de rien, ça fait avancer beaucoup plus vite.

par Zaphy » 15 nov. 2019 09:19

De retour après 2 semaines OFF du forum

par Zaphy » 15 nov. 2019 09:26

@BAB : Effectivement, andlil est un endroit qui fait évoluer les traders, qui permet de se retrouver pour discuter et apprendre, chose qui est difficile ailleurs. Mais retourner dans ma caverne est une facon pour moi de me recentrer sur mes objectifs, mediter, si on peut appeler ca mediter.
Et c'est très bénéfique pour moi. La ces 2 dernières semaines je me suis penché sur le daytrade, analysé les courbes, repéré des setups, mis en place une stratégie et des règles de trading, et pendant 2 semaines j'ai essayé de m'y tenir très sérieusement.
Et le résultat est sans appel, le daytrade est bien plus adapté pour moi que le scalping.

Voici les statistiques de mes 2 semaines du mois de Novembre, en essayant au mieux de me tenir à 2 trades par jour, 1 par instrument (dow et dax)
Nouvelle image bitmap.jpg
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.