ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Manu » 28 Sep 2014 15:00

Bonjour,

J'ai pensé que mon message posté sur un autre sujet (trader est-ce immoral?) pouvais etre abordé (et + visible?) ici aussi.
Je vais résumer mon propos...

"(...) Maintenant que je suis assez stable, je souhaite vraiment m'investir dans l'univers du trading mais il me reste encore des réticences profondément ancrées qui me l'ont empêché il y a une dizaine d'années: la liberté professionnelle, l'indépendance en accord avec mes valeurs, je les ai (je rends service à des personnes qui souhaitent acheter tel ou tel bien..)...ms pour moi, boursicoter, trader, c'est entrer ds la matrice génératrice du caractère absurde de notre société..jouer sur la psychologie des acteurs du marché, entretenir les liens d'1 finance déshumanisée...et servir à quoi à travers le trading? c'est finalement très égocentrique comme activité..pour le plaisir de l'adrénaline?, de vouloir se dompter?...ms quelle utilité au final?...et puis ces rouages du monde libéral sont encore pour moi l'image d'une société décadente, aveuglée par le Dieu Croissance (ms les arbres, les animaux, nous-mêmes, avons une limite de taille, de hauteur!...). Ça ne peut pas continuer comme ça! Je sens que je pourrais prendre du plaisir à apprendre, à trader,..ok ..ms je me sens déjà coupable de participer, à travers cette envie, au cirque capitalistique, squelette de notre civilisation malade...
Je ne voulais pas être si long alors merci de m'avoir lu et de me donner votre avis, vos arguments..
A bientôt!"

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Anonyme01 » 28 Sep 2014 17:57

Salut - :)

Alors que je n'ai encore que 18 ans, combien de fois ne me suis-je pas posé cette question ! Il y a quelques temps, j'ai regardé un reportage où ils expliquaient la différence entre le trading qui respecte l'éthique et celui qui ne la respecte pas. On voyait un peu tous types de traders : du grand financier dans une banque d'affaires à Wall Street qui ne se préoccupe absolument pas de la condition des populations africaines lorsqu'il trade du café à celui qui va réellement sur le terrain, rencontre les producteurs puis fait des affaires. Ce qui m'a interpellé, ce sont les émeutes de la faim en Afrique provoquées par une montée des cours de produits alimentaires de base. On peut se dire qu'au fond, lorsque l'on trade, on tue.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette vision des choses. Je pense que ce n'est pas à notre petit niveau que l'on peut influencer les cours de telle sorte à créer ce genre de phénomènes. Même si on trade sur futures Dax avec 10 contrats par exemple, on ne va pas changer la face du monde.

J'en parlais encore l'autre jour avec mon prof d'économie. Lui pense que le trading alimente le système capitaliste dans lequel nous vivons. Mais il dit aussi que ce n'est pas nouveau, que le commerce a toujours existé et que l'on ne peut concevoir une économie autrement. Donc, qu'on le veuille ou non, on est bien obligé d'accepter le système actuel et donc d'y contribuer, à moins de vivre en décalage par rapport à la société.

Pour finir, ce que je vais dire là est peut-être un peu fataliste mais si ce n'est pas nous qui tradons, ce seront d'autres qui le feront et qui en tireront des bénéfices. Marche ou crève. Telle est la devise de la société.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Benoist Rousseau » 28 Sep 2014 19:10

Surtout que lorsque tu trades un indice, tu n'as aucun poids sur rien, sur l'économie réelle, c'est du trading éthique :) du trading à 0% d'émission, ce n'est pas comme si tu tradais les actions, l'or, le pétrole etc.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Anonyme01 » 28 Sep 2014 19:19

Benoist Rousseau a écrit:Surtout que lorsque tu trades un indice, tu n'as aucun poids sur rien, sur l'économie réelle, c'est du trading éthique :) du trading à 0% d'émission, ce n'est pas comme si tu tradais les actions, l'or, le pétrole etc.


Corriges-moi si je me trompe mais on peut trader tout ce que l'on veut en cfd à risque limité et n'avoir aucun poids au final, puisque ce sont des produits dérivés et ce ne sont pas les cfd à risque limité qui font le prix. Mais je suis d'accord que les indices ce n'est que du vent quand on y pense :)

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par brucy » 28 Sep 2014 19:26

Ca fait quand meme beaucoup de blabla.

Moins de 5% de traders independants reels restent profitables et payent leur taxes. Peux etre une fraction des 5% durent au dela de 10 ans. Une seule erreur , c'est direction les autres 95%. -Une seule erreure. Une faiblesse.Juste une fois-. Medite bien la dessus.

Une fraction a l'interieur d'une fraction deviennent riche. Parler du sexe des anges est enormement plus simple , c'est une specialitee francaise de philosopher .... mais malheureusement , ca ne suffit pas.

Pas dans ce job , du moins.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Rogue » 29 Sep 2014 07:07

Une seule erreur tu dis ? Il ne faut tout de même pas noircir le tableau... personnellement je fais des erreurs souvent. Je dirais même que celui qui dure et est profitable est celui qui sait apprendre de ses erreurs et les gérer. L'erreur fait partie de l'équation inévitablement.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par brucy » 30 Sep 2014 09:16

Je suis d'accord Rogue.
Il y'a deux types d'erreures : la premiere n'est pas une erreure , plutot une risque operationel normal.
La deuxieme c'est la chance , l'espoir et la vengeance.

Le marche etant une entitee irrationelle qui produits regulierement des blackswans dont la magnitude depasse de tres loin notre solvabilitee , je reste sur mes positions sur le fait qu'une seule erreure au mauvais moment peux , et va invariablement crucifier n'importe qui.

Une strategie solide peux egalement underperform et produire un drawdown de 60%.
sans aucunes raisons.

Bref , tu vois ce que je veux dire.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Rogue » 30 Sep 2014 09:25

OK je comprends mieux.

Tu parles donc de prendre en risque dans tes montages de stratégies le fait que le marché puisse dévisser de 1000 points... ça c'est pas un risque pour moi, ça arrive tous les 7 ou 8 ans.

C'est comme prendre en compte le blocage de la région parisienne par des chutes exceptionnelles de neige : tu peux le prendre en compte mais pas baser toute ta politique de risque dessus.

Dans le trading, tu as ta stratégie de base et tu dois avoir en tête un niveau de coupure éloigné. En gros, si le CAC perd 150 points en ligne droite, tu as un stop qui te fait perdre un mois de boulot mais pas ton compte. Perso, c'est facile, j'ai des options. Le jour où le CAC ouvre à 8h avec 500 points en moins, j'ai beau être acheteur sur le future, j'aurais gagné 2/3 mois de trading quotidien.

Ce que je veux dire, c'est que pour faire partie des 5% de gagnants, tu ne t'arrêtes pas à une stratégie de swing sans filet. Le black swan tu le verras, mais il ne te fera pas grillé ton compte. Ou alors tu fais comme Benoist, tu t'exposes sur du TCT, léger en levier et tu n'auras jamais peur.

Si c'est ta profession, tu ne te lèves pas tous les matins en te disant "et si ça ouvre à -5% ?" tu auras déjà pricé ce risque il y a belle lurette ; ça reste une éventualité avec une probabilité ridicule.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par brucy » 30 Sep 2014 09:48

Rogue ,

J'insistais surtout sur le fait qu'un seul mauvais trade ouvert pour les mauvaises raisons avec un mauvais etat d'esprit peux tomber au mauvais moment et avoir une consequence demeusurement
mauvaise.

Je ne voulais pas forcement mentionner la strategie autour d'un risque systemique , plutot de la psychologie requise.
Apres , Perso , je swing trade sur les fx , avec parfois 80 pips de stop en weekly , la derniere fois que j'ai eu "peur" remonte a 2008 . Pas seulement en terme de risque , mais de totale remise en question .
J'imagine qu'etre la pour en parler est une bonne nouvelle.

Re: Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?

par Rogue » 30 Sep 2014 09:58

Et moi j'insiste sur le fait s'en remettre systématiquement la loi de Murphy selon laquelle toutes les emm*rdes arrivent au même moment est contre-productif. ;)

Tu dois préparer cela en amont de telle marnière que le jour où ça arrive, tu limites les conséquences ; mais tu auras tellement gagné avant que ça t'embêtera sur le moment, mais finalement tu seras content de ne pas avoir grillé ton compte.

Cela me rappelle quelqu'un de ma famille qui avait une grave maladie et qui ne prenait pas ses médicaments parce qu'il avait peur des effets secondaires. Agir en fonction des probabilités faibles est particulièrement stupide ; et pourtant cette personne dépensait une fortune au loto pour une probabilité encore plus faible de gagner que de voir apparaître ces effets secondaires rarissimes. Comme quoi l'esprit humain est assez tordu dans les faits...

Et effectivement, te voir là 6 ans après est une excellente nouvelle ! :top:

Articles en relation
Livres pour débuter en bourse
par Stan » 10 Jan 2019 13:04 (4 Réponses)
Débuter en bourse
par Fatah » 21 Nov 2012 14:01 (43 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 Mai 2014 13:53 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par Eversa » 21 Oct 2015 15:53 (7 Réponses)
debuter en bourse
par ilef » 13 Déc 2015 21:47 (5 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 Mar 2013 13:53 (17 Réponses)
Débuter professionnellement en bourse
par olivier19 » 03 Oct 2018 15:03 (19 Réponses)
CAC ou Dax pour débuter en reel?
Fichier(s) joint(s) par krokus1995 » 16 Oct 2018 09:50 (11 Réponses)
Eurostoxx 50 ou Dax pour débuter ?
par bendow16 » 26 Mar 2019 02:40 (8 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Eversa » 10 Mai 2014 19:13 (10 Réponses)

ProRealTime