ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Savoir quel actif me convient le mieux

par Akainu » 11 févr. 2020 10:15

Bonjour.

Comment je fais pour savoir quel actif me va le mieux ? Je suis en unité de temps 1 heure et depuis 4 mois je teste le cac 40, le dax 30, et l'or, je voulais rajouter des actifs du Forex mais on me dit que non c'est beaucoup trop, du coup je fais comment pour savoir quoi trader ?

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2020 13:23

Là où tu es le plus à l’aise. Là où tu gagnes le plus

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Akainu » 11 févr. 2020 13:37

Bonjour Benoist Rousseau :

Pour savoir l'actif où je gagne le plus et où je suis le plus à l'aise ne vaut-il mieux pas tester plusieurs actif comme je voulais le faire ?

Bien entendu je ne prétends pas être rentable sur tous ses actifs c'est juste pour tester.

J'avais une idée, peux-tu la considérer et me donner ton avis :

- Prendre une stratégie que je vais appeler "stratégie A".

- Tester cette stratégie A sur les différents actifs que je trade, donc si je trade le cac 40, l'or, le dax 30 ainsi que trois paires différentes du Forex.

- Voir sur quel actif cette stratégie A fonctionne et sur quel actif elle ne fonctionne pas.

Est ce une bonne idée de faire comme ça selon toi ? Bien entendu pas besoin de se cantonner à une seule stratégie je peux en tester plusieurs.

Si tu penses que c'est une bonne idée, combien de temps faut-il tester une stratégie ? Avec la loi des probabilités plus on la teste plus on a de chance d'avoir en théorie la véritable probabilité de réussite d'une stratégie c'est bien ça ?

Si non, pourquoi cette idée ne fonctionnerai pas ?

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Sgad » 11 févr. 2020 14:37

Bonjour Akainu,
Je vais d'abord t'apporter une réponse simple qui sera déterminante pour ta progression mais qui n'est pas celle que tu aimerais entendre : tu te poses trop de questions. Il faut être dans l'action, toujours avec sa part de doutes bien sûr, mais il faut se lancer. Personne ne peut le faire à ta place, et aucune réponse apportée ici ne remplacera ta propre perception de ce que tu fais.

Le trading ne repose pas avant tout sur une stratégie ou une méthode, mais sur une psychologie et des sensations. Le trading ne repose pas avant tout sur une analyse théorique, mais sur une expérience réelle et des échecs desquels on se relève.

Tu ne trouveras pas de stratégie parfaite pour un ou plusieurs actifs, car à la fois aucune ne l'est et toutes le sont.
C'est d'abord un travail sur soi qu'il faut effectuer.

A présent, pour répondre plus en détail à tes questions :
Spoiler:
Pour savoir l'actif où je gagne le plus et où je suis le plus à l'aise ne vaut-il mieux pas tester plusieurs actif comme je voulais le faire ?
Tu peux. Prends un actif qui te parle, au feeling, et observe-le pendant quelques jours. Essaye de le trader un peu en démo, note tes impressions, ton ressenti. Choisis éventuellement un tout petit nombre d'indicateurs ou de stratégies (voire un(e) seul(e)) et regarde à présent ton actif sous le prisme de cet indicateur. Essaye à nouveau de le trader un peu, note tes impressions, ton ressenti. Des choses ont-elles changé avec cette nouvelle perspective ? En bien ou en mal ?

Tu ne t'es pas senti à l'aise ? Alors tu as effectivement le choix : considérer que cet actif et toi n'êtes pas faits pour partager un moment ensemble (c'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde) ou considérer que tes indicateurs / ta stratégie n'étaient pas adaptés à ta personnalité. Change alors suivant ton ressenti.
Spoiler:
- Voir sur quel actif cette stratégie A fonctionne et sur quel actif elle ne fonctionne pas.

Est ce une bonne idée de faire comme ça selon toi ? Bien entendu pas besoin de se cantonner à une seule stratégie je peux en tester plusieurs.
Comme je le disais : toute stratégie peut ou non fonctionner avec tout type d'actif, suivant la personnalité, le moment de la journée, de l'année, les conditions de trading, etc.
Spoiler:
Si tu penses que c'est une bonne idée, combien de temps faut-il tester une stratégie ? Avec la loi des probabilités plus on la teste plus on a de chance d'avoir en théorie la véritable probabilité de réussite d'une stratégie c'est bien ça ?
Il n'y a pas de durée type, prédéfinie. Tu fais au feeling, vraiment.
Crois-moi, il faut que tu apprennes à t'écouter : quand tu sentiras vraiment que tu n'as pas à aller plus loin dans le testing de ta "stratégie", tu passeras à autre chose de toi-même.

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Amarantine » 11 févr. 2020 14:40

+1 Sgad. :mercichinois:

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Falpa » 11 févr. 2020 14:48

J'adore ta réponse Sgad!
Trouver l'actif qui te convient est à la fois simple et compliqué. C'est un bon feeling, comme avec une personne. Mais avoir un bon feeling demande de l’expérience.

J'encourage toujours un peu les indices quand je suis en position. Je passe pour un cinglé en disant cela, mais je considère que les marchés ont une personnalité qui leur est propre, et les personnifier a vraiment changé ma façon de trader.

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Akainu » 12 févr. 2020 09:48

Sgad : Merci pour la réponse mais il y a certains points où je ne suis pas d'accord.

Il faut être dans l'action, toujours avec sa part de doutes bien sûr, mais il faut se lancer. Personne ne peut le faire à ta place, et aucune réponse apportée ici ne remplacera ta propre perception de ce que tu fais.

Je précise que je me suis lancé en compte de démonstration milieu octobre 2019 et depuis je teste tous les jours de 9 heures à 17 heures, j'ai commence par apprendre Ichimoku j'ai mis les stratégies qui m'ont parlé en place sur trois actifs (cac 40, dax 30, or). Je suis donc dans l'action. (cf mon journal de trading)

Le trading ne repose pas avant tout sur une stratégie ou une méthode, mais sur une psychologie et des sensations. Le trading ne repose pas avant tout sur une analyse théorique, mais sur une expérience réelle et des échecs desquels on se relève.

Oui le trading c'est un plan de trading et de l'expérience. Dans se plan de trading on retrouve des stratégies, de la psychologie et un money management, je connais bien tout ça.

La psychologie est à savoir si tu vas bien respecter ta stratégie et ton money management, mais avent de pouvoir appliquer une stratégie en réel encore faut-il en créer une et poser des questions par rapport à ça est pertinent, et je ne pense pas que 100 % du trading = stratégie.

En ce qui concerne la sensation c'est quelque chose qui s’acquiert avec l'expérience j'imagine

Tu ne trouveras pas de stratégie parfaite pour un ou plusieurs actifs, car à la fois aucune ne l'est et toutes le sont.
C'est d'abord un travail sur soi qu'il faut effectuer.


La stratégie parfaite n'existe pas, je le sais les marchés font un peu ce qu'ils veulent, non ici je veux me créer une stratégie qui a le plus de probabilité sur un actif donné.

Je partage ton avis sur le reste de ton post, les conseils sont efficaces, il faut que j'apprenne à faire mes propres testes et mes propres erreurs, je pose des questions pour gagner du temps, mais parfois il n y a pas de raccourci, c'est bien de prendre en compte l'avis des gens mais au final je suis le seul qui peut prendre les décisions.

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Falpa » 12 févr. 2020 09:58

Akainu,
Je pense que tu accordes trop d'importance à la stratégie. Quand tu dis que tu sais qu'elle ne fait pas 100% du trading, je pense même qu'elle ne fait pas 10% du trading.

Vas lire ce post, je pense que tu vas apprendre des choses intéressantes: trade-a-la-bougie-t31707.html
Dans ce post, des andliliens tradent sans indicateur du tout (uniquement le Heikin Ashi) pour développer les sensations.

Apporter une probabilité fiable à une stratégie est impossible car elle dépend uniquement du contexte du marché.
Effectivement, il n'y a pas de raccourcis. Pour gagner, il faut acquérir de l’expérience, et l'exercice du trade à la Bougie pourrait t'aider dans cette recherche

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Akainu » 12 févr. 2020 10:47

Falpa : Je suis parti regarder le sujet que tu m'as envoyé et c'est très intéressant, c'est quelque chose qui est relatif au scalping ou on peut aussi le faire en day trading et swing trading ?

Je parle souvent de stratégie car dans toutes les formations que j'ai faite on me parle de money management, psychologie pour respecter son plan de trading. Tu as une stratégie tu t y tiens, pour cela que j'insiste pas mal dessus.

Re: Savoir quel actif me convient le mieux

par Falpa » 12 févr. 2020 10:59

Oui, il faut une stratégie quand même. Le problème c'est que généralement, le formateurs ne sont pas des traders. Appliquer bêtement une stratégie d'un indicateur basé sur les mathématiques ne te fera pas gagner; le marché n'est pas mathématique, mais psychologique. En bourse, on se bat contre les meilleurs cerveaux de la planète, et pour gagner contre eux, il faut bien plus qu'un rsi.
J'ai longtemps pensé que certains indicateurs pouvaient fonctionner et j'ai passé des semaines entières à backtester des stratégies sur différents horizons de temps, et je n'ai jamais trouvé le graal, cela ne fonctionne pas.

On peut faire l'exercice du trade à la Bougie sur n'importe quelle ut. Par contre, ne t'attends pas à gagner, ce n'est pas le but de la manœuvre au début. Le seul but est de ressentir le marché. Tu vas perdre, puis petit à petit ton cerveau se met à comprendre des choses. C'est assez surprenant; des fois tu veux prendre un trade, mais tu le sent pas... généralement, si tu as de l’expérience, il s'agit d'un faux positif dans ce cas.

Sujets similaires
Je partage ma méthode - qui me convient aujourd'hui !
par Renaud-C » 15 mai 2016 08:22 (24 Réponses)
Actif pr Scalp le soir?
Fichier(s) joint(s) par Matema6757 » 03 juin 2013 15:52 (12 Réponses)
Proscreener: code variable en fonction de l'actif
par clodreb » 07 nov. 2014 07:30 (0 Réponses)
L'utilité de la décote sur actif net réévalué
par djun » 08 mars 2016 01:38 (4 Réponses)
Trader mais rester actif physiquement pendant le travail
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 janv. 2017 12:21 (7 Réponses)
Comment choisir un actif?
par Mouffti » 17 avr. 2018 17:48 (4 Réponses)
Acheter quand un actif a dépassé son plus haut cours?
par uharte » 28 avr. 2018 21:41 (5 Réponses)
Retraité qui est actif en bourse?
par cola » 29 mai 2018 16:13 (8 Réponses)
Crypto-actif, aide TPE
par noko » 05 nov. 2018 17:37 (4 Réponses)
Courtier pour petit PEA actif
Fichier(s) joint(s) par Robinhood » 19 mars 2019 11:04 (5 Réponses)