Alex Le Belge a écrit :
Merci,Samuel... Je suis juste ... ébahi par ce que Benoist vient de faire, et complètement découragé, car je vois bien que je n'arriverai pas avant de longues années ... ou, pire, je sais que je peux,
si Benoist peut (mais évidemment, il y a mis sa vie entière avec passion) ,
je peux aussi, ce n'est pas un extra-terrestre quand même... Rassurez-moi

.
Alex je ne pense pas que l'équation "si Benoist peut" = "je peux aussi" soit forcément juste.
Il y a des personnes compatibles avec le trading et quelques rares comme Benoist très compatibles mais il y a aussi des personnes qui seront perdantes toute leur vie car elles ne sont pas faites pour le trading.
A ces gens là, leur victoire sera de s'en rendre compte et de l'accepter.
Tu n'es pas le seul à avoir des difficultés mais faut savoir se fixer des limites et admettre la réalité.
Ne pas être bon en trading n'est pas un signe de stupidité ou d'incompétences particulières, on dit bien et c'est vrai qu'il n'est pas besoin d'être particulièrement intelligent pour bien trader mais cette activité fait appel à des qualités qui ne sont pas naturelles et qui vont contre nos habitudes de vie.
La société nous a appris à dépendre des uns des autres pour satisfaire nos besoins essentiels pour vivre alors que le marché peut-être considéré comme une jungle psychologique du chacun pour soi (il y a toi voulant gagner et, en face, tous les autres traders formant le marché voulant aussi gagner forcément à tes dépens)
Toutes nos techniques de manipulation et de contrôle des autres (dit autrement: la relation à autrui) reçues au cours de notre éducation et de nos expériences passées ne marchent pas sur les marchés.
Au lieu de contrôler notre environnement nous devons apprendre à nous contrôler nous même pour percevoir l'information sur les marchés de la manière la plus objective possible.
Tout cela revient à dire que ton problème pour réussir c'est toi (comme le mien c'est moi) et la réussite n'est pas du tout garantie (voire le taux très faible de gagnants).
En cas d'échec, il ne faut pas se formaliser, c'est pas ta vie que tu as ratée; il faut passer à autre chose.
Des traders comme Benoist, il n'y en a pas un sur dix donc pas étonnant que nous ne soyons pas à son niveau (je me classe avec toi) Mieux, si tu possédais exactement tous les critères du trading à Benoist, comme beaucoup, tu n'y arriverais pas car derrière il y a du travail et de l'expérience que nous n'avons pas.
Surtout n'oublie pas l'idée principale, nous ne sommes pas tous faits pour faire du trading et il faut pouvoir en être conscient.