ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 13:38

Si on a encore des doutes sur les minimas sociaux , sur leur efficacité et leur coût voici un article qui passe en revue les montants
15 % des transferts sociaux mondiaux sont payées par la France , 32 % du pib :hein:
on voit bien que ce n'est plus ou pas tenable

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/les-minima-sociaux-coutent-ils-si-cher-a-l-etat-1469953.html#utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter&xtor=CS2-30&Echobox=1528889201


Une facture de solidarité sociale élevée

La note peut s’avérer encore plus salée pour l’État si l’on prend en compte la facture de solidarité sociale dans son ensemble. Ainsi, aux 25 milliards que coûtent les minima sociaux peuvent être ajoutés les différentes prestations sociales tels les APL (18 milliards d’euros par an), la prime d'activité (5 milliards d'euros) ou les allocations familiales avec les éléments pour la petite enfance (18 milliards).

En 2016, la France a versé un total de 714 milliards d’euros de prestations de protection sociale, soit 32% de son pib. L’Hexagone pèse par ailleurs à lui seul 15% des transferts sociaux de la planète.

Re: Si on a encore des doutes....

par kenzo94 » 13 juin 2018 13:39

:hein: :merci:

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 13 juin 2018 14:03

les APL cela me pose un gros soucis, c'est une subvention déguisée aux propriétaires qui peuvent louer des taudis à des prix élevés du fait des APL. Le pire taudis infâme est pile au prix des APL comme par hasard. ça favorise les loyers élevés, des prix de l'immobilier élevés à l'achat (rentabilité locative plus forte => prix vente plus élevée) et cela fait monter mécaniquement tous les loyers.

Cela touche du coup de plein fouet la classe moyenne obligé de payer 800€ un appartement qui en vaudrait 500€ sans les APL ou d'acheter un appartement à 200.000€ qui en vaudrait 120.000€ sans les APL. ça favorise juste les propriétaires et les agences immobilières.

Mais ce que l'on peut supprimer / redistribuer ce sont les allocations familiales des ménages les plus aisés, ça c'est du n'importe quoi et les redistribuer aux gens qui en ont le plus besoin.

Au nom de la politique familiale, un couple qui touche XX.000€ par mois touche quelques euros d'allocations familiales pour le premier enfant... . Ma sœur qui a 3 enfants et le seul salaire de son mari, qui tourne à pas beaucoup car il est chercheur donc la classe moyenne moyenne, touche la prime de rentrée par exemple. Elle a demandé à la refuser, se sentant humilier que l’État estime qu'elle ne peut pas vêtir ses enfants et que d'autres en avaient surement plus besoin qu'elle. Impossible on lui a ri au nez.

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 14:05

on ne touche plus les alloc quand tu es "aisé"
avec la naissance de mon fils = rien
de plus et c'est pour ça que je le garde le mercredi , si je dépasse un certain quota horaire de nounou , je me dois de lui payer l'URSAFF qui est normalement pris en charge par la CAF.
selon toujours les revenus du foyer

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 13 juin 2018 14:07

ah ça a évolué je ne savais pas, merci pour la mise à jour. J'ai encore l'image des gars du 16ème qui manifestaient en poussette pour garder 10€ d'allocation familiale.

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 14:07

macron a changé ça ou Hollande , enfin je ne sais plus, je m'en suis aperçu avec la naissance de daxounet;

Re: Si on a encore des doutes....

par loilodan » 13 juin 2018 14:17

714 milliards.... Même si 50% des français étaient pauvres, ça ferait plus de 20.000 € par an et par personnes.
Plus de pauvreté, plus de sdf...

Visiblement, il y a comme un problème...

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 14:18

Exactement Loilodan ;)

Re: Si on a encore des doutes....

par kenzo94 » 13 juin 2018 14:19

tu l'as appelé Daxounet ? ptdr :lol: :top:

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 14:22

tu te doutes bien que c'est un pseudo :D
néanmoins à l'école ça sera peut être le Seul bambin non "sponsorisé" par l'état , tout les autres sont pupilles de la nation :lol2:

Re: Si on a encore des doutes....

par takapoto » 13 juin 2018 14:53

Tenez bon !
La révolution est en marche...
Spoiler:
Capture d'écran 2018-06-13 à 14.51.50.png
Capture d'écran 2018-06-13 à 14.51.50.png (195.21 Kio) Vu 324 fois

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 14:57

justement l'article découle de cette phrase

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 13 juin 2018 14:58

en même temps takapoto si on donne 20.000€ / an et sortir tout le monde de la pauvreté ce n'est pas une bonne chose ?

Il y a un souci, l'argent passe où ? on dépense 1€ pour en distribuer 1.20€ ? Certains impôts coutent plus chers à récolter que ce qu'ils rapportent à l’État par exemple. C'est un non sens total, on dépense 50.000.000€ pour récolter 10.000.000€ pour un impôt fait dans les années 30 :shock: :?

Le rapport de la Cour des comptes est une Bible pour cela. Donc il faut savoir si on veut aider les gens où entretenir / conserver un système qui n'aide personne.

C'est juste un peu de rationalité. On arrête de prélever une taxe qui nous coute 50.000.000€ pour en toucher 10.000.000€ d'impôts par an, on vient d'économiser 40.000.000€ sans rien faire. On redéploie les fonctionnaires qui l'a collecte pour rien là où ils en manquent, on améliore le service publique, on fait des économies, on a redonner 40 milions de pouvoir d'achat qui va faire tourner les petits commerces par la consommation etc

Un moment il faut être pratique.

Les centaines de millions dilapidées dans la formation continue pour payer des associations liées aux syndicats (ouvriers comme patronaux). Je peux te dire que ma tante à la CGT en a bénéficié et tu serais écoueuré de son train de vie. Elle a été directrice d'une association, elel touchait les Subventions, elles remplissait son réfrigérateur, elle embauchait ses enfants, son mari... et bien sur elle faisait le bien :roll: Son mari se ballade toujours avec l'appareil photo de l'association à X K qu'il n'a jamais rendu quand ils ont pris leur retraite.

Mais bien sur ils vont hurler, Macron méchant etc. Il faut ouvrir un peu les yeux. On déverse des milliards mais ils n'arrivent pas aux gens qui en ont besoin. Ma tante qui n'en avait pas besoin, ça a été pour elle...

Re: Si on a encore des doutes....

par takapoto » 13 juin 2018 15:00

Benoist Rousseau a écrit :en même temps takapoto si on donne 20.000€ / an et sortir tout le monde de la pauvreté ce n'est pas une bonne chose ?
Je vote pour ça des deux mains et des deux pieds immédiatement !!!

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 15:06

mais non benoîts, faut laisser aller jusqu'au 70 %, 100 % du pib , allons.
Bon après quand le nombre d'accidentés de la route explosera pour cause de non entretient et le toit des écoles s'effondreront , on en reparlera , mais pas avant.
de plus se seront les mêmes personnes qui exigeront des belles routes pour aller au centre commercial pour aller chercher des télés pour regarder le mondial de foot toute la journée et les mêmes qui exigeront que l'école soit neuve et entretenue et qu'ils devraient faire des efforts pour la cantine scolaire
mote caricature off

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 15:09

on le fait déjà Taka, pour le résultat que l'on connait
de plus les 20 ke par an c'est pour 50 % de la population alors on nous ment peut être et on est 92 % de la population sous le seuil de pauvreté :lol2:

Re: Si on a encore des doutes....

par loilodan » 13 juin 2018 15:10

Absolument pas burzum.

Re: Si on a encore des doutes....

par Burzum » 13 juin 2018 15:12

loilodan a écrit :714 milliards.... Même si 50% des français étaient pauvres, ça ferait plus de 20.000 € par an et par personnes.
Plus de pauvreté, plus de sdf...

Visiblement, il y a comme un problème...
pour toute la population ça ferait 11 500 / a, par là

Re: Si on a encore des doutes....

par Benoist Rousseau » 13 juin 2018 15:13

takapoto >et bien alors il faut dégager les syndicats ouvriers et patronaux qui se gavent sur la formation pro, rationaliser les choses, il y a 25% de staxes à supprimer, elles coutent plus chers qu'elles ne rapportent, on recentralise les choses, on envoit en direct les aides, ça évitera d'avoir 50 niveaux intermédiaires où chacun se goinfre pour laisser une miette au bas de l'échelle.

Tu fais cela ? c'est la guerre civile en France, ma tante Mélanchoniste la première en train de manifester et d'hurler au libéralisme ! Le soucis c'est que le système profite et arrose trop de monde. 80%des associations pourraient être supprimées. Quand j'étais prof il y a avait 4 associations subventionnées d'aide aux devoir pour 20 gamins... l’Éducation Nationale le faisait gratuitement. 4 présidents payés 2000€ / mois, 4 trésoriers, 4 secrétaires, 2 à 4 salariés, des locaux, un statut, des frais de dépense. Il y en avait besoin d'aucune, on le faisait... et c'était juste dans le quartier où j'étais. Il y a combien de collège, de dizaines de milliers d'associations bidons créées uniquement pour toucher des Subventions ? Je connais un gars qui maitrise bien les rouages, l'administration, les dossiers etc il vit de cela. Selon l'actualité il dépose un dossier sur le thème à la mode une fois par an...

Voilà...

Mais quand tu vois ce qui se passe à la SNCF tu te dis que c'est impossible de réformer en France, de rationaliser. Plus de la moitié de la population n'a pas intérêt à ce que cela change (et je ne te parle des pauvres, eux ils auraient intérêt à ce que cela change).

J'ai été prof... j'ai vu la gabegie, des chariots multimédias à 30.000€ 2 à 3 dans chaque collège (un ordinateur à 800€ un rétro projecteur à 500€ et une table à roulette IKea). Vendu 30.000€ au Conseil général l'unité. Tu veux qu'on creuse ? Qui a passé commande ? qui est la boite qui les as vendu ? Le nombre de collège ?

Ils ont tous pris la poussière dans une salle fermée. Je ne te parle pas bien entendu du contrat de maintenance annuelle pour chaque chariot multimédia. Le gars venait, il mettait windows Xp à jour en 5 minutes une fois par an. 1500€ merci au revoir.

On s'achetait nous même nos marqueurs, il n'y avait pas d'argent pour en acheter

Voilà... tu vois où va l'argent. Tu as une petite idée comme cela. Mais à partir du moment où le système profite à trop de monde, ils sont tous vent debout contre les "réformes". Va dire qu'on va supprimer une association sur deux subventionnées. Que les boites de formation montées par les syndicats pour empocher les centaines de millions de Subventions et placer leurs cadres comme président quand la retraite arrive c'est fini. Mon meilleur ami au RSA depuis 25 ans (par choix) me raconte les formations obligatoires qu'il doit subir... et c'est payé 500€ de l'heure ? Pour leur dire, faite pas chi.., jouer avec vos iphones et tout le monde est content

Re: Si on a encore des doutes....

par loilodan » 13 juin 2018 15:29

Tout n'est pas aussi négatif Benoît.
Quelques exemples :
Grève sncf : pas vraiment d'adhésion populaire : fin du statut.
Blocage des universités : une minorité.
Enfin et surtout, élections présidentielles :
Fillon avec un programme très libéral et une affaire judiciaire : 3 ème
Melenchon, le héros du peuple : 4ème
Et le président des riches : 1ier

Les gens commencent à en avoir marre de se faire rançonner par des profiteurs qui leur crachent dessus. Au nom d'une soi-disant solidarité qui profite surtout à certains (régimes spéciaux entre autres).
Donc oui, les choses commencent à changer, même si ça déplaît à certains.

Sujets similaires
Si on a encore des doutes... (le retour)
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 juin 2018 18:41 (45 Réponses)
Doutes sur mes capacités
par Stochastic » 15 avr. 2016 17:02 (15 Réponses)
Le Découragement encore et encore....
Fichier(s) joint(s) par VB6backtester » 24 janv. 2019 19:09 (21 Réponses)
Le Good Morning Trading : Gap haussier encore et encore
par HellionReign » 06 févr. 2020 07:54 (3 Réponses)
encore du retard
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 09:34 (7 Réponses)
C'est encore la faute aux traders
par Amarantine » 06 janv. 2014 23:48 (12 Réponses)
Encore un débutant !
par Amarantine » 02 juin 2014 16:02 (28 Réponses)
Faim et Soif : pas encore étoilé mais a suivre
Fichier(s) joint(s) par chad » 30 janv. 2015 09:42 (4 Réponses)